vendredi 26 février 2010

Economie, démocratie et Social

.

Vendredi 26 février 2010 :

.

Hier, au siège fédéral, le Mouvement Démocrate a présenté son projet pour notre Région, projet qui s’articule autour de trois axes forts pouvant se résumer en trois mots : Economie, démocratie et Social.

.

Voici donc l’article de La Provence traitant de cette présentation :

.

Économie, démocratie, social.

.

Le projet du MoDem défendu hier par Catherine Levraud, tête de liste en région, pourrait se concentrer autour de trois thématiques qui semblent lui servir de fil conducteur. "Ce programme est le fruit de plusieurs mois de travail, insistait en préambule Christophe Madrolle, directeur de campagne. Nous avons le souci de constituer un équilibre entre la réalité économique, empreinte d’écologie et de social, avec un grand besoin d’échanges et de débats".

.

Besoin vite confirmé par la chef de file du mouvement pour les régionales qui en bonne praticienne médicale, prend soin de parler d’abord du "diagnostic" avant de passer en revue les remèdes préconisés.

.

Pour l’emploi, la candidate envisage de tisser de meilleurs liens entre orientation et formation. "La Région doit donner une cohérence entre ces deux domaines", insiste Catherine Levraud. Le MoDem propose ainsi de mettre en place un contrat premier emploi pour lequel la Région s’engagerait à financer un demi-Smic pour un CDD d’un an proposé à une jeune de moins de 25ans.

.

En matière d’environnement, le parti considère que "le développement durable doit être intégré à l’ensemble des politiques régionales". Mais Catherine Levraud évoque également l’idée de créer un établissement régional de production d’énergie. Elle déplore que la région soit "trop dépendante d’une ligne à haute tension". "Pour couvrir tout le territoire et avoir une production décentralisée", précise- t-elle.

.

Création d’un label régional pour les productions agricoles, "pass" régional pour les transports, plus grande exigence envers la SNCF pour les TER, voilà autant de sujets mis en avant par le parti de François Bayrou.

.

Sans oublier la santé, important aux yeux de la candidate-médecin qui veut "faire avancer la question de la prévention chez les jeunes". En promettant aussi "de mettre le paquet sur les infirmières et les aides-soignantes".

.

.

Aucun commentaire: