vendredi 2 avril 2010

Les projets prioritaires …

.
Vendredi 2 avril 2010 :
.
Interrogés sur les projets qu'ils jugent prioritaires dans leurs régions, les Français plébiscitent les transports collectifs en site propre et les énergies renouvelables. C’est du moins ce que le sondage BVA laisse entendre.
.
En premier lieu, c’est la Santé qui est la première préoccupation des français (61%°) ; Ex aequo en deuxième position avec 44 %, l’emploi et le logement. En quatrième position, avec 41 %, l »éducation tandis que la sécurité se classe cinquième avec 38 %. Des préoccupations qui collent aux problèmes actuels de notre société où le déficit de la sécurité sociale, la réforme de la carte hospitalière, la dérégulation des médicaments et certains disfonctionnement de la CPCAM font la une de l’actualité depuis des années.
.
Au niveau de l’investissement des collectivités territoriales, une énorme majorité des français pense qu’elles doivent entretenir et développer les équipements tandis que seulement 26 % soutiennent une limitation dans ce domaine
.Autant il est acquit presque à l’unanimité (92 %) que les équipements publics doivent être de qualité et bien entretenu, autant la confiance des citoyens envers les élus sur leurs connaissances et leur engagement dans l’entretien et le développement de ces même équipement est plus que limité puisque seulement un tiers des sondés donne leur confiance à ceux-ci (33 %)
.
Par contre, au niveau de satisfaction, il y a quelques surprises. Ainsi, les infrastructures qui donnent le plus de satisfaction aux français sont, à égalité avec 77 %, l’eau (et l’assainissement) et les réseaux électriques. A l’inverses, en plein grenelle de l’environnement, ceux qui donnent une satisfaction minimum (23 %) sont les … éco quartiers !
.
Concernant l’évolution des infrastructures ces dernières années, 88 % pensent que les réseaux électriques se sont améliorés, 37 % les télécommunications, 32 % le traitement des déchets. Par contre, mauvaise limonade les logements sociaux dont 24 % des sondés pensent qu’ils se sont dégradés (contre 15 % pour l’inverse) 26 % pour les équipements de santé (contre 17 % pour l’amélioration), 34 % (contre 24 %) pour la voirie et 35 % ‘contre 18 % pour les routes.
.
Enfin, dans les priorités souhaitées par les français pour les investissements, 40 % plébiscitent la Santé, 28 les équipements sociaux, 27 % les logements sociaux, 26 % la voirie et 24 % les transports.
.
Cette enquête est instructives sur d’autre point comme l’évolution des mentalités par rapport à l’environnement et il est désormais évident que, même se terminant en « eau de boudin », le Grenelle de l’environnement est dans toutes les têtes et que les enjeux en découlant ont bien été assimilé par la population.
.
Ainsi, tous les projets régionaux liés de près ou de loin aux énergies renouvelables ou au développement durables sont systématiquement retenu par les français parmi les quatre premiers projets de chaque région. Pour rebondir sur l’article publié hier sur le blog de Didier Hacquart, la Picardie plébiscite massivement les parcs éoliens dans les trois départements concernés.
.
Carton plein également pour les projets de création et d'extension des réseaux de transport collectif en site propre, que ce soit des tramways, des trolleybus ou des Bus à haut niveau de service (B.H.N.S.)
.
Le sondage révèle encore que les Français plébiscitent aussi tous les grands projets issus du Grenelle de l'environnement : canal Seine- Nord et LGV Tours-Bordeaux, Nîmes-Montpellier, Le Mans-Rennes, Baudrecourt-Strasbourg. Plus globalement, les liaisons à grande vitesse de province à province sont souvent retenues. Bien que le mode ferroviaire et les transports collectifs bénéficient d'un regain net d'intérêt, les Français n'en abandonnent pas pour autant les infrastructures routières. Les contournements d'agglomérations sont très fréquemment cités (Strasbourg, Bordeaux, Vichy, Rennes, Tours, Toulouse...) ainsi que des élargissements de voies existantes et quelques extensions autoroutières.
.
.

Aucun commentaire: