mercredi 23 septembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 septembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 16 septembre : Hadopi II adopté hier par l’Assemblée Nationale. Triste jour pour internet et la musique. Car je suis intimement persuadé que le modèle économique musical tel que nous l’avons connu est largement dépassé et que les « majors » françaises vont directement dans le mur à vouloir trop préserver leur près carrés.
.
Encore une fois, les anglo-saxons ont un train d’avance sur nous !
.
===OOO===
.
Jeudi 17 septembre : Un voleur adolescent trouve refuge au commissariat de Vitrolles pour échapper à la vindicte de sa mère.
.
Des plastiques bouchant les regards sur les bords de la RD9 transformant l’entrée avec l’autoroute en piscine où Alain Bernard n’hésiterait pas à s’entrainer.
.
L’actualité vitrollaise est décidemment folle aujourd’hui !
.
===OOO===
.
Vendredi 18 septembre : Echanges intéressants via ma messagerie avec deux internautes concernant la gratuité des transports. C’est là où je constate que l’idée de transports de substitution commence à faire son chemin même s’il y a encore beaucoup de travail à faire.
.
A commencer par expliquer les enjeux véritables favorisant les transports dits « en commun ».
.
===OOO===
.
Samedi 19 septembre : Le forum des associations, qui devait se dérouler à l’abri de tentes mais sur la pelouse du stade Ladoumègue, annulé en catastrophe. Dire que cela me surprend serait mentir. Vu les chutes de pluie de ces dernières heures, à moins de s’y rendre en barque ou équipé d’un tuba et de palmes, il n’y avait aucune autre solution.
.
Seule remarque à l’encontre de la municipalité : je ne me rappelle pas avoir vu le moindre insert sur le site internet de la ville, la moindre brève sur le site internet de La Provence ou le moindre papier sur les portes du stade.
.
Mais question communication, il ne fallait pas attendre mieux !
.
===OOO===
.
Dimanche 20 septembre : La SNCF répare avec célérité les voies à proximité de Berre après le déraillement du TER. Concernant l’accident, que des blessés légers heureusement et la société nationale se réfugie derrière les éléments, véritables impondérables imprévisibles pour l’expliquer.
.Sauf qu’on ne m’ôtera pas de l’idée que la multiplication des trains circulant à cet endroit, le manque de personnel et le manque de crédit n’ont pas du arranger les choses. Même si ces arguments ne sont pas la cause principale du déraillement, ils ont du y contribuer/
.
===OOO===
.
Lundi 21 septembre : J’arrive trop tard à la maison pour pouvoir regarder sur Arte la diffusion de ce chef d’œuvre qu’est le « Grand sommeil ».
.
Humphrey Bogart, Lauren Bacall, dirigés par Howard Hawks, sur une histoire tirée du roman éponyme de Raymond Chandler, remaniée par William Faulkner en personne le tout accompagné d’une musique de Brian Steiner !
.
Heureusement que je l’ai déjà en DVD. J’ai pu me le regarder tranquille tout en sirotant un whisky.
.
Silence, chef d’œuvre !
.
===OOO===
.
Mardi 22 septembre : La ville de Saint-Chamas envisage très sérieusement d’autoriser la construction d’un supermarché de 5050 m2. A titre comparatif, pour les vitrollais, le Leclerc de la Tuillière couvre une superficie de 3900 m2.
.
Quelle mouche a piqué cette commune pour « flinguer » son tissu commercial au profit d’une moyenne surface appartenant à un groupe de distribution qui n’en a point besoin ?
.
Et une autre question comme cela en passant : quid des caissières, des caisses automatiques et de l’ouverture le dimanche ?
.
.

Aucun commentaire: