jeudi 21 janvier 2010

Nos valeurs initiales sont elles la solution ?

.
Jeudi 21 janvier 2010 :
.
Incroyable mais vrai : 67% des Français ne font confiance ni à la gauche, ni à la droite pour diriger le pays et 38% ne se classent ni à gauche ni à droite. C'est du moins ce que les sondeurs (SOFRES) disent. Et pour une fois, ce n'est pas un sondage de l'Elysée !
.
Ce sondage est en fait la photo de l'opinion publique à un instant "T" à l'égard des institutions politiques et économiques. Et, au vu de ces résultats, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'opinion publique est méfiante vis-à-vis de la politique et des politiques.
.
Par contre, si défiance envers les politiques il y a, ce n'est pas le cas envers les élus de proximités. Ainsi, 69% des Français font confiance à leur conseil municipal et 65% à leur conseil général ou régional. Par contre, au plus on s'éloigne de cette proximité, au plus la défiance grandit pour atteindre le summum avec le gouvernement et le président de la République (64% ne font pas confiance à l’Assemblée Nationale, 65% à la présidence de la République et 68% au gouvernement). Quant à l'Union Européenne, 55% des français ne lui font pas confiance.
.
En clair, deux tiers des Français ne font plus confiance aux hommes politiques nationaux. Il faut dire que 78% de la population pense que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout de ce qu’ils pensent.
.
Autre constat accablant pour les politiques : le désespoir du changement des français. 67 % de nos compatriotes n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner le pays. Ce constat est à mon avis la conséquence directe de l'absence de crédibilité dans l'alternative offerte par les deux grands partis que sont le PS et l'UMP. L'un est à l'agonie, l'autre à al botte du président.
.
Quant aux français, ce n'est pas mieux puisque près de 40 % des français ne se situent ni de gauche, ni de droite. S'ils avaient été au centre, j'aurais été le plus heureux mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Cet énorme pourcentage correspond en fait à une errance idéologique des français qui ont parfaitement intégré que ce ne sont plus les clivages traditionnels qui ont du sens mais qui n'ont pas encore trouvé une politique de substitution.
.
Et c'est là où le discours de François Bayrou pourrait porter si nous revenions à nos valeurs initiales, refusant le clivage gauche-droite. Seulement, par nos errements et notre indécision, ce discours est devenu inaudible. Je pense qu'il est temps désormais, par le biais de ces élections régionales, de revenir à nos valeurs premières tout en comblant le déficit d'image dont Catherine Levraud est victime. Les élections régionales ne sont pas encore gagnées pour Michel Vauzelle et la route est encore longue jusqu'aux urnes.
.
Les français sont en attente. A nous de répondre à cette attente !
.
.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un sondage en PACA vient de sortir aujourd'hui et place le Modem à...3% !Quand vous écrivez que Vauzelle n'a pas encore gagné les élections, c'est peut-être possible mais le Modem va les perdre, ça c'est sûr ! Bon courage pour la suite !

MP a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Je suis on ne peut plus d'accord avec cette analyse, excepté dans sa conclusion. La volonté de dépasser le clivage droite-gauche peut-il être incarné efficacement par quelqu'un qui fait partie de la majorité Vauzelle et qui siège toujours dans le groupe des verts au CR ?

D'ailleurs est-ce encore le projet du MoDem en PACA quand on lit les déclarations du délégué national ?

Tiré de la Provence :

"La gauche, qui dirige avec nous à la Région, jouera le pragmatisme. Même si nous n'avons pas la main, on peut réaliser entre 7 et 9% des voix, comme aux européennes." Délégué national et directeur de la campagne en Paca, Christophe Madrolle va plus loin. "Il n'est pas imaginable que Michel Vauzelle écarte le MoDem. Ce serait une erreur historique de ne pas construire une majorité social-démocrate moderne."

Enfin, un petit lapsus (révélateur ?) dans l'avant-dernier paragraphe où tu évoques les "élections européennes" ;-)

SL

Jean-Claude Mathon a dit…

Lapsus corrigé ! merci !

On ne peut pas dire que les récentes déclarations de Christophe sont toujours en adéquation avec ma manière de penser ! Mais celà est une autre histoire..

JCM

bernard a dit…

et les aliances Modem avec segolene en charente ??? Jean Claude, tu me parais tres candide ... ou bien tu ne veux pas voir la vérité en face ?

Jean-Claude Mathon a dit…

Quel MoDem en Charente ? Alexis Blanc a été désavoué par la fédération 17.

Quant à la vérité ... Relis bien ce papier !

JCM