mercredi 12 mai 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 12 mai 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 5 mai : Un an que j’attendais la suite et six ans que je me pose une foule de question. Promis, juré, à partir de ce soir, on allait enfin savoir …
.
Je dois vous avouer que je suis un « lost addict », un véritable « lostie », un accro de la première seconde, avec ces deux premières minutes de fou, de la série américaine Lost qui, en ce mercredi 5 mai, lançait sa dernière saison, la saison de toutes les réponses nous assure t’on.
.
Téléphones débranchées, ordinateurs coupés, tout était prêt sauf que … Qui a donné l’autorisation à l’OM d’être champion au même moment ? Quel est le malade mental qui a programmé ces deux événements à la même heure ?
.
Heureusement que le graveur est relié à la télé !
.
===OOO===
.
Jeudi 6 mai : Le Conseil des Sages a remis au jeune maire de Vitrolles le fruit de leurs recherches historiques, en l’occurrence un opuscule retraçant l’histoire de la ville sur les soixante dernières années (1950 – 2010). Nos anciens ont donc étudié … leur jeunesse !
.
Le conseil s’est donc penché sur la métamorphose de Vitrolles d’un petit village de moins de mille âmes à une ville nouvelle frôlant les quarante mille habitants.
.
Passionné d’histoire comme je le suis, j’espère dans un avenir proche pouvoir compulser cet opuscule que je pense passionnant. Et je suis persuadé que cet ouvrage est de la plus grand importance pour comprendre les enjeux de notre ville actuellement, alors que le PLU est en train d’être élaboré.
.
===OOO===
.
Vendredi 7 mai : Clermont se qualifie dans la douleur pour une demi-finale qui s’annonce d’anthologie contre le RC Toulon dans le chaudron de Geoffroy-Guichard.
.
Des trains spéciaux au départ de Toulon vers la capitale forezienne pour soixante euros, Clermont qui va quasiment jouer à domicile, l’ambiance va être très chaude.
.
Si l’on rajoute deux équipes vouées à l’offensive, une pléiade l’internationaux, Wilkinson d’un côté, Brooke de l’autre, Lovobalavu contre Rougerie pour ne citer que les plus emblématiques, sans oublier, bien entendu, et au hasard, Mignoni, Umaga, Williamson, Floch, Ledesma, Nalaga, Malzieu …
.
Vivement le 15 mai, 15 h 30’ pour assister à ce choc de titan !
.
===OOO===
.
Samedi 8 mai : L’Europe fête l’armistice du 8 mai voyant la fin de la guerre sur le vieux continent. Sauf que je me suis toujours demandé pourquoi le 8 alors qu’elle avait été réellement signé le 7. Je sais, pour faire plaisir à Staline, le 9, un nouvel acte fut signé à Berlin (ce qui explique que les russes fêtent cette date plutôt que le 7 ou le 8.
.
Pour mémoire, en février 1945, le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, avait installé son quartier général dans le collège moderne et technique de Reims. C’est là que fut signée un premier armistice, le 7 mai 1945 à 2h40 du matin, dans la salle des opérations (la war room.). Le général Jodl (un émissaire allemand envoyé par l’amiral Donitz.) signa alors l’acte de reddition sans conditions de l’armée allemande. Étaient aussi présents ce jour là le général américain Bedel Smith (représentant le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées.) et le général Susloparov (représentant le haut commandement soviétique général.). Le général français Sevez signa l’acte de reddition à titre de témoin.

Au fait, simple question : pourquoi ne pas commémorer la fin de la guerre le 15 aout, date de la signature de la capitulation du Japon ou le 2 septembre, date de sa signature, qui marquait la fin véritable de la seconde guerre mondiale ?
.
===OOO===
.

Dimanche 9 mai : Jean-Luc Bennahmias, député européen MoDem va commenter la coupe du monde en compagnie d’autres politiques comme François Hollande pour le compte d’une grande radio parisienne.
.
Pourquoi pas serais-je tenté de dire.
.
Cela lui permettra de commenter les matches par exemple de la … Hollande, dont la tenue est en accord avec le MoDem !

Pour le reste, j’attends de voir les performances de nos hommes politiques pour juger sur pièce. Mais je risque fort d’être féroce dans mes jugements !
.
===OOO===
.

Lundi 10 mai : Le Midol, la bible du rugby, m’apprend une nouvelle qui n’est pas faite pour me faire plaisir et apporte beaucoup d’eau à mon moulin. Donc, je vous laisse apprécier à sa juste valeur l’intégralité de cette dépêche qui concerne l’avenir de Marseille-Vitrolles XV :
.
« Le club passe au Stade phocéen ! Ce sera le nouveau nom du club pour la
saison prochaine et plus particulièrement au mois de juin.. Il reste à officialiser cette appellation au moment de l’assemblée générale qui devrait avoir lieu très prochainement. D’autre part et si le Stade Roger Couderc toujours en cours de rénovation est terminé, l’équipe fanion pourrait s’y entrainer dès le mois d’aout »
.
Donc, exit le nom de Vitrolles dans cette nouvelle appellation, exit Vitrolles tout court dès le mois d’aout. Déjà que l’école de rugby en avait pris un coup …
.
Quid de la subvention de quarante mille euros versée par la ville à MV XV ? Quid du stade Ladoumègue ? Quid de l’image de Vitrolles dans cette nouvelle appellation ? Et surtout, quid du rugby sur notre ville !
.
Et au moment où l’on parle du Grand Marseille, voilà que l’on met en avant le coté phocéen !
.
Non, vraiment, cette nouvelle n’est pas faite pour me plaire !
.
===OOO===
.
Mardi 11 mai : Loïc le cabrier est en passe de gagner son pari : ouvrir une fromagerie et produire du fromage de chèvres, la fameuse « brousse ». Qui l’eut cru il ya deux ans quand il s’est installé avec son troupeau à Valbacol, à deux pas des collines rouges.
.
Qui aurait pu croire que Vitrolles, avec l’image qu’elle véhicule inconsciemment, serait capable de faire émerger de telles aventures ?
.
Je vous le dis tout net : j’aime cela ! J’aime cet élan qui permet de reconquérir tout en modernisant notre culture ancestrale, j’aime cet élan qui permet de remettre à sa juste place l’homme, j’aime cet élan qui permet de voir que la Bourse n’est pas le centre du monde.
.
Alors vivement que la production démarre que je goûte enfin ce fameux fromage que Loïc prépare et qui nous fait saliver depuis si longtemps
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

et surtout pourquoi 3 dépots de gerbes ? une seule devrait suffire sinn pourquoi pas non plus un 4eme dépot à la stèle de Ch de Gaule, figure emblématique de la seconde guerre mondiale ...