mercredi 20 janvier 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 20 janvier 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 13 janvier : Alors que Marseille se veut être la capitale européenne de la culture en 2013, voilà qu’une nouvelle affaire secoue le monde des musées de la cité phocéenne. Après le vol de tableaux il y a peu, voici cette fois une fausse billetterie et des sommes assez conséquentes détournées des caisses du Musée Cantini.
.
Je sais que Marseille est la spécialiste de la mauvaise réputation mais là, cette fois-ci, tout cela me semble inquiétant à l’aube d’une échéance vitale pour la plus vieille ville de France.
.
===OOO===
.
Jeudi 14 janvier : Je me frappe le débat sur l’identité nationale entre Eric Besson et Marine Le Pen. Je dois avouer que déjà la base, le débat sur l’identité nationale me parait être le débat de trop, surtout dans la manière dont il est présenté et mené.
.
Le fait d’entendre le ministre débattre avec la leader du Front National me pose question sur ce que je considère être une dérive de la télévision publique. L’absence de Vincent Peillon au dernier moment finit par décrédibiliser un débat dont la crédibilité était, à la base, déjà fortement compromise.
.
Une soirée à oublier très vite à cause du vide intersidéral qu’elle a produite.
.
===OOO===
.
Vendredi 15 janvier : Le maire présente ses vœux au personnel municipal reçu dans le Chapiteau de Kiffa.

Première bonne nouvelle de l’année : le chapiteau est donc enfin opérationnel et a donc du subir tous les tests et tous les passages de toutes les commissions possibles et inimaginables. L’opposition municipale qui doutait que ce chapiteau puisse être prêt dans les temps en est donc pour ses frais.

Enfin, quand je dis prêt dans les temps, tout est relatif puisque ce chapiteau fait son apparition « quelques » semaines après la date prévisionnelle. Mais, vu la structure et la lourdeur administrative, je me contenterais d’être heureux que la ville de Vitrolles dispose, en attendant la vrai salle d’un lieu pour pouvoir accueillir les spectacles et les manifestations à vocation culturelle.

Je vais attendre d’y aller pour juger la structure sur pièce
.
===OOO===
.
Samedi 16 janvier : Le loto des pompiers, passage obligé de la vie vitrollaise. Seul problème, les lotos ne sont pas trop ma tasse de thé mais celle de Geneviève. Conclusion, j’en profite pour inscrire une réunion du bureau de la section à la même heure me permettant ainsi d’éviter la première partie de cet événement à laquelle. Geneviève se rend pour me représenter.
.
Pour le bureau, quelques décisions dont je parlerais plus loin. Pour le loto, chou blanc total. Ce n’était pas mon week-end de toute manière !
.
===OOO===
.
Dimanche 17 janvier : Article dans La Provence sur la vaccination concernant le H1N1 qui vire au grand débat entre Henry Michel Porte et Rolande Guedj.
.
Les arguments des deux partis se tiennent mais ne remportent pas ma décision. Je suis toujours aussi sceptique sur cette vaccination, aussi perplexe sur cette pandémie, aussi interrogatif sur cette psychose.
.
La lettre m’invitant à être vacciné est toujours sur mon bureau, bien en évidence, et j’ai bien peur qu’elle y reste encore quelques semaines !
.
===OOO===
.
Lundi 18 janvier : Cinq anciens MoDem de Charente sur les listes de Ségolène Royal dès le premier tour ... Vais-je réellement dire ce que je pense ? On va éviter car je pourrais être méchant.
.
Je vais donc me contenter de noter que le MoDem PACA est désormais rangé en ordre de bataille derrière Catherine Levraud. Et que ce n'est plus qu'une question de jour avant que la campagne soit lancée puisqu'au niveau national, c'est le dimanche 24 janvier que la course aux régionales prend son départ pour notre parti..
.
Affaire plus qu'à suivre donc !
.
===OOO===
.
Mardi 19 janvier : L’article que j’ai écrit il y a quelques mois sur « Kid Francis », ce boxeur marseillais qui se retrouva au milieu d’un combat truqué par Paul carbone et Louis Spirito a amené son petit fils à m’envoyer ce mail :
.
« Monsieur bonjour
.
Et merci pour votre article sur Kid Francis qui est en fait mon grand père.
Juste quelques détails qui ne manqueront pas de vous intéresser
Son vrai nom est BUONAGURIO
cf
http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=009870&cat=boxer
.
ou l'on peut voir , en suivant la carrière de Panama Al Brown
http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=8994&cat=boxer
qu'ils on été à nouveau opposés
1934-04 16 Panama Al Brown-1Kid Francis Palais des Sports, Paris, France
combat à nouveau perdu aux points.

Soyez assuré Monsieur de mes meilleures salutations
.
Richard Buonagurio »
.
Dont acte en rectifiant tout d’abord le nom de ce boxeur et en confirmant qu’Al Brown et Kid Francis se sont bien rencontrés une deuxième fois le 16 avril 1934 à Paris avec victoire de l’américain aux points.
.
.

Aucun commentaire: