jeudi 29 avril 2010

Fontblanche : une vraie réhabilitation

.
Jeudi 29 avril 2010 :
.
En une radieuse fin d’après-midi plus qu’ensoleillée, mes pas m’ont amenés, il y a peu, au Domaine de Fontblanche.
.
Il ne fait aucun doute que l’ensemble architectural comprenant le parc s’y rattachant et la vieille maison de maître, fait parti du patrimoine vitrollais qu’il est de notre devoir de conserver, certainement pas en l’état, mais pour le moins en le réhabilitant, et même pour certaines de ses parties en urgence.
.
Je sais que cette réhabilitation est à l’ordre du jour. Lors de la présentation du budget prévisionnel pour 2010, le premier adjoint de Vitrolles, Jean-Claude Mondoloni, s’est amusé à parodier Prévert en nous énumérant les grands travaux prévus sur l’agenda de l’année en cours. Dans cette longue énumération, coincé entre la réfection du parvis de l’Hôtel de Ville et la mise en conformité des feux tricolores, le lancement de travaux de réhabilitation de Fontblanche. Pas de précision sur la nature exacte des travaux de réhabilitation mais une volonté évidente de lancer le chantier.
.
Une bonne chose plus que nécessaire si l’on y pense sans parti pris, sans a priori politique, mais avec la seule ambition du bien des vitrollais.
.
Oui, vraiment, il y a de quoi faire avec ce domaine dès le moment où on veut bien s’en occuper car cette réhabilitation a été rendue nécessaire par l’état de certains bâtiments (comme la maison du meunier), par les déboires survenus à certains de ses équipements (comme le théâtre) et par les objectifs avoués pour ce lieu (comme le centre des cultures méditerranéennes).
.
Maintenant, à y regarder de plus près, je pense que plutôt que d’envisager une réhabilitation au coup par coup et surtout sans plan global d’ensemble (par exemple d’abord le théâtre pour relancer les spectacles puis l’année prochaine les bâtiments annexes pour les destiner aux pécheurs et chasseurs (vraiment au hasard), puis l’esplanade (pour la transformer pourquoi pas en parking), il serait probablement plus judicieux de réfléchir dans un premier temps à la destination véritable de cet ensemble puis de lancer les travaux en adéquation avec l’objectif final.
.
Après avoir été longtemps en désaccord avec lui sur le plan des objectifs culturels, je partage sur ce sujet entièrement l’avis de notre adjoint à la culture, Henri-Michel Porte qui défend l’idée de donner un objectif à la totalité du Domaine de Fontblanche puis de faire des travaux en adéquations avec ces objectifs plutôt que de tronçonner le domaine en plusieurs petits travaux avec un objectif différents pour chacun des tronçons.
.
Il faut une vision globale pour ce lieu. Le centre des cultures méditerranéennes n’est pas forcement ce que je souhaitais personnellement mais ce projet à l’enorme avantage d’exister et surtout de se fondre dans deux autres projets à vocations internationaux comme l’Union pour la Méditerranée et surtout Marseille 2013.
.
Donc, pour terminer, je n’ai qu’un seul souhait pour ce lieu : que la dimension culturelle du lieu soit prise réellement en compte en dédiant 100 % de son espace à cette vocation.
.
Et surtout, encore une fois je le répète : pas de découpe dans le projet mais une vision d’ensemble !
.
.

Aucun commentaire: