vendredi 22 janvier 2010

Espace Lully, tragédie ou polémique lyrique ?

.
Vendredi 22 janvier 2010 :
.
L’affaire qui fait polémique sur Vitrolles en cette fin de semaine, c’est bien entendu l’abandon par la municipalité du projet « Espace Lully » touchant les locaux de l’ex C.F.A.I..
.
Avant toute chose, pour remettre un peu dans le contexte, je rappelle que le C.F.A.I. a déménagé à Istres parce que l’UIMM désirait rapprocher son centre de formation des entreprises les employant..
.
Le local a été acheté deux millions d’euros par la municipalité de Vitrolles. Deux millions d’euros pour 3904 m2 de terrain dans la ZAC du Griffon, un bâtiment de 2300 m2 au sol et 700 m2 au 1er étage, on ne peut donc pas dire que la municipalité a fait une mauvaise affaire.
.
Le projet municipal était de regrouper en ce lieu les Archives Municipales (anciennement logées à la Salle des fêtes), l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et d’Art Lyrique (EMMDAL - CEC George Sand) et l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP - 4e étage du Romarin quartier des Pins) et d’y rajouter un auditorium. Un projet cohérent (pour une fois aurais-je tendance à écrire !) qui ne pouvait que renforcer l’image culturelle de Vitrolles.
.
Dans ce contexte, commander une étude pour faire l’inventaire de ce lieu et étudier la faisabilité du projet n’est pas non plus, en elle-même, quelque chose de contestable, bien au contraire. Alors, où se trouve la polémique ?
.
A mon sens, et cela n’engage que moi, sur le plan de la culture et de l’image de la ville.
.
Le départ du CFAI a été un rude coup pour la ville mais aussi une formidable opportunité en libérant des locaux à un prix abordable que la municipalité ne pouvait ignorer. En décidant de transformer ces locaux en « Espace Lully », Guy Obino donnait une impulsion positive à notre ville, l’occasion de renforcer le changement d’image, de redorer notre blason, grâce à un complexe culturel cohérent. Je dirais même plus, cet « effet d’aubaine », comme le qualifie Loïc Gachon, était probablement un point auquel tenait feu notre maire si on se souvient sa longue tirade lors de la délibération où il avait annoncé le baptême de cet espace en « Espace Lully ».
.
Se vouloir le « gardien du testament politique » et donner plus qu’un coup de canif dans ce même testament est déjà polémique. Mais, c’est probablement ce coup de canif dans l’offre culturelle de la ville qui, à mon gout est le plus polémique. Visiblement, pour cette municipalité, la « culture » ne vaut pas sept millions d’euros. La question est de savoir si il fallait protéger l’argent du contribuable en cette période troublée et pleines d’incertitudes pour les municipalités avec la réforme territoriale ou si il fallait doter Vitrolles d’un nouvel ensemble « compétitif » apte à changer notre image.
.
Pour ma part, je suis convaincu qu’en raclant les fonds de tiroirs et en cherchant quelques mécènes, ce projet aurait pu voir le jour. Je sais que mettre du « privé » dans la culture est mal vue, mais cela fait souvent aboutir les projets.
.
Enfin, il est amusant de constater la différence de prix entre la première délibération de 2008 (2.5 millions d’euros hors taxe, achat et travaux compris) et le prix estimé final (2 millions d’achat et 7 millions de travaux) ! Mais cela est une autre histoire !
.
.

Aucun commentaire: