mercredi 16 septembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 16 septembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 9 septembre : Je parle politique avec l’un des formateurs indiens actuellement à Marseille, et ce pour un trimestre. Il m’explique longuement les enjeux de la politique indienne, le rôle du parti du Congrès, les différences de classe.
.
Et je ne retiendrais qu’une chose de cette discussion : sa réaction quand je lui ai demandé si il avait ou voulait faire de la politique dans son pays. « Je n’ai pas envie de mourir ! »
.
Bienheureuse démocratie française !
.
===OOO===
.
Jeudi 10 septembre : Grace à la LPO, le débat sur l’urbanisation de nouveau sur le tapis. Je ne dirais concernant l’éventualité, la possibilité, le projet, ou ce que l’on voudra d’autre concernant ce non projet fantôme.
.
Par contre, comment doit-on interpréter la « valse » de nos élus devant cette noble assemblée ? Au moins, ils « mouillent le maillot » comme on dit dans le peloton et on va attendre un peu pour voir les camps se former.
.
J’en regrette d’avoir été retenu sur Marseille !
.
===OOO===
.
Vendredi 11 septembre : Huitième anniversaire des attentats de New-York. Je n’ai point l’âme conspirationniste et je ne crois pas du tout sur la plupart des thèses négationnistes qui circulent sur le net pourtant les conclusions de la commission d’enquête qui a rendu ses conclusions en 2004 ne me satisfont pas et je suis favorable à la réouverture de cette enquête.
.
Ceci-dit, par mon travail, j’ai été amené à m’intéresser d’un peu plus près à l’un des arguments soulevés par les « conspirationnistes », en l’occurrence le départ du WTC deux semaines avant l’attentat de la compagnie nationale de navigation israélienne.
.
Et, jetant un coup d’œil sur les théories la concernant, je suis effaré par le nombre de contre vérité circulant sur son compte et très surpris de constater que les conspirationnistes ne se posent pas visiblement les bonnes questions, obnubilés qu’ils sont par le WTC et le fait que cette compagnie soit israélienne.
.
===OOO===
.
Samedi 12 septembre : Samedi studieux avec la lecture d’un rapport concernant le Grand Port Maritime de Marseille et la préparation de plusieurs interventions concernant ce sujet brulant et les transports en général.
.
A l’heure où l’on nous parle de taxe carbone, de transports de substitution, de gratuité dans les transports, il serait peut être temps dans un premier temps de faire l’état exact de l’offre de transport dont nous disposons avant de proposer des solutions totalement irréalisables.
.
Et, histoire de me répéter un peu, que dire quand on constate que l’un des plus grandes zone commerciale de France ne sera pas desservi par le TER avant plusieurs années alors que la ligne qui passe en son milieu vient d’être rénové à grands frais ou que la nouvelle gare de Vitrolles est boudée par les usagers pour cause de desserte irrégulières et de lignes d’approches surprenantes ?
.
===OOO===
.
Dimanche 13 septembre : Il fait beau, le bain matinal dans la piscine a été reposant, pas de catastrophe familiale pour l’instant le barbecue s’annonce sous les meilleurs hospices et j’ai dégoté un petit whisky écossais « single » que je ne connaissais pas mais qui semble prometteur, donc c’est décidé, détente en ce dimanche même pour les vidéos et les commentaires.
.
Nous verrons lundi à reprendre un rythme beaucoup plus sérieux.
.
===OOO===
.
Lundi 14 septembre : Willy Ronis, un grand, un très grand de la photo est mort samedi dernier à l’âge vénérable de 99 ans.
.
Triste !
.
Adieu l’artiste !
.
===OOO===
.
Mardi 15 septembre : « Vitrolles à la une » dans l’hémisphère sud. Mon alerte internet buzze soudain en ce mardi avec la soudaine publication en Océanie de plusieurs articles concernant la reconversion de Jonah Lomu « dans un club de troisième division française » !

Le « Brisbane Time », le « Perth Now », le « Wellington Post » y vont chacun de leurs petits couplets sur l’ancien « All Blacks ». Seul problème, si le club est correctement nommé à chaque fois, Vitrolles disparait généralement au profit de la Vierge de la Garde ensuite.
.
Cause de ce soudain affolement des médias d’Océanie : la présence samedi prochain en concurrent de Jonah Lomu dans une épreuve de culturisme, le « Wellington bodybuilding championships. »,
.
A suivre de près donc
.
.

1 commentaire:

phgardiol a dit…

Cher Jean-Claude, en ce qui me concerne, et depuis 7 ans, je réponds à toutes les invitations des associations ou des Vitrollais qui en manifestent le souhait, au-delà des circonstances ou de l'éventuelle (mais probable) constitution de camps voire de clans. Amicalement. Philippe Gardiol