mardi 20 avril 2010

Il y a parfois des coïncidences étonnantes.

.
Mardi 20 avril 2010 :
.
Il y a parfois des coïncidences étonnantes.
.
Alors que la DSP liant la Société des Eaux de Marseille et la Communauté urbaine de Marseille Provence arrive bientôt à expiration, voila donc que la SEM décide de baisser le prix de l’eau, à la demande du Président de la Communauté Urbaine.
.
Il est probable que nous sommes en face du premier signe avant coureur de la bagarre qui va immanquablement se déclencher pour le contrôle de la future concession de l’eau sur la cité phocéenne.
.
Et cette bataille peut se dérouler « entre gens de bonne compagnie » tout simplement parce que le retour en régie publique, c’est à dire la « re-municipalisation » de l’eau est totalement exclue à Marseille. Même si la capitale sous la houlette de Delanoë a déjà opté pour ce « retour en arrière », les dirigeants de MPM eux n’y sont pas favorables, et il existe une sorte d’union sacrée sur les rives du Vieux-Port entre la gauche et la droite à Marseille pour laisser la gestion de l’eau au privé.
.
Grace à cette bataille, si tout va bien, les factures d’eau devraient baisser dans les années qui viennent. C’est le moins que l’on peut espérer et c’est l’argument massue que brandissent les adeptes du privé, citant en exemple Bordeaux ou Toulouse.
.Sauf que ces deux villes ont mené un apre combat contre leurs prestataires pour arriver à un tel résultat, n’hésitant pas à faire du chantage au retour à la régie pour faire plier les géants de l’eau.
.
Sur Marseille, nous sommes encore loin de cet argumentaire et pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la SEM n’a pas trop à s’en faire avant d’aborder cette phase difficile. Les élus semblent la porter aux nues à l’avance …
.
.

Aucun commentaire: