mercredi 2 septembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 septembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 26 aout : La Provence nous pond un article sur les futures cantonales à Vitrolles. Rigolo à lire concernant la pléthore de candidats non encore déclarés dans le camp socialiste. Je sens qu’il va falloir qu’ils organisent des primaires !
.
Au fait, simple question : primaire ouverte ou fermée ? Parce dans le premier cas …
.
Hé Hé !
.
===OOO===
.
Jeudi 27 aout : La dette publique pourrait atteindre 90 % du Pib d’ici 2012. Nous sommes encore loin des taux rivalisant avec les sommets de l’Himalaya à la sortie de la IIème Guerre mondiale mais les données économiques ont bien changées.
.
Et où sont nos 10 % du début des années 80 ! A se demander vraiment où l’on va !
.
===OOO===
.
Vendredi 28 aout : La Bibliothèque georges Sand accueille, dans sa salle principale, la cyber maison chassée de son antre par la vente des locaux de feu « le Sous-marin » à un laboratoire d’analyse médicale.
.
Outre le fait de me poser la question de savoir si la cohabitation entre les deux activités est judicieuse, est il raisonnable dans le monde « tout informatique » que nous connaissons de placer cette cyber-maison au sein même de la bibliothèque municipale ? Une telle structure n’aurait-elle pas méritée son propre espace ?
.
J’en suis convaincu.
.
===OOO===
.
Samedi 29 aout : Le « Parti pirate » à l’assaut d’une circonscription parisienne. La nouvelle fait l’objet d’un entrefilet dans la presse et d’un mini article dans « le Monde » mais la nouvelle vaut quand même le détour.
.
Le « Parti pirate » milite pour la défense des internautes et de leurs libertés. Les points-clefs de son programme sont la protection de la vie privée, la légalisation du téléchargement d'œuvres, s'il se fait dans un cadre non commercial, et la réforme du système des brevets.
.
A suivre
.
===OOO===
.
Dimanche 30 aout : Il va falloir que l’on m’explique quelque chose : pourquoi les clubs professionnels de rugby sont pout l’instant les seuls à être touché par la grippe A et voit une grande partie de leurs effectifs consignées et des matches reportés ?
.
Les rugbymans seraient t’ils plus fragiles que les footeux par rapport à la grippe ?
.
Peut-être une piste de réponse ; le nombre de joueurs du Pacifique dans les clubs et la tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande de l’été dernier.
.
N’empêche, c’est louche tout cela !
.
===OOO===
.
Lundi 31 aout : « Tintin au Congo » de nouveau attaqué devant la justice française pour son racisme. A mon avis, tout cette affaire ne tourne qu’autour de deux raisons : le besoin de notoriété jamais assouvi de l’avocat Gilbert Collard et le besoin d’argent de son client.
.
Il n’est probablement point innocent que cette attaque se porte au moment même où aux USA, Steven Spielberg et Peter Jackson s’attaquent aux aventures du reporter à la houppe.
.
A mon avis, le tort principal d’Hergé est d’avoir fait la refonte complète de son album en 1945 à la sortie de la guerre mais avant la décolonisation belge et non vers le début des années 70 comme beaucoup d’autres de ses albums.
.
Et sur le coup, je partage entièrement l’avis de Benoit Peeters sur un avertissement au lecteur indispensable en page 2 pour remettre les quatre albums maudits d’Hergé dans le contexte politique du moment de leur création.
.
===OOO===
.
Mardi 1er septembre : Deuxième jour de stage tout en anglais, mais pas n’importe quel anglais, l’anglais prodigué par des indiens. Peut-être très sympa les indiens mais des explications informatiques sept heures par jour dans un anglais indien, cela exténue !
.
Courage, encore treize jours intensifs à tenir avant un mois à les avoir dans les pattes à surveiller ce que l’on fait !

Cela va être dur je sens.
.
.

Aucun commentaire: