lundi 11 janvier 2010

Des vœux surprenants

.
Lundi 11 janvier 2010 :
.
Mon emploi du temps de ce week-end ayant été très chargé, il m’a empêché de préparer sereinement les papiers de la semaine. Toutefois, comme aujourd’hui je ne voulais pas vous laissez avec un écran vide, je me permets de mettre en ligne la réaction de Robert Rochefort, député européen, suite aux vœux du président de la République aux forces économiques mercredi dernier à Cholet.
.
« Je considère que le président de la République s'est avant tout livré à un exercice d'autojustification des décisions prises l'an passé. Cet exercice a été d'autant moins crédible, que Nicolas Sarkozy a voulu faire croire que les mesures prises en 2009 étaient cohérentes et efficaces contre la crise, alors qu'elles ont été ouvertement disparates, contradictoires et n'ont pas produit les résultats qu'il a annoncés ce jour.
.
Globalement le président de la République persiste dans l’absence de discours de fond pour préparer l’avenir. Les réponses court-termistes, et les mesures pansements annoncées aujourd’hui comme mises en place depuis le début de la crise n’offrent ni perspectives durables, ni d’investissements pour préparer l’avenir. .-L’élément phare de son discours semble être sa prise de conscience de la dégradation des comptes publics dont il est en réalité le premier responsable en ayant depuis près de 2 ans contribué plus qu’aucun autre président avant lui à l’accroissement vertigineux de la dette : bouclier fiscal, baisse de la TVA dans la restauration, suppression de la taxe professionnelle en particulier. .-Le président de la République annonce une grande réunion sur les comptes publics et la réduction des dépenses de l’Etat. Il ne peut affirmer que les économies budgétaires suffiront à sortir la France de la situation budgétaire dramatique dans laquelle il l’a lui-même plongée. En réalité, de nouveaux prélèvements seront évidemment à prévoir et nous devrons garantir que ceux-ci respectent une vraie logique de justice sociale, et de préservation de l’efficacité économique de la France. .Enfin je regrette une nouvelle fois que Nicolas Sarkozy n’ait dit que très peu de choses sur la politique économique européenne, seul vrai levier pour répondre aux enjeux mondiaux de la crise économique .En bref, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois démontré le grand déficit de pensée économique claire et cohérente de cette majorité et de ce gouvernement, démontrée maintes fois depuis le début du quinquennat. »
.
.

1 commentaire:

Fournat Robert a dit…

L'ACTION et assez de baratin...

2500 logements basse consommation d'énergie soutenus par la Région POITOU-CHARENTES...

« Après le sommet de Copenhague, c'est sur le terrain, au plus près de la réalité de chacun, que le combat environnemental doit être mené. C'est dans le quotidien que nous devons changer les choses. Et c'est pourquoi la Région s'est engagée, au travers d'actions concrètes, à accompagner chacun dans cette évolution nécessaire.

C'est ainsi que, au vu des résultats de l'opération « 1000 maisons bois », avec déjà plus de 700 maisons construites, la Région va soutenir 2500 nouveaux logements à basse consommation d'énergie, dans le logement social et pour les particuliers. »

La Présidente de la Région Poitou-Charentes
2500 « Bâtiments Basse Consommation » d'ici 2012



L'habitat durable, avec son corollaire l'économie d'énergie, sont des enjeux majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le plan « 1000 maisons bois », mis en place par la Région, a déjà permis d'aider à la construction de 717 maisons, dont la consommation d'énergie est inféreure à 45 kwh/m². Engagée dans la démarche de conversion écologique de l'économie et de la croissance verte en faveur de l'emploi, la Région poursuit son effort.

D'abord en apportant un nouveau soutien aux 500 premiers logements neufs « Bâtiments Basse Consommation - Effinergie », dits « BBC », en Poitou-Charentes, avec une aide forfaitaire de 8000 €, au bénéfice du logement de ménages aux revenus modestes.

Ensuite en soutenant la construction de 2000 logements sociaux « BBC », d'ici la fin 2012, dans le cadre d'une convention triennale avec la caisse des dépôts dont la Région bonifie les prêts.

Ces actions vont permettre de diminuer les émissions de CO2 des habitations tout en réduisant le coût de la facture énergétique pour ses occupants, propriétaires ou locataires. Elles vont permettre aux professionnels et aux maîtres d'ouvrage d'anticiper sur l'échéance nationale de janvier 2013, où tous les logements neufs devront consommer moins de 50 kwh/m², et donc de maîtriser les techniques de construction nécessaires et utiles à ces objectifs de basse consommation énergétique.