mercredi 20 juillet 2011

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 20 juillet 2011 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 13 juillet : Cela fait un petit moment que je voulais en parler mais le Front National a son blog sur Vitrolles depuis le mois de juin, blog managé par l’ancien candidat frontiste aux cantonales. Le ton est ouvertement polémique et « on ne cache pas l’origine de la marchandise » à l’inverse de ce que j’ai a pu constater sur d’autres blogs d’autres partis.

Je ne vais pas critiquer les positions puisqu’on sait où l’on est, par contre je suis atterré par le nombre de contre-vérité véhiculées au fil des pages, ces contre-vérités sur les pouvoirs du maire, sur les compétences des collectivités, sur les actions engagées par les uns ou par les autres.

Deux solutions : soit le FN local connait les responsabilités et les compétences du maire, du préfet, du gouvernement, le pouvoir d’action des uns et des autres, et, dans ce cas là, la démarche véhiculé dans ce blog est malhonnête, soit les propos tenus le sont par ignorance, et à ce moment là, non seulement c’est grave pour des personnes briguant des mandatures mais une remise à niveau s’impose le plus rapidement possible.
.
Je vais attendre encore quelques papiers pour me faire une idée finale.
.
===OOO===
.
Jeudi 14 juillet : Vitrolles ne disposant pas sur son territoire de troupes régulièrement installée, décide de se tourner vers un défilé peu banal. Un défilé « citoyen » à la gloire des armées de la République, que ce soit les grognards que Napoléon « impérialisa » à ceux en tenue bleue de 1870 en passant par l’Armée d’Afrique ou par les véhicules de la Seconde Guerre Mondiale.
.
Je ne peux que féliciter la municipalité pour cette initiative qui va directement dans le sens de ce que j’attends des commémorations, plus dense, plus pédagogique, plus républicaine.
.
Une très bonne idée à garder et à développer.
.
===OOO===
.
Vendredi 15 juillet : Alors que je prépare la « revue de presse 1911 », je tombe sur un article d’époque très futuriste envisageant la vie des êtres humains dans un siècle, donc en 2011. On y parle des progrès du téléphone, de l’aviation, de la marine, les maladies sont éradiquées et on vit facilement plus de cent ans.

Paradoxalement, alors que Jules VERNE a écrit « de la Terre à la Lune » 46 ans auparavant, rien sur l’homme dans l’espace.

Alors que la navette « Atlantis » est en train de clore l’épopée américaine de la conquête spatiale avec ce 135ème et dernier vol d’une navette, je ne peux m’empêcher de penser et aux sommes faramineuses dépensées pour ces programmes et à la formidable aventure humaine que furent les programmes Mercury, Gemini, Apollo, Skylab et STS.

Un chapitre se termine et je trouve dommage qu’il n’y en ait pas d’autre, même pas à l’état de synopsis.
.
===OOO===
.
Samedi 16 juillet : En plein milieu de la corvée « course du samedi », je reçois sur mon mobile une batterie de photos en provenance de Haute-Loire. Vu l’heure et la personne qui me les envoie, je m’attendais à trouver des photos soit de troupeaux de vaches, soit de la nouvelle production de fromage qui devait être lancée cette semaine.

Perdu sur toute la ligne. A la place, je découvre des photos d’un autre style de « belles bêtes », des photos de joueurs de l’équipe de France de Rugby prises dans un troquet du Chambon sur Lignon quelques secondes auparavant.

Et quand j’appelle dans la foulée pour dire tout le bien que je pense à l’auteur de ces photos et de la chance qu’elle a de partager un moment du stage de l’EDF en Haute-Loire, je tombe sur un Morgan PARRA hilare, heureux de faire une blague à un inconnu

Drôle d’impression !
.
===OOO===
.
Dimanche 17 juillet : Eva JOLY a lancé un beau pavé dans la mare aux canards en proposant la suppression du défilé militaire et son remplacement par un défilé « citoyen ».
.
Je ne vais pas commenter cette proposition car, dans mon idée, ce n’est pas le défilé en lui-même qui doit être remanié mais notre perception des commémorations et du devoir de mémoire.

Je me suis exprimé plusieurs fois sur ce blog sur ce sujet brulant. Pour résumer ma position, je milite pour une limitation du nombre de commémoration, de se limiter aux principales pour leur donner la résonnance qu’elles méritent, d'en regrouper même certaines pour leur donner plus d'impact. (Pour les esprits chagrin, je précise limitation des commémorations pas des jours fériés comme je l'ai entendu du RF Bleue l’autre matin en parlant de la suppression du défilé).

Et si vous voulez la découvrir en intégralité, il vous suffit de lire ma rubrique de mardi.
.
===OOO===
.
Lundi 18 juillet : La Provence fait un long papier sur la démission de Philippe GARDIOL. Je dois vouer que je comprends sa décision. Philippe est un homme d'action et se retrouver dans un conseil municipal sans pouvoir agir, est frustrant. Ans ce contexte, la seule solution viable était de se retrouver à l'extérieur de cet organisme.

Maintenant, concernant sa décision de se mettre en retrait, je la comprends aussi car tout n'a pas été "rose" au plus fort de la crise. Je sais que, de toute manière, il sera toujours présent pour sa ville, une ville qui lui doit beaucoup.

Bonne continuation Philippe
.
===OOO===
.
Mardi 19 juillet : Ah la lenteur administrative !
.
Début 2010, étant dans notre cinquantième année, nous avons commencé à recevoir les papiers de l’Assurance Retraite pour, nous écrit on, préparer dans les meilleures conditions, noter futures retraites. On nous demande donc de vérifier voire compléter en cas d’erreur ou de manquement, notre carrière professionnelle.
.
Ma femme, par ailleurs mères de trois adorables filles (maintenant, je dis adorables vu qu’elles n’habitent plus chez nous !), reçoit un papier complémentaire début novembre 2010, daté du 30 juin 2010 ! Renvoyé immédiatement, ce papier recense les dates de naissances et numéro de Sécurité sociale de chacune d’entre elle et demande si elles ont été adoptées. Au milieu, une requête demandant la période réelle durant laquelle elles ont été élevés chez nous jusqu’à leur seize ans.
.
Etant donné qu’elles n’ont pas été adoptées et qu’elles sont restées chez nous bien au-delà de leurs seize ans révolus, nous avons omis de remplir cette case.
.
Tragique erreur puisque nous recevons aujourd’hui par courrier une lettre datée du 12 juillet 2011 pour nous dire que ce formulaire ne peut être pris en compte, étant incomplet, la période « d’élevage » étant absente !
.
Je ne vais pas polémiquer sur le fait de connaitre la période durant laquelle les filles sont restés à la maison mais mettre plus de huit mois pour nous renvoyer un papier en nous disant qu’il est incomplet c'est-à-dire que le dossier n’a même pas été traité est quand même « fort en café » !
.
Ce sont ces petits détails qui entrainent des images désastreuses pour certains services publics
.
.

Aucun commentaire: