mercredi 30 septembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 30 septembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 23 septembre : Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), instance représentant les différents acteurs concernés par la lutte contre le bruit, le concours du "Décibel d’or "récompense surtout le territoire français, les initiatives les plus remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
.
La CPA vient d’être honorée par son action contre le bruit. Mais, pour pouvoir être honoré, il faut subir de sacré nuisances sonores.
.
Et les nuisances sonores, à Vitrolles, nous connaissons avec l’autoroute, la voie ferrée, la RD9 et l’aéroport. Vitrolles fait en fait partie des trois communes de la CPA qui sont concernées par l’ensemble des nuisances sonores touchant la communauté territoriale.
.
Voilà le type de distinction dont on se serait bien passé !
.
===OOO===
.
Jeudi 24 septembre : Conseil municipal en l’absence du maire, atteint d’une « extinction de voix ». Bon, quoique cette explication ne me convainque pas du tout, je laisse le bénéfice du doute.

En attendant, un conseil plus détendu, plus fluide, moins hargneux malgré des accrochages entre l’opposition et la majorité. Par contre, ce qui ne cesse de me surprendre dans ces conseils municipaux, c’est le manque d’à propos de notre opposition et son art d’être toujours à contre temps.

A quand une intervention vraiment dans le tempo et enfin d’opposition ?
.
===OOO===
.
Vendredi 25 septembre : Lancement de la saison culturelle à Fontblanche. Que dire de cette soirée ? Tout d’abord, j’ai été heureux de voir que Rocambole a été rassurée de constater que le buffet servi ce soir là ne dépassait pas 25.00 euros par invités d’après le chef du protocole. Dont acte.
.
Ensuite, au niveau du programme proprement dit, je ferais probablement un papier sur ce thème qui me tient à cœur dans la semaine qui vient.
.
Dommage que certains impératifs m’ont obligé à quitter cette soirée au début de la prestation de la cantatrice Katia Von Bretzel. J’ai entendu dire plus tard que c’était vraiment excellent. Dont acte là aussi.
.
===OOO===
.
Samedi 26 septembre : Hier au soir à eu lieu l’inauguration de la nouvelle maison de quartier de la Frescoule. A ce propos, que dire sur cette décoration, œuvre de l’artiste Guillaume Botazzi.

A cette occasion, je confirme l’adage : « gustibus et coloribus non est disputandum », « les gouts et les couleurs ne se discutent pas ! »

Je ne discuterais donc pas la décoration de cette maison de quartier !
.
===OOO===
.
Dimanche 27 septembre : La maisonnée se réveille brutalement au cœur d’un cyclone que les caraïbes ne renieraient pas. L’une de mes filles encore sous mon toit a décidée de transférer son actuelle chambre dans notre chambre d’amis sous prétexte d’être « plus au calme ».
.
Le dimanche se transforme en quelques minutes en apocalypse et le couloir de l’étage en caverne d’Ali Baba.
.
Je fuis ce maelstrom, ordinateur portable sous le bras, vers le banc au fond du jardin où je dois me battre avec mon chat pour obtenir une petite place. Décidément, écrire mes articles à l’avance n’est pas une sinécure.
.
Qui a dit que le dimanche était jour de repos ?
.
===OOO===
.
Lundi 28 septembre : Lundi apocalyptique ! Conséquence directe du réveil en fanfare de la veille et de la maison ouverte aux quatre vents mais le résultat est là : je me réveille avec une « crève » monstrueuse qui transforme mon nez, déjà proéminent par nature, en phare d’Alexandrie une nuit de pleine lune !
.
Je me traine toute la journée dans un brouillard épais à carburer à tout ce qui me tombe sous la main ressemblant de près ou de loin à un médicament contre la « crève ». Jusqu’à ce que je me dise que le seul qui pour l’instant m’a fait de l’effet, c’est le « Grants » !
.
===OOO===
.
Mardi 29 septembre : Il y a des nouvelles peu réjouissantes qui rassurent quand même. Le trou de 3.5 milliards d'euros dans la trésorerie de la CMA en fait partie..
.
Pourquoi est-ce rassurant ? Parce que finalement, avec seulement un milliard d'euros de perte, ma compagnie ne s'en tire pas trop mal face à CMA, Maersk, MSC ou Happag.
.
Dans un monde en crise, on se rassure comme on peut !
.
.

4 commentaires:

bernard a dit…

oomme toi, je laisse le bénéfice du doute au maire, atteint d’une « extinction de voix »
mais depuis le 15 août ...
et on a également noté son absence lors du lancement de la saison culturelle et encore hier soir à la remise des cheques pret d'honneur à la création d'entreprises ... (quoique que Bugs Bunny, le 1er adjoint, également en charge du développement éconiomique et de l'emploi,a brillé par son absence !)
Devrons nous en arriver à demander (voire exiger) un bulletin officiel sur le véritable état de santé du 1er magistrat ?

vitrolles-gay a dit…

jean claude
ne le prends pas mal, mais je pense que tu devrais enlever cette phrase,

je sais qu'a l"époque tu pouvait douter, mais la, maintenant ça fait tache...

mais ce n'est que mon avis.
jb


la prhase






Jeudi 24 septembre : Conseil municipal en l’absence du maire, atteint d’une « extinction de voix ». Bon, quoique cette explication ne me convainque pas du tout, je laisse le bénéfice du doute.

bernard a dit…

pourquoi JB se voiler la face. notre maire est décédé, nous sommes tous en deuil mais force est de constater qu'on a caché une grande part de la vérité aux Vitrollais sur le véritable mal contre lequel il luttait depuis des mois ...

JB a dit…

entièrement d'accord avec toi

je voyais la chose sur le 'poltiquement correct'

c'est tout

puisque on y est, je trouve que transformer la mairie qui appartiend à tous les vitrollais en dépositoire est glauque, et toi?