lundi 14 septembre 2009

Transports gratuits ?

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Lundi 14 septembre 2009 :
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Dans une lettre adressée au maire de Vitrolles, une élue d’opposition, Rolande Guedj en l’occurrence, réclame la gratuité des transports pour les vitrollais avec pour but de lutter de manière efficace contre la pollution et de lancer une action vraiment écologique sur notre ville à la faveur de l’agenda 21.
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Je ne vais pas épiloguer sur quelques erreurs que fait notre conseillière, prenant par exemple Aubagne comme exemple alors qu’il s’agit de sa communauté urbaine, où prêtant des prérogatives à notre maire qu’il n’a pas puisque la politique des transports est sous la responsabilité de la Communauté du Pays d’Aix.
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Il ne fait aucun doute sur la réponse de notre maire. Il va se réfugier derrière cette prérogative pour « botter en touche » comme le dise les rugbymans. Sauf que notre maire est aussi membre de la même collectivité territoriale dont il est par ailleurs vice-président et que donc je doute qu’il n’ait pas « un peu de pouvoir » dans cette collectivité. Entre parenthèse, il faudrait que nos élus cessent d’employer cette excuse facile du « ce n’est pas moi c’est l’autre » quand, dans les trois quart des cas, « l’autre » c’est aussi « lui » ! Car, que je le sache, les élus vitrollais du conseil municipal de Vitrolles sont aussi membres du conseil de la Communauté du Pays d’Aix
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Il est savoureux de constater que cette même Communauté du Pays d’Aix organisera le week-end prochain, à Aix bien entendu, des manifestation sur le thème du déplacement et des solutions alternatives au « tout voiture » où nous serons obligés de nous rendre en voiture faute de réelle politique de substitutions à ce « tout voiture ».
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Et je ne peux m’empêcher de me rappeler la campagne des municipales où cette proposition de gratuité des transports était inscrite dans nos mesures pour favoriser une politique de transport volontariste, couplé avec une remise en question de la totalité des secteurs de transports avec pour but final une meilleure desserte et une meilleure appréhension des problèmes. L’idée de base était de favoriser un meilleur report des déplacement vers les transports en commun en combinant des trajets mieux étudiés pour nos citoyens et une grande facilité pour des bourses en grande difficulté (et qui n’était pas encore à l’époque touchée par la crise).
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Comment Rolande Guedj pouvait espérer une réponse positive de la mairie quand la communauté à laquelle elle appartient refuse, par exemple, de rentrer dans le pole départemental des transports ?
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Comment notre municipalité peut elle accepter des transports gratuits quand on constate qu’elle se satisfait visiblement de la politique de transports initiée par la communauté du Pays d’Aix ?
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Comment pouvait-elle croire en la réponse positive de notre maire quand la ville de Vitrolles est obligé d’initier des transports de substitutions le dimanche pour relier le centre urbain et son marché à ses quartiers excentrés et amener l’après-midi des clients au cinéma « les Lumières » parce que le SMITEEB (les transports publics de l’Etang de Berre), gérés entre autre par la Communauté du Pays d’Aix ne marchent pas le dimanche ?
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Mais cette décision rejoint ce que nous voulions faire sur Vitrolles : au-delà du choix politique, c’était un choix de société que nous voulions proposer par cette mesure radicale qui met le citoyen devant ses responsabilités. Dès lors que l'offre correspond aux besoins, tous se retrouvent au centre d'un dispositif dont le but est autant écologique que pratique.
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Alors, je me permets de faire une réflexion sur ce sujet brulant : rien n’empêche la municipalité de payer les cartes d’abonnements de ses administrés utilisant le SMITEEB à défaut de faire la gratuité pure et simple. Ce serait déjà un bon pas en avant d’autant que je connais certaines municipalités placées devant le même dilemme, celui de la gratuité versus une compétence communautaire qui ont fait ce choix là, et pas si loin de nous.
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Mais tout cela ne pourra se faire que dans un cadre plus global qui est celui de la remise en perspective de toute la politique de transport dont dispose notre ville. C’est pourquoi de nouveau, je remets sur le tapis l’idée des états généraux des transports Est Etang de Berre pour mieux appréhender les problèmes aussi bien des vitrollais que des collectivités territoriales,.Ne serait-ce que pour comprendre pourquoi le parking du VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence) est aussi peu utilisée (Pour mémoire une dizaine d’abonnés, une vingtaine de voitures chaque jour pour un parking de 430 places) et les parcours de dessertes des lignes Z du SMITEEB aussi peu performant !
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La gratuité des transports est une bonne chose à condition qu’elle s’accompagne d’une refonte totale de notre système de transports et ne s’arrête pas seulement à la périphérie de notre ville.
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Pour mémoire, mon papier du 18 mai dernier parlant justement de la gratuité des transports sur Vitrolles :
http://mathon.blogspot.com/2009/05/vers-des-transports-gratuits.html
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1 commentaire:

phgardiol a dit…

Bonjour Jean-Claude,j'espère que tu accepteras de venir participer à notre atelier 21 n°1, consacré aux énergies et aux déplacements (détails dans le journal municipal). D'ores et déjà je t'informe que nous organisons, le 5 novembre à 18h à la MdQ du Roucas, le forum 21 destiné à informer les Vitrollais sur les enjeux et la démarche agenda21 et, éventuellement, à s'inscrire pour participer à la réflexion sur les différentes thématiques.
Cela étant, la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye quelque part. Sans abuser de cette excuse, il est vrai que l'intercommunalité d'une part et les syndicats intercommunaux d'autre part ne favorisent pas l'expression particulière. Amicalement, Philippe Gardiol