vendredi 25 septembre 2009

Quelques vérités sur le téléchargement en France

.
Vendredi 25 septembre 2009 :
.
La France championne du monde du téléchargement illégal. C’est ce que ne cesse de répéter les « majors » françaises, rengaine reprise par le gouvernement et notre inénarrable ministre de la culture.
.
Et d’enfoncer le clou : ceux qui téléchargent sont de vilains voyous qui vident les caisses de l’état, tuent la création et vandalisent notre belle culture.
.
Mais certaines études récentes semblent aller à l’encontre des idées reçues véhiculés par nos gouvernants et mettre à mal le côté « excuses » de cette loi.
.
La première charge a été donné par des universitaires bretons qui, fin 2008, ont eu l’idée saugrenue (c’est bien des universitaires) d’étudier l’utilisation de l’internet en France. Et cette étude se révèle plein de surprise.
.
« La consommation de vidéos sur l’Internet (en streaming ou en téléchargement) est un phénomène générationnel, avec un clivage fort entre les jeunes internautes, consommateurs réguliers de vidéo en ligne et les internautes plus âgés, qui dans leur grande majorité ne consomment aucune vidéo sur Internet. Les contenus les plus regardés sont les clips musicaux et les vidéos humoristiques, généralement sur des sites de partage du type YouTube et Dailymotion. Les films et séries sont surtout consommés par les utilisateurs des réseaux Peer-to-Peer (P2P).
.
Il existe une forte complémentarité entre les consommations de contenus audio-visuels sur l’Internet et les consommations hors Internet (cinéma, DVD loué et/ou acheté). Les individus qui téléchargent des vidéos sur les réseaux P2P sont également ceux qui achètent le plus de DVD.
.
Enfin, les utilisateurs de réseaux P2P se caractérisent par une disposition à payer plus élevée que les autres internautes pour une offre légale de vidéos en ligne, adaptée à leurs besoins. »
.
En résumé, les enseignements de cette étude démontrent que les utilisateurs de P2P, donc les fameux pirates qui téléchargent illégalement et que la loi Hadopi II vise, sont ceux qui dépensent le plus en l’achat de DVD et qui sont près à payer plus cher un abonnement internet si celui-ci possède une offre légale de téléchargement.
.
L’argumentaire des « majors » se réfugiant derrière le manque à gagner et que lron retrouve sur le site « j’aime les artistes », curieusement hébergé sur le site du Ministère de la Culture, est donc caduc.
.
Le deuxième argumentaire fort répété à l’envie par le gouvernement et les conseillers de l’Elysée est de dire que le français est le champion du monde du téléchargement illégal.
.
Sauf qu’un sondage d’IPSOS-Allemagne démontre le contraire. La moyenne mondiale est de 44 % d’internautes reconnaissant télécharger illégalement des œuvres sur internet. Les champions toutes catégories sont les chinois avec 78 %, talonnés par les russes avec 68 % et les indiens, médaille de bronze avec 48 %. Suivent les Emirats arabes unis et l'Espagne (44%), le Brésil (42%) et l'Italie (34%).
.
Et la France dans tout cela, elle qui est censée être la championne du monde et dont in vient de voir que ce n’est pas le cas ?
.
Et bien, elle fait figure d’enfant sage avec à peine 15 % derrière les … USA avec 18 %.
.
Moi qui espérais qu’au moins après le hand et le foot, on soit réellement champion du monde, ce n’est pas le cas ! Encore un coup de Domenech je suis sûr.
.
Le plus drôle dans tout cela, c’est que l’annonce de ce classement s’est retrouvée quelques heures sur le site du Matignon citant une dépêche AFP avant d’en être retiré manu-militari. Ne déc**ons pas quand même. Afficher une dépêche contredisant les affirmations gouvernementales est du plus mauvais effet.
.
Sauf que, grâce à Google (je comprends maintenant la levée de bouclier de notre ministre de la Culture contre le géant américain), on peut retrouver trace de cette page dans le « cache Google ».
.
Décidément, Internet mérite vraiment d’être contrôlé au plus près par les gouvernements pour éviter tout … bug !
.
Le cache « google » de la dépêche :

.
Etude menée par des chercheurs de l’université de Bretagne en décembre 2008 concernant le téléchargement illégal : http://www.marsouin.org/IMG/pdf/etudeusagep2p.pdf

.
.

Aucun commentaire: