mercredi 19 mai 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 19 mai 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 12 mai : Ce soir, en attendant « Lost », je regarde « Esprit Criminel ». Et là, je suis très surpris par la traduction française d’un épisode de la nouvelle saison ayant pour protagoniste une femme, serial killer, d’origine yougoslave, dont le facteur déclencheur est ce qu’elle a subit à Srebrenica.

Surpris parce que je ne savais pas que les croates avaient fait parti des assiégeants de Srebrenica ni que les français avaient fermés les yeux. Pas un mot des serbes, pas un mot des bosniaques, pas un mot des hollandais, pas un mot sur le côté religieux de ce massacre.
.
La question que je me pose est : est-ce que cette interprétation historique vient de la traduction ou la traduction est fidèle au mot prêt et auquel as c’est la vision américaine du massacre de Srebrenica que nous avons entendu ?
.
Dans les deux cas, comment une chaine généraliste française a pu laisser passer une telle interprétation proche du négationnisme ?
.
===OOO===
.
Jeudi 13 mai : Dommage que mon père ne lise pas l’édition de l’Etang de la Provence. Il aurait certainement apprécié le billet d’humeur de Colette Auger d’hier sur le manque d’information « people » concernant les politiques locaux. Alors, étant donné que mon père lit ce blog, l’intégralité du billet de Colette :
.
« Un dîner de samedi soir. Les convives sont tous gens intéressés par la chose publique. La maîtresse de maison entre autres : "C’est bien ce que vous faîtes, vous les journalistes, dans vos pages locales, franchement, c’est complet, on sait tout sur les conseils municipaux, les faits divers, les pollutions, tout quoi".
.
Après autant de pommade, le "mais" et sa suite plus délicate étaient inévitables. Ce qui n’a pas tardé : "Mais il manque quelque chose d’essentiel, le "people". Les gens ont besoin de savoir la vie de leurs élus par exemple. Où est-ce qu’ils prennent leurs vacances, qui est copain avec qui, où est-ce qu’ils font leurs courses, tout ça". Et la maîtresse de maison de conclure, forte de ses certitudes, "l’information people c’est indispensable aux lecteurs, même dans les villes et les villages".
.
Elus, prenez garde... Le "people" aura votre peau »
.
===OOO===
.
Vendredi 14 mai : Nouvel épisode au feuilleton fleuve « Granola » avec cette fois-ci le remboursement à 100 % des nouveaux Granola Cookies. Pour promouvoir cette nouvelle variété de biscuits, Lu propose de rembourser le paquet acheté suivant les conditions habituelles à ce type d’opération : ticket de caisse avec entouré l’achat en question comme justificatif, code barre original découpé sur le paquet et RIB.

Là où cela devient pour le moins amusant, pour le plus délirant, c’est que le remboursement se fait, d’une part par l’envoi d’un bon d’achat de 1.95 euros et d’autre part par un virement bancaire pour la différence entre le prix d’achat et le bon d’achat.
.
Donc, pour mon cas, avec mon paquet acheté 2.16 euros, je vais recevoir par la poste un bond d’achat de 1.95 euros et par virement bancaire 21 centimes !
.
Absolument délirant !
.
===OOO===
.
Samedi 15 mai : Énorme, gigantesque, sublime « Racing Club de Toulon » - « ASM Clermont-Auvergne ». Le jeu, le suspense, la maestria, et la victoire au bout d’un match haletant qui ne laissa qu’un vainqueur : le rugby !
.
Alors, oui l’essai de Zirakashvili n’y était pas et la pénalité de Wilkinson était injugeable. Ceci étant, nous avons assisté au plus incroyable des matches.
.
« Dantesque » a mis le Midi Olympique sur son site ce soir.
.
Ce mot résume bien la situation, aussi bien de Toulon, éliminé avec plus que les honneurs et dans une dramaturgie que l’on ne pensait ne plus revoir à l’ére du professionnalisme, que pour Clermont qui se qualifie au bout du suspense.
.
En toute pour le Brennus maintenant.
.
===OOO===
.
Dimanche 16 mai : La "girafe de livres" de Jean-Michel Rubio brulée par des pseudo-supporters mais vrais connards.

Je dois avouer que je partage l'écœurement de Mennucci. Et pour une fois, j'aurais préféré être d'accord avec lui sur un autre sujet.

Tout cela ne peut me mener qu’à une seule conclusion : Une raison de plus pour préférer de plus en plus le rugby et aimer de moins en moins le foot

===OOO===
.
Lundi 17 mai : La Communauté d’agglomération du pays Aubagnais (12 communes) a fêté il y a deux jours le premier anniversaire de la gratuité de son réseau. Quelles brèves conclusions en tirer ?
.
Une augmentation substantielle de sa fréquentation : + 64 % observé de mai à décembre 2009 et + 90 % de janvier à mars 2010 ! Mais aussi une augmentation (en proportion nettement moins importante) des actes d’incivilités.
.
Durant cinq jours, les usagers sont invités à fêter le premier anniversaire de cette gratuité des transports. Une excellente initiative à tout point de vue que je ne peux que soutenir.
.
Et puis, qui sait, peut-être qu’à terme, cette gratuité gagnera d’autres collectivités territoriales dont le Pays d’ Aix ! On peut rêver, non ?
.
Un choix politique fort et un bouleversement pour les usagers comme le prouve l’explosion de la fréquentation.
.
===OOO===
.
Mardi 18 mai : Le nouveau logo municipal fait couler beaucoup d’encre sur le forum de La Provence. Parmi les reproches, une constante : « J'espère qu'au prochain conseil, un élu d'opposition, demandera d'estimer le coût de cette opération aussi inutile que dérisoire. »
.
La question demande en effet d’être posée mais j’ai d’ores et déjà une piste de réponse, mise elle-aussi en ligne sur le même site.
.
Simple remarque en passant concernant les couts :
1/ Le logo a été étudié en "interne" donc cout minime.
2/ Le passage au label Marianne impose (sauf erreur ou omission de ma part) une remise aux normes de toutes la paperasserie administrative.
3/ Le "panneautage" est à ce point obsolète sur Vitrolles qu'un renouvellement est plus que nécessaire voire même urgent et obligatoire.
.
Donc je pense que les hauts pontes de la mairie ont du se dire que faire "une pierre trois coups" était rentable.
.
Ceci-dit, il y avait peut-être d'autres priorités mais celà est une autre histoire
.
.

Aucun commentaire: