mardi 2 février 2010

Quels projets pour la PACA ?

.
Mardi 2 février 2010 :
.
La campagne pour les Régionales 2010 est donc lancée, nous l’avons vu hier. Chaque parti tente d’établir son propre programme, ses lignes d’attaque, sa stratégie à moyen terme.

Ne nous leurrons pas, le gros dossier, l’enjeu principal sera celui des transports, le reste ne sera que la cerise sur la gâteau de la région. Il est vrai que ce dossier est des plus lourds et l’enjeu de taille. Rendre enfin le réseau de transport compétitif et uniformisé.

Les dysfonctionnements connus et répétés dans le réseau TER, la multiplication des tarifs, la diversité de l’offre, le manque de visibilité des réseaux, tout cela doit être sereinement mis sur la table et discuté.

Avec un double enjeu, celui d'offrir enfin des trains régionaux dignes de ce nom et celui de fédérer un réseau de transports en commun qui regrouperait tous les départements via une carte orange par exemple. Je ne vais pas aller plus avant, aujourd’hui, dans cette problématique, vous connaissez tous ma position et je me suis si souvent exprimé sur ce sujet.

Mais les autres dossiers ne doivent pas écartés. Ils sont tellement nombreux que nous pourrions faire un inventaire à la Prévert. Pour ma part, je voudrais simplement m’arrêter deux secondes sur deux d’entre eux qui sont deux dossiers portant sur des sujets qui m’intéressent : la culture et l’agriculture. Et je vais donc reprendre, pour ces deux sujets, ce que l’on peut lire sur notre site de campagne (
http://provencealpescotedazurdemocrate.fr/)
.
La région pilote en matière de culture
.
L’initiative culturelle sera de plus en plus régionale. Il est un domaine où cela est évident, c’est celui des langues et cultures des régions, notamment en leur garantissant l’accès à l’audiovisuel et le soutien en matière d’enseignement. Mais le soutien au spectacle vivant, à toutes les musiques, aux arts graphiques et plastiques, à la création audiovisuelle, à la photographie, la défense du patrimoine forment un ensemble dont les régions nouvelles garantiront la vitalité et l’accès au plus grand nombre.
.
Défendre et accompagner la nouvelle agriculture
.
Au moment où une partie de l’humanité meurt de faim, l’agriculture doit être défendue : elle est un atout pour les régions. Les filières de production doivent être soutenues et accompagnées vers des méthodes de plus en plus raisonnables et raisonnées (irrigation maîtrisée et non agressive pour l’environnement, sobriété en engrais et dégressivité en pesticides). Les filières courtes de proximité entre producteurs et consommateurs doivent améliorer la qualité alimentaire, assurer des revenus suffisants, et économiser les transports. Les filières bio doivent être soutenues, en recherche, comme en valorisation (restauration scolaire et collective). Les labels, AOC et IGP, doivent être soutenus, y compris en communication, ils sont une voie de progrès et de valorisation.
.
L'avenir de Provence Alpes Cote d'Azur impose de regrouper les énergies plutôt que les disperser aux quatre vents, laissant ainsi les guerres de territoire prendre le dessus.
.
.

Aucun commentaire: