mercredi 13 juillet 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 13 juillet 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.

===OOO===

.
Mercredi 6 juillet : la Provence d’aujourd’hui, profitant d’une remise de diplôme à 27 jeunes méritants, fait son dossier sur le « service civique », cette usine à gaz sensée remplacer, du moins en parti, le service militaire.
.
Je fais parti de ces personnes qui militent désormais pour le retour su service militaire obligatoire, non pas parce qu’une guerre est à craindre, mais tout simplement parce que je suis intimement convaincu que le SM était un instrument formidable d’intégration et de prise e, compte des valeurs de la République.
.
Un service civique basé sur le volontariat ne peut avoir les mêmes résultats puisque les jeunes volontaires ont déjà es bases du sens civique et des valeurs de la république.

Je pense qu’il y a encore moyen d’améliorer la chose.
.

===OOO===

.
Jeudi 7 juillet : Je dois avouer qu’à l’inverse de quasiment toutes mes connaissances, je n’ai pas ressenti le tremblement de terre et je n’ai donc aucun commentaire à faire sur cet événement qui n’est pas sans rappeler le film « 2012 » diffusée deux jours auparavant.
.
Par contre, j’ai entendu et senti le passage de cet avion lourd porteur au raz des toits des Pinchinades, à 23 h 41’, faisant trembler les murs et tomber le vase de l’entrée. On pouvait même compter les boulons rivetant les ailes.
.
Heureusement que sur le site de l’aéroport de Marignane, on explique le plus sérieusement du monde que les avions décollent et atterrissent avec toutes les précautions de sécurité possible. Parce que je ne savais pas que passer à une altitude d’une quinzaine de mètres (je suis marseillais) au dessus des Pinchinades est une norme de sécurité !
.

===OOO===

.
Vendredi 8 juillet : Etrange, étrange. Les témoins devant parler sous « X » lors du procés du cambriolage meurtrier d’une boulangerie du Canet ne témoigneront pas, « par peur » dira leur avocat. Pire, le seul des trois qui avait accepté de le faire, s’est fait la malle et est introuvable.
.
Je ne peux que faire le lien avec cet autre cambriolage du 23 mai 2011 et dont la presse s’était fait largement écho. Le cabinet d’un avocat avait été visité mais seulement ses dossiers avaient été fouillés, un seul d’entre eux disparaissant. Un seul dossier volé et rien d’autre, voilà qui est étrange.
.
Alors, question à dix euros : d’après vous, quel était ce dossier ? Celui bien sur du cambriolage meurtrier du Canet … D’accord, les identités n’y sont pas mais toute la procédure, elle, y était …
.
De là à y voir une relation de cause à effet …
.

===OOO===

.
Samedi 9 juillet : Les Bouches-du-Rhône vivent une période « gens du voyage » des plus intéressantes car les communautés évangélistes semblent s’être multipliées comme les petits pains à Cana.
.
Samedi, ce fut la course poursuite dans tout le département : chassé de Puyricard, empêché de s’installer à Grand Littoral, bloqué sur Fontblanche et le Parc du griffon, les routes de notre département étaient littéralement envahi par un nombre impressionnant de caravanes.
.
Un véritable western sur les routes locales et une situation de statuquo le soir. Il est plus que temps désormais de s’inquiéter de faire appliquer la loi, et en urgence en plus.

Au fait, juste comme cela en passant, les aires de Grand Passage sont de la compétence de la communauté du Pays d’Aix et non de l’Etat. Par contre le retard dans la publication du Schéma Départemental est lui imputable à la Préfecture et donc à l'Etat.

.

===OOO===

.
Dimanche 10 juillet : Après un dimanche de fou, un de ces dimanches où ma maison ressemble plus à un all de gare un jour de grand départ qu’au petit nid douillet qu’elle devrait être, je me pose enfin sur la terrasse, le verre de whisky et le dernier John VERDON paru chez Grasset.
.
Imaginez : Un jour, vous recevez un poème, mystérieux, vous intimant de penser à un nombre. Celui qui vous vient à l’esprit, c’est le nombre 658. Or, dans la lettre suivante, reçu tout aussi mystérieusement, votre correspondant vous annonce que vous avez pensé à ... 658 !
.
Toutes les ficelles du bon vieux thriller avec serial-killer sont là, mâtinées d’un mélange de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot. …
.
Un bon polar de l’été, comme je les aime, sans « gore » à toutes les pages.
.

===OOO===

.
Lundi 11 juillet : Pour la première fois depuis longtemps, un institut de sondage (Louis Harris pour ne pas le nommer), crédite François BAYROU d’un score à deux chiffres, et cela quelque soit les cas de figures proposées. Dans ma petite tête, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec une certaine semaine de fin juillet 2006 quand un institut de sondage crédita aussi notre leader d’un score à deux chiffres avant la montée inéluctable à partir de janvier 2007.
.
Si les sondages des prochains mois viennent confirmer la dynamique actuelle, nous pouvons tous imaginer le potentiel d'une candidature de François Bayrou en 2012
.
Le travail est devant nous. Nous sommes à la manœuvre en salle des machines, tranquillement, alors que les autres s’agitent et se déchirent. Ne nous leurrons pas car seul le fond, la créativité, la vérité, les valeurs, parleront aux français. Et nous avons tout cela
.
Serions-nous sur la bonne voie ? J’ose l’espérer.
.

===OOO===

.
Mardi 12 juillet : Le SMITEEB vit ses derniers jours à en croire le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Bouches-du-Rhône, le fameux SDCI13 présenté le 22 avril dernier par le préfet. Le motif est tout simplement que ses compétences sont reprises par le Syndicat Mixte des Transport des Bouches-du-Rhône (normal, le SMITEEB y adhère) et que son territoire est déjà pris en charge par d’autres AOT.
.
Cette simplification va dans le sens de mes convictions puisque je milite depuis de nombreuses années pour une simplification et de la tarification et des transports dans notre département.
.
Toutefois, cette disparition annoncée m’inquiète encore un peu puisque le SMITEEB opérait sur plusieurs collectivités territoriales permettant par exemple aux gens de Marignane, donc sur MPM de se rendre à Berre, sur l’Agglopole via Vitrolles et la C.P.A.
.
C’est cette fluidité dans le transport en commun urbain, sur un bassin de travail précis (Berre/Marignane/Vitrolles) qui ne doit surtout pas disparaître et sur lequel je serais particulièrement vigilent.
.
.

Aucun commentaire: