lundi 24 mai 2010

Coopérative métropolitaine plutôt que « Grand Marseille » hégémonique

.
Lundi 24 mai 2010 :
.
De nouveau la réforme des collectivités territoriales est sur le devant de la table et le « Grand Marseille » pointe de nouveau son nez.
.
Je me suis déjà exprimé sur le sujet et j’ai dis combien ce projet d’un Marseille trop puissant m’indispose. J’ai déjà dis combien je préfère une métropole se regroupant autour d’un projet métropolitain, d’un partenariat accepté et concerté plutôt qu’une intégration aux forceps comme certains « barons » marseillais l’envisage.
.
Cette volonté marseillaise transpire dans tous ses actes, toutes ses prises de positions, toutes ses déclarations, même les plus anodines.
.
Dans ce contexte, l’initiative de Jean-Noel Guerini de réunir les leaders des intercommunalités des Bouches-du-Rhône et de prôner « une réflexion commune pour la construction d’une aire métropolitaine réfléchie et concertée » n’est pas faite pour me déplaire.
.
En terme plus clair, une coopération entre institutions pour mettre en place une ambition partagée et des projets communs en rassemblant au-delà des différences de sensibilités politiques et des clivages gauche-droite.
.
En essayant de regrouper sur l’idée d’un pôle métropolitain partageant un projet commun, Jean-Noël Guérini heurte de front la volonté marseillaise dont Renaud Muselier est le chantre du fait métropolitain c'est-à-dire sur un territoire donné, une fonction démographique, une fonction de commandement, une dimension culturelle forte/
.
Exactement le contraire de mon idée de la métropolisation.
.
En réunissant autour de son idée la communauté urbaine de Marseille (18 communes), les communautés de communes vallée des Baux et Alpilles (10 communes), Rhône-Alpilles-Durance (10 communes) et les communautés d’agglomération (pays d’Aubagne et de l’Étoile, pays d’Aix, Agglopole Provence, Arles- Crau-Camargue-Montagnette, pays de Martigues soit 71 communes), ainsi que le syndicat d’agglomération nouvelle Ouest-Provence (6 communes) le président du Conseil Général est sur la bonne voie.
.
Et la volonté de mettre en place une coopération couvrant des domines aussi variés que l’économie, le tourisme, l’aménagement du territoire et bien entendu deux domaines qui me tiennent à cœur, l’agriculture et les transports, me semblent un bonne chose qui avance vers le point positif d’entente que nous attendons tous.
.
.

Aucun commentaire: