mardi 11 mai 2010

L’Union passe enfin la vitesse supérieure

.
Mardi 11 mai 2010 :
.
Alors que durant le week-end, l’Euro, l’Europe est la crise financière ont été au cœur des préoccupation, Marielle de Sarnez a, lundi, pris position sur tous ces événements et proposées de nouvelles pistes de réflexions :
.
Marielle de Sarnez : « L’Union se décide enfin à exister face aux marchés »
.
La création cette nuit d'un mécanisme de stabilisation financière pour les pays de la zone euro en difficulté pour emprunter sur le marché obligataire est le signal européen que nous attendions. L'intervention directe de la BCE auprès des Etats membres pour financer leurs emprunts est un changement de doctrine qui fera date. L'Union européenne se décide enfin à exister. Et à ne pas laisser les marchés agir à sa place. C'est une bonne nouvelle.
.
Mais cet accord, aussi important soit-il, ne peut être qu'une première étape. Plus que jamais, et au plus vite, il faut construire les bases d'une gouvernance économique européenne.
Cela passe par la pérennisation du mécanisme de stabilisation, aujourd'hui limité à 3 ans, à travers la création d'un véritable Fonds monétaire européen, sans plus d'intervention du FMI, ouvrant la voie à la création sur le long terme d'un marché obligataire européen.
.
L'Union européenne devra aussi se doter d’une Agence de notation européenne chargée d’évaluer les dettes des États membres, sur des critères connus, publics et transparents, privilégiant le développement de l’économie réelle.
.
Mais rien de tout cela n’aura de sens, si nous ne sommes pas capables de nous doter d’une politique économique commune. Seules des mesures coordonnées pourront renforcer la cohésion sociale et économique de l’ensemble de la zone euro et de l’Union européenne.
.
Ce débat doit aussi se tenir à l'Assemblée nationale et au Sénat car soyons clairs: si l'on veut un gouvernement économique européen, il n'est plus possible de voter en vase clos en fin d'année le budget annuel; c'est au plus tard au début de l'été que tous les projets de budgets nationaux doivent être confrontés si l'on veut enfin aboutir à des synergies pour l'investissement public au sein de l'UE.
.
Tout ceci doit être conduit dans le cadre d’une politique de retour à l’équilibre des finances publiques, dans l’Union européenne, comme en France. C’est en effet la seule voie possible pour assainir nos comptes, mais aussi, et surtout, pour dégager les marges de manœuvre dont nous avons besoin, particulièrement en France, pour investir et préparer l’avenir.
.
Marielle de Sarnez
Députée européenne, Vice-président du Mouvement Démocrate

Aucun commentaire: