jeudi 27 mai 2010

Associations : on est sur la bonne voie … mais !

.
Jeudi 27 mai 2010 :
.
Ce soir, conseil municipal à Vitrolles.
.
Je ne pourrais y assister, ayant d’autres engagements au même moment, pourtant je voudrais disserter sur une nouvelle pratique municipale vitrollaise qui, même si elle va dans le sens de mes propres désidératas, ne me semble pas optimale dans sa réalisation.
.
Avant d’étayer mon propos, je précise tout de suite que je ne conteste pas du tout le bien fondé de l’attribution de ces subventions, bien au contraire, mais je récrimine sur la manière dont cela est fait.
.
Lors du conseil du 25 mars 2010, la ville de Vitrolles a voté des subventions aux associations d’un montant global, je le rappelle de 1 689 837 euros dont « 152 341 euros à prévoir ». Or, en trois conseils municipaux, deux passés et celui de ce soir, outre cette délibération, pas moins de dix délibérations ont été inscrites à l’ordre du jour pour l’octroi de subventions supplémentaires à des associations mais toutes d’appuyant sur des projets concrets que les associations ont présentées. Vous trouverez en fin d’article la liste de ces délibérations.
.
Le fait que des subventions soient données sur la vue de projets concrets, construits et en passe d’être réalisé n’est pas fait pour me déplaire, bien au contraire. J’ai toujours clamé qu’ouvrir la tirelire aux associations sans poser des objectifs concrets ni instaurer une politique de résultats était tout simplement un moyen comme un autre de faire du clientélisme qui à terme ne pouvait nuire qu’aux associations attributaires et à la municipalité en son ensemble.
.
Je suis intimement convaincu que la bonne marche des associations sur une ville ne peut se concevoir que un partenariat étroit basé sur des projets concrets. Une association se doit de présenter un ou des projets à la ville qui décidera de les soutenir ou pas, tout en explicitant clairement ses choix.
.
Si une association veut monter un festival qu’elle chiffre à cinq mille euros, il me semble plus que judicieux que sa demande soit divisé en deux : une demande pour le fonctionnement de l’association (nous savons tous que sans subvention pour leur propre fonctionnement, la plupart des associations seraient voué à disparaître), une autre pour le festival, les deux demandes étant clairement dissociées.
.
Ensuite, que ces premières subventions que je qualifie donc de « fonctionnement » soient versés aux associations est normal et que ce vote ait lieu en une seule délibération logique.
.
Si j’en crois les trois dernières délibérations, Vitrolles semble se diriger vers l’attribution de complément de subventions par rapport à des projets présentés par ces mêmes associations, manière à la fois de vérifier la pérennité du projet et de responsabiliser l’association bénéficiaire.
.
J’applaudis à deux mains cette décision que je réclamais depuis longtemps.
.
Par contre, il est illogique que ces subventions passent en conseil dans le meilleur des cas quelques jours avant l’action, voire même après l’action. Ne serait-il pas préférable de concentrer l’associatif en une seule délibération, une fois pas an, votant à la fois les subventions de fonctionnement, les subventions de projets, les conventions ? Par cette manière de procéder, non seulement les élus auraient une vision d’ensemble des projets choisis pour la ville qu’ils gèrent mais aussi les associations ne seraient pas tributaire d’une délibération pouvant être remise aux calendes grecques suivant l’actualité.
.
Alors que, d’après mes informations, les "subventions à projets" dont je parle dans ce papier; font l’objet des ces fameux 152.341 euros « à pourvoir », leurs attributions par petites touches sur plusieurs conseils donnent l’impression aux néophytes que le « trésor » municipal est un puits sans fin et qu’il suffit de demander pour obtenir.
.
Enfin, question visibilité et traçabilité, cette multiplication, cet émiettement, ce délitement des actions associatives dans l’ordre du jour des conseils municipaux n’est pas la meilleure des options et des décisions prises pour rendre plus transparente cette mouvance si souvent mise au pilori.
.
Pour terminer sur le volet associatif, je pense aussi qu’il est plus que nécessaire d’instaurer un « médiateur », « coordinateur », « comité d’arbitrage » … (quelque soit le nom qu’on lui donne) en charge d’harmoniser toutes les demandes, les projets, les litiges, les incompréhensions. Histoire d’éviter qu’une association quelconque dont la demande de subventions a été rejetée par les sports tente en catastrophe de se faire financer par la culture avant d’essayer en dernier recours de taper dans l’enveloppe du développement durable ! (Toute ressemblance serait pure coïncidence !)
.
.
Pour aller plus loin, les « subventions à projet » votées ou mise au vote des trois derniers conseils municipaux :
.
Lors du Conseil Municipal du 25 mars :
.
Au point 35 (Délibération 10-80) l’attribution d’une subvention de douze mille euros à l’association E4 « Expertise Ecologique, Education à l’Environnement », afin de soutenir le programme d’actions qu’elle propose et de le développer pour sensibiliser les Vitrollais à la biodiversité.
.
Au point 36 (Délibération 10-81) l’attribution d’une subvention de dix mille euros à l’association « un jardin pour tous » pour mener à bien un projet qui vise à améliorer les espaces verts du quartier de la Petite Garrigue avec les habitants ;
.
Au point 39 (Délibération 10-84) l’attribution d’une subvention de dix mille euros à la Régie du cinéma « Les Lumières » pour l'organisation annuelle du Festival « POLAR EN LUMIERES »
.
.
Lors du Conseil Municipal du 29 avril :
.
Au point 16 (Délibération 10-103) l’attribution d’une subvention de 850 euros à l’association « MARS' RACE » pour soutenir l’initiative de l’équipe « Renards du Désert », composée de deux étudiants, ayant participé à un raid humanitaire « 4L TROPHY »
.
.
Lors du Conseil Municipal du 27 mai :
.
Au point 23, l’attribution d’une subvention de deux mille euros à l’association « M.R.A.P » pour organiser la journée de la «Fête pour la Paix».
.
Au point 24, l’attribution d’une subvention de mille euros à l’association « Verre à soie » pour des rencontres de «scrap» en organisant trois ateliers de «scrapbooking» en mars, juin et octobre.
.
Au point 25, l’attribution d’une subvention de mille trois cents euros à l’association « AAPPMA DE L’INFERNET CADIERE » pour l’organisation du congrès annuel de pèche
.
Au point 26, l’attribution d’une subvention de 850 euros à l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l'Infernet Cadière (A.A.P.P.M.A.) pour travailler avec les écoles de la ville et éditer la plaquette «les poissons de nos étangs, nos rivières et nos marées».
.
Au point 27, l’attribution d’une subvention de quatre mille euros à l’association « Acrosphère Vitrolles Trampoline » pour l’organisation de compétitions pour la coupe départementale d'avril 2010 et des stages de trampoline dans d'autres clubs de la région P.A.C.A.
.
Au point 28 l’attribution d’une subvention de mille euros à l’association pour « Etang Maintenant » pour l’organisation du périple à cheval de Gérard Fuxa
.
.

Aucun commentaire: