mercredi 5 mai 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 5 mai 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 28 avril : L’information qui courait depuis quelques temps au vieux-village a été officialisé : La Poste restructure ses services sur Vitrolles.
.
Conséquence directe de cette restructuration : la fermeture tous les après-midi du bureau du Vieux-Village, les opérations financières ainsi que le retrait du courrier et des colis uniquement au Centre Urbain, une restructuration horaire et humaine des trois bureaux et enfin les Arcades qui deviennent un « espace de clientèle », peut être plus parlant qu’un « espace usagers » mais qui dénotent l’orientation prise par La Poste sur Vitrolles.
.
Donc, maintenant le samedi matin, obligation de prendre la voiture pour aller retirer mes colis et recommandés de la semaine et faire les deux courses habituelles (boulangerie et presse) au lieu de m’y rendre tranquillement en me baladant par la forêt. Question « bilan carbone », sur ce coup là, le mien va en prendre un sacré coup !
.
Et par pitié, évitez moi le sempiternel couplet sur « être plus près du client » avec une ouverture des Arcades élargie le mardi jusqu’à vingt heures ! J’ai l’impression d’être pris pour le dindon de la farce. Et de plus, je ne parle même pas des sommes investies dans le bureau du Centre Urbain l’année dernière pour une rénovation visiblement pas complête puisque ce bureau va de nouveau être fermé pour travaux durant trois semaines pour préparer cette réorganisation
.
J’évite enfin de parler la notion de « Service public » tellement je la sens de plus en plus malmené.
.
J’ai vraiment l’impression que notre société marche sur la tête !
.
===OOO===
.
Jeudi 29 avril : Conseil Municipal très perturbé ce soir.
.
En cause, la RD9 ! Il n’y a pas à dire, mais le feuilleton RD9 n’est pas encore terminé et j’ai même la nette impression que plusieurs saisons ont été rajoutées à cette série phare du Pays d’Aix.
.
Donc, plusieurs membres du conseil municipal, dont le Maire, sont arrivés très en retard ayant participé au Conseil extraordinaire de la CPA qui a approuvé le tracé Sud du dernier tronçon manquant pour une double-voie totale entre Vitrolles et Aix-en-Provence.
.
Ce doublement est une nécessité pour éviter une zone des plus accidentogêne mais je ne peux m’empêcher d’être totalement suffoqué par l’ampleur des atermoiements dans le choix et la réalisation de ces derniers 3.5 kilomètres.
.
A un moment donné, il faut arrêter de tergiverser et prendre une décision dans l’intérêt général. Surtout que sur ce dossier, jamais au grand jamais, ne serait-ce qu’un début de convergence d’avis sera trouvé.
.
Donc, tranchons ! je soutiens la décision de la ville de Vitrolles dans ce dossier au nom de l’intérêt général.
.
===OOO===
.
Vendredi 30 avril : Il y a des jours où l’on préférerait rester couché. Au hasard d’une pause déjeuner, je me retrouve entrainé dans un débat dont le moins que l’on peut dire est que c’est de la « dynamite » pour moi. En l’occurrence, le bien fondé d’un Parc National dans les Calanques.
.
Voilà pour la première fois un bel exemple de langue de bois de ma part, une véritable démonstration de la parole politique.
.
Car, autant je suis convaincu qu’un Parc National est nécessaire dans les Calanques, autant je suis aussi convaincu que Jean Lassalle a raison sur les dangers de dérapage et de détournement de cette institution par certains « politique parisien » dirais-je.
.
L’exemple de dérive d’un autre grand parc national, beaucoup plus vieux car ayant une quarantaine d’années d’existence, n’est pas fait pour me rassurer, quoiqu’en dise Mr Tessier. La marge de manœuvre est tellement faible que je ne peux que m’inquiéter pour le devenir de cette zone que j’aime.
.
Et de prier pour le « développement économique important » prôné par le GIP ne transforme par des zones fragiles en Mister Hyde de l’environnement. Tout le défi que nous avons à relever est là.
.
===OOO===
.
Samedi 1er mai : Premier mai surprenant avec un temps et des températures qui rappellent plus le mois de septembre que le début du moi de mai !
