mercredi 26 mai 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 26 mai 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 19 mai : L’excellente nouvelle, c’est dans La Provence Edition Etang d’aujourd’hui qu’on la découvre. Au détour d’un reportage sur la Centrale de revalorisation des déchets de l’Arbois qui produira de l’électricité via les biogazs produits par la fermentation enterrée des déchets.
.
Donc, les mauvaises odeurs qui touchent épisodiquement certains quartiers de Vitrolles proviennent bien du Centre des déchets ultimes de l’Arbois. La cause est connue et pointée du doigt par le cabinet d’expert en charge de mener l’enquête :
.
1/ les pluies importantes de ces deux dernières années, qui rendent difficile l’exploitation du CSDU. En outre, des problèmes d’infiltration ont provoqué des réactions chimiques,
2/ des évacuations de biogaz à travers le couvercle pas assez étanche posé sur le bassin de stockage,
3/ Et enfin, des gros travaux qui ont été effectués ces derniers temps qui ont provoqué le maniement de gros volumes de déchets.
.
Trois causes que la CPA niait jusqu’à présent !
.
Reste maintenant à chasser ses mauvaises odeurs
.
==OOO===
.
Jeudi 20 mai : Excellente nouvelle : pour la première fois depuis que des études sont menés sur le sujet (1966, 1988, 1997), la part de la voiture dans les déplacements quotidiens est en baisse.
.
Bon, je l’avoue, cette baisse est plus que minime (1,3 %) et la voiture reste, et de très loin, le premier mode de transports sur notre région (56,6 %), devançant largement la marche à pied (30,6%), les transports collectifs (9,1 %), les deux-roues motorisés (1,9%) et le vélo (0,7 %).
.
Mais il ne fait aucun doute que cette baisse est une rupture, une rupture dans les mentalités, une rupture dans notre société.
.
Reste maintenant à pérenniser cette évolution et faire que les moyens de transports alternatifs gagnent désormais beaucoup plus de terrain.
.
===OOO===
.
Vendredi 21 mai : Un « dérangé » s’amuse à prendre pour cible les utilisateurs du Groupe Scolaire Pergaud, qu’ils soient élèves ou adultes. Même si les tirs sont des tirs à la carabine à plomb, ce geste contre un établissement voué aux plus petits est d’une lâcheté sans nom.
.
Quelque soit le différent existant entre l’établissement scolaire et ce malade de la gâchette, l’emploi d’une arme, même une carabine à plomb, est inadmissible.
.
Je souhaite simplement que ce « tireur fou » sera arrêté rapidement et qu’ils connaissent les joies de la justice des hommes.
.
===OOO===
.
Samedi 22 mai : Commission Culture à Fontblanche avec deux gros sujets à l’ordre du jour : Marseille-Provence 2013 et le devenir de Fontblanche.

Sur ce deuxième sujet, je ne peux que confirmer mes dires lors d’un papier récent : Fontblanche ne peut avoir qu’un avenir culturel et se doit d’être le phare culturel vitrollais. Ce sera l’un des enjeux pour nous permettre de changer l’image de notre ville.

Non seulement le lieu s’y prête mais en plus les vastes espaces l’entourant permettent d’envisager de grandes choses.

Reste maintenant à régler un simple détail : faire travailler notre imagination pour meubler ce lieu
.
===OOO===
.
Dimanche 23 mai : Réunion familiale à la maison pour fêter les quatre vingt ans de ma mère et la naissance le même jour de Lilou !
.
Un raccourci saisissant comme seule la vie sait nous le faire et une double raison pour que je me souvienne à jamais du 17 mai.
.
L’occasion aussi de voir les quatre générations au grand complet réunis. En ces temps incertains, ces petits moments simples de la vie sont appréciables.
.
Ne le répétez surtout pas mais, pour une fois, je ne regrette pas du tout d’avoir raté un match de rugby !
.
===OOO===
.
Lundi 24 mai : J’ai fait ma bonne action : je donne une journée de RTT pour être en jour férié aujourd’hui. Une manière comme une autre d’être solidaire avec nos anciens.
.
Toutefois, je me pose moi aussi la question de connaitre l’utilisation de cette manne financière. Peut-être que le polémique qui est en train de poindre apportera la réponse à cette question
.
===OOO===
.
Mardi 25 mai : avec un peu de retard, La Provence ouvre le débat sur l’élaboration du PLU en présentant un dossier qui tient la route, montrant les avantages et les inconvénients de Vitrolles.
.
Alors, oui Vitrolles est une ville atypique, toute en longueur mais certainement pas en langueur, avec plusieurs centres et plusieurs quartiers.
.
Mais le défi à relever justement est de redonner une homogénéité a autant de diversité, de transformer Vitrolles en une ville où il fait bon vivre et non en une ville nouvelle cité dortoir comme on ne cesse de le clamer.
.
Un dur travail de fond mais que l’élaboration du PLU doit initier.
.
.

Aucun commentaire: