mercredi 7 avril 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 7 avril 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 1 avril : J’apprends la création du groupe Europe Ecologie sur Vitrolles. Je ne connais pas exactement qui sera le leader mais je sais que l’on y retrouve Philippe Gardiol, Pierre Souvet et Patrice Halimi.
.
Pourquoi pas. L’écologie est à la mode et quand on observe les résultats d’Europe Ecologie sur Vitrolles lors des dernières régionales, il existe bel et bien un espace pour une telle formation.
.
Bonne chance donc.
.
===OOO===
.
Jeudi 2 avril : Nouvelle réunion autour de l’Agenda 21 avec pour thème « les transports », un de mes sujets de prédilection comme vous avez déjà dû vous en rendre compte. Je ne vais pas épiloguer sur le fait que la ville nouvelle de Vitrolles est une ville construite sous le dicta de la voiture (pour preuve l’avenue des Salyens, une magnifique 2 x 2 voies en plein cœur de la ville), qu’il faut « se lever de bonne heure » si l’on veut se déplacer à vélo, que les transports de substitutions sont au mieux « légers », au pire inexistants.
.
Mais, au milieu de ce constat et des pistes proposées, au détour d’une conversation, la nouvelle de l’étude par le SMITEEB d’une ligne à Haut Niveau de Service reliant Marignane aux Pennes-Mirabeau via Vitrolles et les Pierres-Plantées. Une très bonne nouvelle quand on prend en compte tout ce que cela sous entend : site propre au maximum du trajet, haute fréquence, réorganisation totale du réseau, cadence soutenue, protection environnementale, j’en passe et des meilleures.
.
Ce n’est encore qu’une étude mais le simple fait que le SMITEEB l’envisage est une excellente nouvelle à suivre de très près !
.
===OOO===
.
Vendredi 3 avril : Toulon qualifié pour les play-offs du Top14 après une septième victoire consécutive. Je connais un président de club qui a dû fêter cela jusqu’au bout de la nuit dans le pire des cas. Maintenant, en objectif, bien se classer pour recevoir à Mayol lors du quart et non se déplacer.
.
Ceci dit, la rade a retrouvé ce soir l’ambiance des grands soirs, cette ambiance de feu quelle n’avait plus connu depuis de si nombreuses années. Affaire à suivre et à vibrer !

En attendant, cap sur le Vélodrome pour le choc entre le RCT et l’USAP le 17 avril prochain.
.
===OOO===
.
Samedi 4 avril : A la suite d’un gros pépin de santé dans ma nombreuse maisonnée, nous testons non pas la maison médicale puisqu’il n’y en a pas encore à Vitrolles mais l’association SOS médecins qui pour l’instant assure les gardes médicales sur le territoire de notre commune.
.
Moins d’une heure après, une médecin se présente, efficace, patiente et surtout donnant quelques conseils qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd
.
Et je ne peux m’empêcher de me rappeler de la polémique récente et non encore circonscrite concernant la création de cette maison médicale puis de la concurrence qu’elle risquait de représenter à cette association. Mon propos n’est pas de critiquer ou encenser telle ou telle proposition. Je pense que les deux structures sont complémentaires et peuvent parfaitement travailler main dans la main.
.
Nous avons sur Vitrolles un certain nombre de médecins engagés en politique. Ce serait bien s’ils essayaient pour une fois de travailler ensemble et de trouver un terrain d’entente acceptable par tous
.
===OOO===
.
Dimanche 5 avril : Dimanche de Pâques mouvementé à la maison, mais cela est une autre histoire. Comme cela arrive quelque fois, les Pâques catholiques et orthodoxes tombent le même week-end, hasards des calendriers, « grégorien » pour les uns, « julien » pour les autres.
.
Donc, tout y est cette année, des œufs en chocolat aux œufs tout court, des spécialités grecques au bœuf de Pâques descendu tout droit de Haute Loire, des arrières grands parents aux petits enfants. Une véritable réunion de famille donc.
.
Donc, avec un peu de retard, joyeuse Pâques à tous.
.
===OOO===
.
Lundi 6 avril : Un temps splendide, un peu de calme après la tempête d'hier à la maison et une après midi "farniente" au soleil sur la terrasse protégée du vent avec un bon polar à dévorer. Presque le bonheur si ce n'était que la moitié de la maisonnée à besoin de soins divers et variés mais ceci est une autre histoire.
.
===OOO===
.
Mardi 7 avril : La Provence révèle aujourd'hui sur son site internet que le cout d'organisation et de remboursement des élections régionales s'élèvent à plus de sept millions d'euros rien que pour l'Etat. Le quotidien provençal nous fait même un inventaire à la Prévert de la répartition de cette somme. Je ne vais pas gâcher et vous le livrer tel quel :
.
Propagande (Bulletin, Profession de foi, affiches) pour les listes ayant obtenu 5 % des voix au premier tour : 290.000 euros par liste et par tour, soit 290.00 x 5 (1er tour) + 290.000 x 3 (2nd tout) = 2.320.000 euros
.
Remboursement forfaitaire plafonné à 700.000 euros des dépenses des listes du second tour, soit 700.000 x 3 = 2.100.000 euros
.
Frais d'assemblée et d'édition des étiquettes de la propagande fournie par les candidats : 145.000 euros
.
Heures supplémentaires versées aux agents des préfectures et magistrats siégeant dans les différentes commissions ; 150.000 euros
.
Frais de fonctionnement des commissions de propagande : 2.500.000 euros dont la mise sous pli de la propagande rémunéré 30 cents par enveloppe.
.
A ces frais se rajoutent les sommes engagées par les communes pour l'organisation du scrutin, quoique cette organisation soit plutôt humaine : Matériels : des isoloirs aux urnes en passant par les panneaux d'affichage. Mais surtout humains, des agents étant chargés de mettre en place ces panneaux, préparer les 24 bureaux de vote, conditionner les bulletins et enveloppes électorales, les livrer dans les écoles, centraliser les résultats ou encore les recenser à l'Hôtel de Ville. Ce qui ne manque pas d'avoir un coût.
.
.

Aucun commentaire: