mardi 9 février 2010

Une histoire de parking … « privé public » et « public privé » !

.
Mardi 9 février 2010 :
.
Tout le monde parle de « l’affaire Botanic » donc je vais moi aussi faire le buzz et m’exprimer sur le sujet.
.
Tout d’abord, pour les non vitrollais, petit rappel de cette affaire :
.
La chaine « Botanic » s’installe sur Vitrolles. Un parking est aménagé par le magasin sur un terrain lui appartenant pour accueillir ses clients. Jusque là, tout va bien, rien de plus normal.
.
Sauf que le dit parking est situé de l’autre côté d’une rue permettant d’accéder, entre autre au centre commercial du Grand Vitrolles, donc très fréquenté, sur un espace jouxtant la barre d’immeuble Lamartine, et dont les habitants jouissent d’une servitude de passage sur le dit parking de Botanic pour accéder à leurs propres garages souterrains. Dernière précision, qui a son importance, le dit parking est situé face au commissariat de Vitrolles, pas loin du Pole emploi, de la CPCAM et de trois banques.
.
Que croyez-vous qu’il se passa ? Le parking « privé » de Botanic devint en quelques jours un parking « public » pour les habitants de Lamartine, les policiers et les usagers des services avoisinants.
.
Tout aurait pu rester en l’état jusqu’au mois dernier, quand le gérant de Botanic, excédé par les voitures ventouses, les incivilités, la difficulté pour ses clients de trouver une place, décida de rendre « privé » son parking « privé-public ».
.
La réplique ne se fit pas attendre : pétitions, manifestations, lettres de menaces, voiture du directeur brulé et la municipalité obligée d’intervenir pour calmer les esprits et décide de construire un parking à proximité du magasin pour l’usage des employés.
.
Ceci résumé, ma première remarque est de dire que je ne vais pas critiquer la municipalité qui intervient pour calmer des esprits qui sont devenus « chaud bouillant ». Elle ne fait qu’appliquer l’une de ses fonctions de médiatrice. Toutefois, cela ne doit pas oblitérer le fait qu’elle serait un peu impliquée dans cette situation inextricable. Personne ne cache le fait que Guy Obino, l’ancien maire, s'était toujours opposé à ce que des barrières soient installées sur ce parking et qu’un accord tacite avait été passé avec l’enseigne commerciale (
http://www.laprovence.com/article/marseille-1176)
.
Deuxième remarque : avant d’en arriver à la construction d’un nouveau parking, n’aurait il pas mieux valu imposer au bailleur s’occupant de Lamartine à remettre en état et à sécuriser les parkings souterrains dont jouissent les locataires et propriétaires de cet ensemble immobilier ?
.
Troisième remarque : une municipalité responsable ne doit-elle pas aussi veiller à l’application de la loi ? La police nationale, voisine de ce parking, et qui en use, ne doit elle pas se plier elle aussi au respect de la propriété privée ? Moi-même, quand je vais à la banque, trouve pratique de me garer sur ce parking tout en sachant qu’il est destiné à la clientèle du magasin situé en face. Un peu de remise en perspective des droits et des devoirs de chacun me semble nécessaire aussi dans cette affaire.
.
Enfin, qu’une simple querelle de voisinage prenne de telles proportions est proprement surprenant, voire stupéfiant et laisse préjuger de la nature humaine !
.
Bilan : un parking « privé » qui devient « public » et un nouveau parking, construit avec les deniers « publics » des vitrollais, mais avec une vocation « privée » !
.
Cherchez l’erreur !
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jean-Claude, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Si cette "affaire" pouvait servir de leçon à tout le monde, ça ne serait pas mal. Sans pour autant inviter tous ceux qui ont des problèmes à cramer des voitures dans les environs.
Salut à toi.
ABBA