vendredi 19 février 2010

Un « contrat lycées plus sûrs » !

.
Vendredi 19 février 2010 :
.
A force de répéter à longueur d'année que les collèges et lycées sont devenus des zones de non droit, c’est désormais chose faite. La litanie des faits graves s’étant déroulés dans l’enceinte même des bâtiments d’éducation peut désormais s’apparenter à la litanie des saints une nuit de Pâques.
.
Désormais, tout le monde, de l’élève au proviseur en passant par les professeurs, les parents d’élèves, les techniciens réclament à cors et à cris des surveillants voire des policiers pour intervenir en cas d'incident
.
Toutefois, la présence renforcée d'une surveillance ne peut être efficace que sur du court terme, elle ne résout pas les problèmes de fond ni l'incapacité d'une partie des enseignants à s'adapter à une société atteinte de métamorphose rapide. De même, l’enseignant est il là pour enseigner ou doit-il pallier à la fois les carences d’enfants qui n'ont ni points de repères ni envies et celle de parents qui s’en remettent à d’autres pour une partie de l’éducation qui devrait être de leur ressort ?
.
Le constat est accablant : la plupart de nos collèges et nos lycées sont devenus des garderies où l'on vient plus attendre l’âge légal pour le quitter que chercher une formation et une instruction.
.
Tout cela pour dire que notre système éducatif demande une révision totale et que, dans ce contexte, les Régions peuvent y tenir un rôle important complémentaire au rôle inaliénable de l’Etat en matière d’éducation mais que celui-ci à tendance de plus en plus à oublier et à quantifier comme une simple donnée économique.
.
Les candidats du Mouvement Démocrate dans toutes les Régions de France sont aussi arrivés à ce constat et ont publié le communiqué suivant, communiqué auquel je souscris pleinement :
.
Les derniers évènements survenus dans certains lycées ne sont que la forme la plus visible et la plus exacerbée d'une violence inacceptable qui détériore le climat de travail à l'intérieur des établissements et gangrène notre société en détériorant le fonctionnement de notre éducation nationale.
.
L'État, en charge de la sécurité aux abords et dans tous les établissements scolaires du pays, est le premier responsable de cette situation par sa politique de restriction des postes d'assistants d'éducation et de surveillants dans les établissements.
.
Les Régions qui gèrent les lycées ne peuvent pas cependant rester sans réagir face à cette dégradation de la situation et face à l'attentisme de l'Etat. L'heure est désormais à l'action.
.
Les chefs de file des listes du Mouvement Démocrate pour les élections régionales proposent un «contrat lycées plus sûrs» pour financer 5 à 10 postes surveillants par lycée (selon la taille).
.
Ce plan qui représenterait un effort de 300 millions d’euros, soit 1 pour cent pour le budget des Régions est une priorité pour le Mouvement Démocrate.
.
L’État devrait, en contrepartie, transférer une part plus importante des produits de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) aux Régions.
.
---Les chefs de file du Mouvement Démocrate aux élections régionales ---
.
.

Aucun commentaire: