dimanche 9 mai 2010

L’info du dimanche : L’Etang de Berre et le PCB

.
Dimanche 9 mai 2010 :
.
La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Alors que Gérard Fuxa, après une épopée équestre, vient de remettre en main propre au Sénat sa pétition concernant la sauvegarde de l’Etang de Berre, un article glané au détour du net sur « le journal du Développement Durable ».
.
Comme quoi, non seulement le problème de la désalinisation de l’eau, des pollutions lourdes se trouvant au fond, des divers rejets et pollutions locales de ce doivent être traité, mais on apprend au détour d’un rapport que le taux de PCB s’y trouvant non seulement ne baisse pas mais augmente.
.
Lien internet de l’article :
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6430


PCB : Le flot des pollutions enfle
.
Dès qu’on cherche des PCB on en trouve ironisent les associations
.
Le nombre de cours d’eau pollués par les PCB dans le bassin Rhône-Méditerranée ne cesse d’augmenter de même que les mesures d’interdiction de consommation du poisson. Le Comité de suivi des PCB a rendu son rapport annuel mardi dernier.
.
Le Comité de suivi et d’information des PCB (polychlorobiphényle) a présenté mardi 27 avril un rapport d’étape sur le plan d’actions 2008-2010 lancé pour lutter contre la présence de ces composés chimiques extrêmement polluants dans le bassin Rhône-Méditerranée.
.
Venant un an après le précédent bilan, ce rapport fait état d’une aggravation de la situation.
.
Depuis un an, 34 arrêtés supplémentaires d’interdiction partielle ou totale de la consommation de poissons ont été pris. Au total, 45 cours d’eau dans 21 départements du bassin versant sont touchés par des mesures d’interdiction. Le nombre des cours d’eau contaminés s’allonge dès lors que l’on mesure la teneur des eaux en PCB. Le Rhône aval, la moyenne Durance, l’Huveaune, l’Etang de Berre, la Saône, le Doubs, la Bourbre, le Fier, le Gier, l’estuaire de la Gironde…
.
Les associations de défense de l’environnement ironisent : « dès qu’on cherche on trouve » expliquent FNE, Frapna et Capen 71.
.
Outre la surveillance des cours d’eau, le plan d’actions prévoyait notamment l’élimination des transformateurs EDF contenant du pyralène, près de 37 000 l’ont été à ce jour, il en resterait environ autant. Les associations demandent la mise en œuvre d’un second plan après 2010 « car les investigations sur la localisation, les origines, les impacts, les responsabilités et les moyens techniques et financiers pour dépolluer les sites sont loin d’être terminées ».
.
Le Journal du Développement durable - 3 mai 2010 - Stéphane Davin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gravissime constat.

Le pire c'est que tout le monde à l'air de s'en foutre.

Thierry Tamisier