.
Surprenant aussi au niveau des traditionnelles manifestations en constatant le peu d’empressement des français pour répondre présent à la mobilisation syndicale. Pourtant, les sujets de contestation ne manquent pas, ne serait ce que le sujet des retraites, et les motifs de colère multiples.
.
Alors, que conclure de cette « bouderie » ?
.
A l’inverse du gouvernement, je ne vais pas en tirer comme conclusion un blanc-seing donné à la majorité pour réformer à tord et à travers. A l’inverse de l’opposition, je ne vais pas mettre non plus cela sur le dos de la démobilisation temporaire ou du temps exécrable.
.
Par contre, je mettrais volontiers cela sur le compte de la lassitude grandissante des français vis-à-vis de la politique en général, des syndicats et des partis politiques plus particulièrement. Ce constat m’amène aussi à m’inquiéter des mouvements d’humeurs pouvant éclater et non canalisés par des structures organisées car je ne peux imaginer les français résignés devant les changements qui s’annoncent. Ou, si c’est le cas, la situation est encore plus dramatique que je ne le pensais
.
Oui, vraiment, tout cela ne sent pas bon !
.
===OOO===
.
Dimanche 2 mai : C’est fait ! Une finale franco-française en finale de la H-Cup, Biarritz contre Toulouse. Si l’on rajoute Toulon en finale du Challenge européen, le Grand Chelem de l’équipe de France en février dernier, je crois que je peux dire, sans trop m’avancer, que la France est au summum du rugby actuellement.
.
Comme le dirait quelqu’un que j’aime bien : « Pourvu que ça dure ! »
.
===OOO===
.
Lundi 3 mai : Hubert Falco, tête de liste varois de l’UMP, annonce sa démission du Conseil Régional pour respecter le non cumul des mandats. Dans la foulée , la députée Josette Pons et le sénateur-maire de Fréjus Elie Brun font de même.
.
Il y a quelques jours, Jean-Marc Coppola, tête de liste au premier tour du Front de Gauche dans les Bouches-du-Rhône, seulement neuvième dans le Vaucluse au deuxième tour sur la liste Vauzelle, et non élu, accédait au Conseil Régional par le biais de la démission de celle qui le précédait,
.
A qui fera-t-on croire que les UMP respectent la parole donnée sur le non cumul des mandats ? Le meilleur respect était de ne pas se présenter comme cela le non cumul était évité !
.
A qui fera-t-on croire que la manœuvre qui a permis à Coppola d’entrer au sein du Conseil Régional et d’être dans la foulée nommée vice-président est respectueux de la démocratie et des aspirations politiques des français ?
.
Le premier mai, je m’interrogerais sur la lassitude des français vis-à-vis de la politique. Ce n’est certainement pas des manouvres bassement politiciennes comme celle de ces derniers jours qui vont les faire changer d’avis !
.
===OOO===
.
Mardi 4 ami : « Combien faudrait-il d'entrées pour que les comptes du cinéma soient à l'équilibre ? » a questionné Christiane Allemand lors du dernier conseil. La question aurait pu être pertinente si elle amenait une réélle réponse et si elle faisait avancer le débat.
.
Or, jusqu’à preuve du contraire, l’opposition, et donc l’élue questionneuse, connaissait la réponse à l’avance : jamais. Pour la bonne et simple raison que tant que la politique culturelle de cette municipalité ne changera pas, le cinéma recevra des subventions car la politique culturelle sur ce sujet précis est de favoriser le plus grand nombre à accéder au septième art en pratiquant des prix bas (4 euros la place en l’occurrence.
.
Donc, en fait, la réponse devrait plutôt être : tant que cette équipe municipale sera au commande. Je note par contre que pour l’opposition la culture ne se conçoit que dans un esprit mercantile de profit où la quantité d’entrée remplace la qualité du film.
.
C’est probablement pour cela que lors de la dernière campagne municipale, un multiplex était dans les cartons de l’actuelle opposition. Les blockbusters au détriment des films d’arts et d’essais.
.
Euh, vous me rappelez la classification des « Lumières » ?
.
.

Aucun commentaire: