mercredi 24 février 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 24 février 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 17 février : La manifestation des forains à Marseille ces dernières heures n'est qu'un épisode de plus dans les rapports très conflictuels qu'entretiennent les forains et les marchands ambulants avec bien des mairies de la région. L'histoire est toujours la même : ces professionnels ont l'habitude de s'installer à un endroit précis et dès qu'un maire veut les déplacer pour de bonnes ou mauvaises raisons, immédiatement c'est une flambée de colère.
.
Le patrimoine que portent les forains dans leur gigantesque camion ou dans leur estafette essoufflée n'entre plus guère dans les exigences aseptisées des aménageurs de nos villes. En se désintéressant de cette partie de notre culture nos élus font le choix et le pari d'une certaine modernité. Même si la nostalgie de ces dimanches qui ont fait rêver des générations de minots et leurs parents n'est pas prête de disparaître.
.
===OOO===
.
Jeudi 18 février : Alors que la polémique sur le Quick Hallal n’en fini pas, voilà qu’à Saint Rémy de Provence un fast food 100 % provençal et aux produits du terroir ouvre ses portes. Tout y est estampillé "made in Provence": burgers au steak de taureau, fada cola et saucisses locales au menu.
.
L'idée du fast-food provençal, cela fait environ 20 ans que M. Roux, responsable d'Alazard et Roux, entreprise de boucherie familiale créée en 1934 et spécialisée dans la viande locale, l'avait dans la tête. Mais il a fallu que le concept "restauration rapide" associé à des mots comme terroir, tradition, savoir-faire régional, fasse son chemin auprès des entreprises qui se sont associées au projet.
.
===OOO===
.
Vendredi 19 février : Je reçois un coup de fil d’une vieille connaissance travaillant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCIMP) me demandant si je participerais le 24 février au débat se déroulant à Vitrolles (au Roucas je crois) sur le thème : « Entreprises et mécénat culturel, l’opportunité Marseille 2013. »

Dommage, je ne pourrais y être. Pourtant, le thème est dans la droite ligne de ce que je défends concernant la Culture. De grands projets peuvent être réalisé grâce au mécénat et cela ne me choque point d’y faire appel.

J’espère simplement que cette conférence sera constructive pour Vitrolles.
.
===OOO===
.
Samedi 20 février : Ma femme a eu la bonne idée de m’enregistrer Toulouse/Toulon, une de ces vieilles affiches que l’on croyait définitivement perdu. Et un score final (3-6) qui fleure bon lui aussi « l’ancien temps », du style le Brennus 1931 contre le LOU. Par contre, un match « engagé », lui aussi digne de l’ancien temps, mais avec un emballage des temps moderne initié par un Mourad Boudjellal au mieux de sa forme et heureux comme je ne l’avais plus vu depuis longtemps (mais cela fait aussi longtemps que je ne l’ai plus vu).
.
Un bon rugby des campagnes finalement comme on en avait plus vu depuis longtemps !
.
===OOO===
.
Dimanche 21 février : Dix millions d’euros le prix des recherches pour deux journalistes otages en Afghanistan. Le prix des recherches est dévoilé par le chef d’état-major de l’armée française, Jean-Louis Georgelin, Et cette annonce me choque à double titre.
.
Tout débord parce que ce déballage n’a pas à se faire alors que les deux hommes sont encore retenus prisonniers. Que la polémique démarre après leur retour, que l’on se demande après les avoir récupéré s’ils n’ont pas été imprudent, je n’aurais rien trouvé à redire, mais là !
.
Deuxième cause de mon ire, cette campagne insidieuse développée depuis plusieurs semaines par les autorités pour faire passer ces deux journalistes pour deux « abrutis » qui ont mis en danger le travail de la France en Afghanistan et qui n’ont que ce qu’ils méritent. Leur seule erreur : avoir voulu faire leur travail d’information.
.
Deux bonnes raisons d’être choqué par la sortie du Général Georgelin.
.
===OOO===
.
Lundi 22 février : La campagne pour les Régionales est bien lancée si l’on en croit la Provence décrivant le marché de hier matin. Trois élus, quatre non élus. Finalement, Vitrolles est moins représentée au sein des listes pour les Régionales que ce que l’on pouvait s’y attendre au vu des déclarations initiales. Je remarque par contre qu’il n’y a pas de vitrollais sur la liste du Front National, chose qui n’est pas faite pour me déplaire, bien au contraire
.
Une page se tournerait elle définitivement malgré ce que certains parachutés voudraient nous le faire croire ? Je l’espère, je l’espère !
.
===OOO===
.
Mardi 23 février : L’affaire Ali Soumaré prend une tournure nauséeuse, quelque soit le côté où l’on se penche. D’un côté un « clan » qui sort un « scandale » alors qu’il ferait mieux de balayer devant sa porte, de l’autre une « famille » qui défend l’un des siens avec des arguments « biseautés ».
.
Quoique l’on fasse, quoique l’on dise, je ne sais ce qu’Ali Soumaré a fait et cela m’intéresse peu. Il a purgé sa peine et se trouve en règle avec la société, c’est la seule chose que je note.
.
Et cela n’est pas sans me rappeler certaines histoires plus proches de nous géographiquement où, là aussi, nous avons assisté à une politique de caniveau.
.
« Salissons, salissons, il en restera quelque chose ! »
.
Quand la politique vire à ce type de déballage, c’est triste !
.
.

Aucun commentaire: