mardi 23 février 2010

Une marche orange pour imposer nos idées

.
Mardi 23 février 2010 :
.
Hier, à Arles, notre liste a organisé une grande marche symbolique de la Place de la République à la gare SNCF à la fois pour monter notre volonté concernant la politique de transport local et pour lancer la présentation de notre projet pour la Région PACA, projet que j’ai déjà un peu développé dans les post précédant.
.
A cause d’un emploi du temps très chargé (les vacances, ce n’est que pour les parisiens !) je vais me contenter aujourd’hui de reprendre l’intégralité de l’article paru dans La Provence d’aujourd’hui présentant cette fameuse marche. Bonne lecture
.
De la couleur dans la grisaille. Celle du ciel. Et celle des sondages qui créditent le mouvement de Bayrou de 2 à 3% des intentions de vote en Paca.
.
En choisissant de mettre en évidence leurs écharpes de couleur orange, les candidats têtes de liste du MoDem pour les régionales ont donné une note de gaieté à la place de la République à Arles. Ville où Catherine Levraud, tête de liste en région, y travaille en tant que médecin gériatre. Et parce qu’elle y a également officié comme adjointe au maire, au cours de deux mandats successifs.
.
"Elle est une candidate de grande valeur et de qualité, affirme François-Xavier de Peretti, coresponsable du MoDem dans les Bouches- du-Rhône, en guise de présentation. Mais sans doute trop modeste, trop discrète".
.
La principale intéressée est sortie de sa réserve pour vanter les mérites du parti qu’elle représente. "Un mouvement qui apporte du sang neuf et qui refuse d’entrer dans le ni droite-ni gauche", insiste-t-elle.
.
L’ensemble des participants a entamé ensuite une marche symbolique en direction de la gare d’Arles. Histoire de rappeler que la thématique des transports, une des compétences de la Région déjà abordée par les autres candidats, occupe une place de choix dans le programme du MoDem. Déplorant le manque de fiabilité des TER, Catherine Levraud souhaiterait que l’exécutif régional soit à l’avenir "plus dur avec la SNCF".
.
Son approche ? Obliger la SNCF à payer des pénalités, travailler à une relation plus étroite entre régions en matière de transports, faciliter le fonctionnement des déplacements en instaurant un "pass" unique sur le modèle de la carte orange. "Il faut tout faire pour que l’ensemble des systèmes de transport ne se trouvent plus en situation concurrentielle", martèle Catherine Levraud.
.
Le maillage TGV -TER pourrait, selon elle, compléter de manière harmonieuse le dispositif. Le MoDem propose également de mettre en place une centrale de covoiturage "une solution innovante qui permettrait de donner plus de cohérence à certains déplacements".
.
Des mesures sociales et environnementales. À insérer dans un programme plus large qui sera présenté dans différentes villes jusqu’à la fin de la campagne.
.
.

Aucun commentaire: