dimanche 2 mai 2010

L’info du Dimanche : un pont Calvi – Marseille !

.
Dimanche 2 mai 2010 :
.
La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Ne croyez pas que j’ai des actions dans le site masactu.fr (trois citations sur quatre dimanche) mais, sur ce coup là, c’est le seul qui démonte l’extraordinaire coup de publicité de la compagnie marseillaise de navigation, « la Méridionale » que je classe volontiers et sans hésiter dans mon top trois des meilleurs campagnes publicitaire de ces vingt dernières années.
.
Chapeau bas à l’agence Publicis/Okarito pour cette polémique qui a enflammé le net local durant quatre semaines mais qui a eu l’effet escompté : on parle de « la Méridionale » !

.
Le pont Calvi-Marseille, retour sur le très bon coup de pub de l’agence Publicis/Okarito

.
« ce pont c’est un scandale, nos sangliers vont partir sur le continent… » C’est un des vrais vrais commentaires, déposés sur le vrai faux blog contre le faux faux projet de pont entre Calvi et Marseille.
.
On s’en souvient c’est un des gros buzz de ces dernières semaines sur l’internet. On le sait aujourd’hui, il s’agissait en fait d’une opération de communication montée par l’agence de publicité marseillaise Publicis/Okarito, pour son client la compagnie de ferry La Méridionale.
.
Cet armateur est le plus petit et le moins connu sur les traversées vers la Corse. Ses concurrents s’appellent la SNCM et Corsica Ferries, et maintenant Mobylines. C’est un marché très agressif ou ces compagnies dépensent plusieurs millions d’euros de publicité par an. Plus modeste, la Méridionale n’a pas les même moyens. Il lui fallait donc trouver une idée originale et la moins chère possible. Elle a donc monté un appel d’offre pour recruter une agence de communication digitale. Et c’est Jacques Lafaysse, le directeur de création de l’agence Publicis qui a remporté la compétition, avec cette idée un peu folle de faux projet de pont.
.
Le buzz est donc parti d’une vidéo postée sur le net qui montrait un architecte canadien, un certain Alain Laperrière, assez allumé, annonçant qu’il allait construire un pont entre la Corse et le Continent. Au départ, beaucoup de journalistes ont eu un gros doute, nous les premiers, soupçonnant un beau « fake » (un montage sur internet) comme on dit chez les geeks.

.
Mais l’opération était bien faite. Tout d’abord on a vite « googelisé » le fameux architecte. Rien d’autre sur le web que son site internet, mais pas de quoi faire trop douter. Un site avec le CV de l’architecte, qui faisait référence à de nombreuses réalisations dans le monde entier, difficiles à vérifier, Laperrière ne se présentant jamais comme l’architecte principal. Avec un numéro de téléphone au Canada comme contact, et un répondeur qui renvoyait sur un numéro de mobile français. » Bonjour, je suis en déplacement en Europe, mais vous pouvez me joindre sur ce mobile« . Bien joué.
.
Pour compléter le dispositif, Laperrière possédait un compte Facebook, avec de nombreux amis et répondait lui même au téléphone. Et pour rendre le truc encore plus crédible, l’agence a crée un second personnage, Jean-Marc Girolami un marseillais d’origine corse, farouche opposant au projet. Il va monter un blog, un groupe sur Facebook » 50 000 personnes contre un pont vers la Corse ». Pendant 15 jours l’agence Publicis va faire travailler 2 « communtity managers » qui vont gérer les messages, y répondre, modérer les différents sites et blogs.
.
Et finir par révéler, via une vidéo postée sur internet la vérité.
.
Ce projet de pont est bidon, il s’agissait en réalité d’un coup de pub pour la Méridionale. Et l’objectif est atteint, la petite compagnie s’est fait mieux connaître, le vidéo de l’architecte fou ayant été vue plus de 10 000 fois sur DailyMotion les 3 premiers jours de la campagne et l’ensemble des blogs et sites webs qui ont relayé l’affaire ont représenté plus de 700 000 visiteurs uniques quotidiens. Et tout ça sans évidemment dépenser 1 euro de publicité…

.
.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Bonne journée