lundi 17 mai 2010

Retraites : Consultation et pistes de réflexions

.
Lundi 17 mai 2010 :
.
Comme il s'y était engagé, le Mouvement Démocrate a lancé une grande consultation sur le sujet si important de la réforme des retraites.
.
Ces derniers jours, une délégation du Bureau exécutif, conduite par François Bayrou, a procédé à l'audition des grandes organisations professionnelles : UNSA, FSU, CGT, CFTC, CGPME, MEDEF, FO, CFDT, UPA et FNSEA.
.
A la suite de ces auditions, le Mouvement Démocrate a formulé huit thèses sur la réforme des retraites qui sont actuellement soumises à l’examen, réflexions et amendements des adhérents
.
Question « retraites », j’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, donc entre autres :
.
18 février 2010 : Retraite, vous avez dit retraite
.
15 avril 2010 : Le rapport du COR au cœur des débats
.
16 avril 2010 : La contradiction de la retraite et des stock-options
.
23 avril 2010 : Parlons un peu retraite
.
27 avril 2010 : Retraite et relance de l’emploi sont liées
.
De tous ces articles, il ressort une réflexion constante de ma part.
.
Il faut que la réforme des retraites aboutisse à une réforme équitable, adaptable dans le temps, durable, soutenable pour tous. Il faut une réforme qui donne une égalité de droits devant la retraite tout en prenant en compte les régimes spéciaux et la pénibilité du travail qui sera discutée et négociée avec les partenaires sociaux y compris les représentants des retraités.
.
Dans ce contexte, la taxation des produits bancaires ou des stocks options comme je le vois proposé ici ou là me semble assez contradictoire avec l’idée même qu’elle défend. En effet, e trou de la retraite sera d’autant plus vite comblé s’il y a beaucoup plus de stock options en circulation. En terme clair, le gouvernement aura tout intérêt à favoriser la mise en place et le développement du système des stocks options pour arriver à l’équilibre des systèmes de retraites au fil des années. Voilà une bonne idée libérale comme je les aime !
.
Au passage, rappelez-vous que Nicolas Sarkozy, il y a trois ans, a affirmé que l’équilibre des retraites est garanti jusqu’en 2020 par la loi Fillon. Sauf que pour arriver a cela, il aurait fallu que le taux de chômage se stabilise à 4.5 %, que le redéploiement des cotisations UNEDIC vers l’assurance vieillesse ait lieu et que l’apport de l’Etat vers les régimes publics soit de 0.6 % du PIB annuel.
.
Pour ma part, je ne fais aucune illusion : ce ne sera pas à 60 ans ! Mieux, si tout va bien j’aurais droit à ma retraite à 64 ans ! Cette simple remarque pour vous faire comprendre que dans ce débat sur la retraite me semble un peu biaisée. Tout simplement parce qu’avec l'allongement de la durée des études, il est de toute façon inévitable de dépasser 60 ans si l'on veut partir avec une pension pleine. A l’inverse de ce qui passait en 1969 où l’âge moyen d’entrée dans la vie active était de 18 ans et trois mois ce même âge est désormais proche des 22 ans
.
Si réforme des retraites il y a , qu’elle se fasse dans la sérénité et le calme. Si l’on veut que cette réforme ne soit pas seulement celle du court terme, il faut dessiner l’architecture d’une organisation équilibrée des retraites, en prévoyant son instauration, par exemple à dix ans. Entre temps, il faut qu’une réforme temporaire soit faite pour permettre cette vaste consultation « à tête reposée ».
.
Quoiqu’il arrive, il FAUT que la responsabilité de la gestion de ce régime soit confié non pas au pouvoir politique, mais aux partenaires sociaux/
.
Petits rappels utiles :
De 2000 à 2020, la population des plus de 65 ans en France va passer de 10 millions à 15 millions (+50%), celle des plus de 75 ans de quatre à six millions et celle des plus de 85 ans va doubler pour atteindre deux millions. Une personne sur deux arrive aujourd'hui à l'âge de la retraite en ayant déjà perdu son emploi.
.
.

Aucun commentaire: