dimanche 23 mai 2010

L’info du dimanche : L’odieux chantage de Ryanair

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Dimanche 22 mai 2010 :
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La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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Aujourd’hui, en France, jusqu’à preuve du contraire, il y a des lois qui en principe sont les mêmes pour tous, une justice indépendante pour les faire respecter, et des parlementaires élus démocratiquement pour les voter.

Et cet état de chose choque Michael O’Leary, le roi du Low Cost, le patron de RyanAir qui ne supporte pas de se faire « pincer » par la justice française et qui, étant donné que tout le monde sait qu’il est au dessus des lois, se livre à l’odieux chantage du « Puisque c’est comme cela, je m’en vais ! »

Quand de surcroit ce « gentleman » est connu pour faire la chasse aux subventions des collectivités territoriales, lançant une compétition malsaine entre les aéroports de province, en leur faisant miroiter les centaines de milliers de touristes qui allaient débarquer dans leurs terminaux. Du coup, les collectivités territoriales et les Chambres de Commerce qui gèrent ces aéroports régionaux ont déployé le tapis rouge et surtout sorti le carnet de chèques pour accueillir Ryan Air. Marseille-Provence n’a pas dérogé à la règle avec MP2.

« Je suis particulièrement choqué des pressions exercées actuellement sur les dirigeants de la compagnie aérienne Ryanair » a commenté Jean-Claude Gaudin. Je suis pour ma part choqué qu’un élu de la République qui a voté les lois en question et dont les amis au Gouvernement ont promulgué le fameux décret, et qui se doit normalement de défendre l’indépendance de la justice puisse tenir de tel propos.

« C'est tout notre territoire qui risque d'être déstabilisé » a commenté Jacques Pfister qui fait bien peu de cas du fait indéniable que Ryanair à Marseille ne vit que par ses lignes du Maghreb et que, quoiqu’il arrive, son cher aéroport recevra toujours la visite des appareils irlandais. « Ryanair est une compagnie extrêmement sérieuse en accord avec ce qui a été signé lors de son installation sur la plateforme marseillaise » a-t-il ajouté oubliant très certainement la mésaventure de l’aéroport de Strasbourg ;

Enfin, est-ce le rôle d’un aéroport de créer un groupe facebook pour « sauver le lowcost à Marseille Provence », allant ainsi à l’encontre des règles de la bienséance ?
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Pour ma part, que Ryanair reste ou se casse m’indiffère sauf que dans le second cas, je pourrais peut-être enfin profiter du jardin quand il fait beau, chose que je peux difficilement faire depuis l’ouverture de MP2. Par contre, qu’élus de tout crins n’oublient pas leur rôle !
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Pour mémoire, le parquet d’Aix vient d’ouvrir une information judiciaire pour « travail dissimulé, prêt illicite de main d’oeuvre, emploi illicite de personnel navigant et entrave au fonctionnement du comité d’entreprise ».
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Ryanair menace de fermer sa base française en cas de poursuites judiciaires
LEMONDE.FR avec AFP | 20.05.10 | 21h26
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Le directeur général de la compagnie d'aviation à bas coût irlandaise Ryanair a menacé jeudi 20 mai de fermer sa base de Marseille si des poursuites judiciaires sont engagées à son encontre pour travail illégal. "Si le parquet nous poursuit devant les tribunaux, nous fermerons la base et tant pis pour les emplois et les passagers", a lancé Michael O'Leary, estimant se conformer à la législation européenne qui prime sur la loi française.
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Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert début avril une information judiciaire contre Ryanair pour travail dissimulé. Le procureur de la République d’Aix a déclaré à l'AFP n'avoir aucun commentaire à faire alors que "l'instruction est en cours". Ryanair conteste un décret du 21 novembre 2006 soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Déboutée en 2007 par le Conseil d’Etat, elle a saisi la Cour européenne des droits de l'homme.
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Ce décret "stupide" est le résultat du "lobbying d'Air France", a dénoncé M. O'Leary, relevant qu'il avait été pris après l'ouverture à Marseille de l'unique base dont la compagnie dispose en France. Les cent vingt employés de Ryanair à Marseille "paient leurs impôts, leurs cotisations sociales et de retraite en Irlande, conformément à la législation européenne", a-t-il poursuivi. "Le seul gagnant sera Air France, qui aura encore éliminé un concurrent, tandis que 1 000 emplois locaux seront perdus et le trafic passager va s'effondrer." Depuis 2006, Ryanair a transporté 3,3 millions de passagers au départ de Marseille et prévoit d'en transporter 1,7 million en 2010.
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JEAN-CLAUDE GAUDIN DÉFEND LA COMPAGNIE
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"Je suis particulièrement choqué des pressions exercées actuellement sur les dirigeants de la compagnie aérienne Ryanair", a déclaré le sénateur et maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Un départ de Ryanair "serait une catastrophe pour la cité phocéenne et sa région" a-t-il poursuivi. La chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence (CCIMP) ainsi que l'aéroport qu'elle contrôle ont également espéré une solution, soulignant que Ryanair représentait pour le territoire 550 millions d'euros de retombées économiques. "C'est tout notre territoire qui risque d'être déstabilisé", a réagi dans un communiqué Jacques Pfister, président de la CCIMP. "Il ne s'agit pas d'un chantage mais de la réaction d'un industriel déçu parce que les règles du jeu ont changé", a commenté le directeur de l'aéroport, Pierre Régis.
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De son côté, le vice-président PS du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Patrick Menucci, a estimé "indigne" la menace de Ryanair, soulignant qu'"il ne faut pas céder à ce type de chantage". En avril, la compagnie britannique à bas coûts easyJet, qui employait quelque 170 salariés à Orly sous statut britannique, a été condamnée à 1,4 million d'euros de dommages et intérêts pour travail dissimulé. Ryanair fait par ailleurs l'objet d'une plainte à Bruxelles déposée par Air France qui l'accuse de toucher des aides publiques illégales en France.
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