lundi 28 septembre 2009

Un nouvel horizon écologique …

.
Lundi 28 septembre 2009 :
.
Un big bang politique s’est déroulé en fin de semaine à Vitrolles : l’apparition d’un club écologique de réflexion (Vitrolles Horizon Ecologie) se voulant au dessus des clans partisans et ayant pour but de réfléchir de manière constructive au développement durable dans notre commune.
.
Aux manettes, notre adjoint en charge du Développement durable et dans les membres fondateurs des personnalités vitrollaises aussi diverses que Daniel Amar, le Président emblématique de l’Adev, Jean-Pierre Michel, le président du club de triathlon, Jean-Pierre Palmari, ni plus ni moins que le chef de cabinet du Maire et notre Corinne Appéré nationale.
.
Leur idée de base, plus que louable, est de « Avec notre club, on va essayer de retrouver un peu de ce plaisir perdu, le plaisir de la rencontre avec un « autre » différent, le plaisir de la réflexion commune. » explique Philippe Gardiol sur le forum de la Provence.
.
Et de rajouter : « Le temps viendra ensuite, mais seulement ensuite, de s'interroger sur la mise en œuvre des idées qui auront été élaborées par l'intelligence collective et non imposées par une hiérarchie marseillaise ou parisienne. »
.
L’idée est donc louable comme je l’ai écrit plus haut. Personnellement je vais la soutenir pleinement et éventuellement relayer sur ce blog les actions entreprises par cette association car je pense et j’ai toujours pensé qu’un projet local, que des problèmes locaux, que des initiatives locales ne peuvent que se régler au niveau local et doivent être relayés au delà des clivages politiques dès le moment où cela est « bon » pour nos concitoyens.
.
Je pense aussi (et j’ai toujours pensé) que rencontrer « l’autre », discuter avec lui ne peut être qu’enrichissant et susceptible d’avancé notable pour le bien être des citoyens et donc, localement, des vitrollais. Certes il est plus facile de convaincre ses amis de participer à la réflexion que ses ennemis mais cela ne doit pas être un frein et encore moins une source de discorde. Débattre ensemble de ce qui doit être notre nouveau cadre de vie, de ce qui est bon pour nos concitoyens, de ce qui va bercer notre vie dans les années à venir est souhaitable et même nécessaire.
.
Je suis pourtant pour l’instant légèrement en désaccord avec Philippe lorsqu’il laisse sous entendre sur le forum de La Provence que les idées politiques locales sont imposées par une hiérarchie marseillaise ou parisienne. Peut-être est ce le cas au Parti socialiste ou des Verts, quoique je ne vois pas le programme de « Vitrolles passionnément » fabriqué dans notre capitale, mais en tout cas ce n’est pas ma conception de la politique locale. Je vois mal une quelconque hiérarchie parisienne imposer le moindre thème de campagne pour une élection locale comme par exemple une élection municipale. Les problèmes locaux restent au niveau local et monte rarement au niveau national sauf … quand les Megret sont au commande sur Vitrolles !
.
A tous les niveaux, la politique locale doit avant tout être le reflet de ce que pensent et attendent nos concitoyens. Et avoir un débat citoyen sur des sujets aussi hautement important que le développement durable et la sauvegarde de notre environnement est hautement souhaitable.
..
Donc, en guise de conclusion, quelque soit la provenance des membres fondateurs de cette association, je soutiens pleinement cette initiative et je lui souhaite de se développer et de devenir un élément moteur voire incontournable des réflexions concernant notre ville.
.
Première manifestation de Vitrolles Horizon Ecologie : Le Vendredi 9 octobre 2009 à 18h30 au Fleurogolf avec la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand, « Home », suivi d’une paella géante.
.
Site internet ;
http://www.vitrolles-horizon-ecologie.com/
Adresse mail : association@vitrolles-horizon-ecologie.com
.
.

1 commentaire:

Unknown a dit…

cher jean claude,
aprés un si beau papier, il ne te reste plus qu'a nous rejoindre !
à bientot
julien, membre de l'équipe de VHE