vendredi 5 février 2010

Agenda 21 en action

.
Vendredi 5 février 2010 :
.
Vitrolles s’est donc lancé dans une démarche de développement durable, en l’occurrence dans la démarche dite de « l’agenda 21 ». J’en ai déjà parlé ici même sur ce blog mais cette fois-ci, nous y sommes. Depuis une semaine, les atelier sont été mis en place et se sont réunis pour la première fois.
.
En 1992, lors du sommet de Rio de Janeiro, les chefs d’Etats de 173 pays se sont mis d’accord sur un plan d’action pour le XXIème siècle dit « Agenda 21 ». Divisé en quarante chapitres, ce plan décrit les secteurs où le développement durables doit s’appliquer dans le cadre des collectivités locales.
.
Celle-ci sont appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 adapté à leur échelle et intégrant les principes du développement durable sur les territoires quelles gèrent, à partir d’un mécanisme de consultation de la population. C’est l’un des outils de transcription dans la réalité du développement durable et c’est aussi ce que l’on appelle « l’Agenda 21 local » Ce sont ces consultations que la ville de Vitrolles vient de lancer
.
Il est évident qu’un tel programme aussi ambitieux ne peut s’élaborer qu’avec une participation large et active de la population et des acteurs du territoire concerné (associations, entreprises, administrations, syndicats professionnels, élus, etc…).
.
Au final, il ne s’agit « que » d’un plan d’actions programmées dans le temps mais un plan où l’élaboration et le résultat final sont aussi important l’un que l’autre et indépendant l’un de l’autre. En effet, quelle que soit la nature de la structure qui s'engage dans un agenda 21, il s'agit bien de réorienter les actions de celle-ci à la lumière des principes du développement durable.
.
Mais inscrire une commune dans la démarche de l’Aergenda 21 est une démarche de longue haleine qui s'élabore sur 3 à 4 ans le plus souvent. Au 30 avril 2009, plus de 372 villes et communes françaises de toutes régions et de toutes tailles sont engagées dans une démarche d'Agenda 21.
.
Les étapes principales de sa rédaction sont le diagnostic, la concertation et l'écriture du plan d'actions.
.
Dans le cas présent, Vitrolles en est donc au diagnostic et a commencé sa concertation.
.
Une bonne chose et un formidable outil pour changer l’image négative de notre ville !
.
Et pour terminer sur cet Agenda21, simple remarque amusante en passant : Hier au soir, lors de la consultation à laquelle j’ai participé, j’ai trouvé amusant de constater que les constatations des vitrollais sur leur ville, les axes de réflexions proposées, les pistes de solutions avancées regroupaient beaucoup de la problématique et des propositions que nous (la liste MoDem) avions faites fors la dernière campagne municipale. Soit nous étions des visionnaires, soit d’excellents analystes !
.
.

2 commentaires:

bernard a dit…

j'ai fait le même constat, j'ai eu l'impression également de relire le programme de la liste de Ch Borelli .... comme quoi, on n'invente rien !

Anonyme a dit…

Irions nous vers une alliance Du Rassemblement des Droites avec le Modem ?
Oh, si on peut plus rigoler !