jeudi 7 janvier 2010

Un sujet brulant de campagne régionale

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Jeudi 7 janvier 2010 :
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Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la problématique des transports va être au centre des débats de ces prochaines Régionales. Pour une raison très simple : nos concitoyens n’ont pas encore compris toutes les subtilités des lois de décentralisations et encore moins à quoi servent les régions.
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Par contre, cette ignorance du rôle et des compétences du Conseil Régional n’existe pas dans l’esprit de la population quand on parle des transports en général et plus particulièrement des TER. Quasiment tous les habitants de la PACA sont au courant que les TER sont gérés par la région.
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Cette reconnaissance sur un domaine particuliers est probablement dû au fait que les TER sont sous les feux de l’actualité depuis de nombreux mois, voire même de nombreuses années.
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Car, par exemple, la grève qui touche les TER depuis plus de 3 semaines et qui a poussé Michel Vauzelle à s’en émouvoir avant-hier sur France Bleu Provence, trouvant « insupportable de voir qu'on casse la vie des gens » a amené les citoyens à connaître quel opérateur gère ce triste spectacle.
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La grogne désormais a atteint un tel niveau que l’on voit mal comment on va pouvoir sortir de tout ce « pataquès ». Car chaque parti en présence, de l’usager au syndicaliste en passant par la direction et les élus a désormais des arguments valables à faire connaître dans son combat.
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Et à trop d’arguments valables avancés par trop de différents partis, on obtient une situation de blocage totale !
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Car le constat pour les TER en PACA est consternant. Trois semaines d’une grève de 55 minutes chaque matin, suffisant pour désorganiser et annuler des trains, entre 10 et 30% du trafic selon les lignes, avec l’impression amère dans la bouche que direction de la SNCF et syndicats ont beaucoup de difficultés à se parler et à prendre leurs responsabilités.
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Les usagers râlent pour une raison essentielle : manque de fiabilité. Les syndicats râlent pour une raison essentielle : dialogue impossible avec la direction. Le conseil régional râle pour une raison essentielle : 3 milliards d'euros, 3 milliards d'euros, donc nos impôts, investis dans les TER.
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Rendons à César ce qui lui appartient. Ces trois milliards d’euros n’ont pas été jeté par la fenêtre. La rénovation des lignes, des gares et le changement du matériel ferroviaire était nécessaire. Par contre, il est consternant de constater que le service ne suit pas, que nous sommes dans une situation où tout le monde râle mais dans une quasi indifférence des élus.
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Car, comment parler transport, inciter à des changements de comportements, prôner l’abandon du « tout voiture », quand l’un des piliers de ce changement, qui de surcroit sera à mon avis l’un des sujets principaux de la campagne pour les régionales, part à vaux l’eau ?
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Je pense qu’il serait plus que temps à nos élus de se pencher sur ce conflit pour essayer de trouver une solution qui, à ce niveau de « raleries », ne peut être que politique.
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