mercredi 28 avril 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 28 avril 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 21 avril : Je ne voudrais pas que les membres de France Bleue Provence pensent que je fais une fixation sur eux mais encore une fois aujourd’hui, ils m’ont permis d’atteindre la cinquième dimension. Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.
.Donc, ce matin la « ligne ouverte » est consacrée au projet gouvernemental de réaménager les rythmes scolaires en modifiant les périodes de vacances. Les auditeurs sont invités à donner leurs avis sur ce sujet brulant qui touche « nos chères têtes blondes ». Jusque là rien d’anormal et la rengaine habituelle des parents et grands parents inquiets pour leur progéniture.
.
Sauf que cette fois-ci, pour leur donner des explications éclairés sur ce sujet, point de président d’une quelconque fédération de parents d’élèves, point de recteur, point de professeur, encore moins de psychologues spécialisés dans l’enseignement, et surtout pas de représentant du ministère de l’éducation nationale mais le président varois de je ne sais plus quel organisme du tourisme !
.
Je savais que les dates des vacances scolaires étaient directement liés aux chiffres du tourisme mais de là à trouver comme représentant de ce projet de réforme un « touriste » est plutôt surprenant.
.
A moins que France-Bleue Provence ait décidé de dévoiler quel corps de métier gère réellement les congés scolaires !
.
===OOO===
.
Jeudi 22 avril : Après bien des vicissitudes, les travaux pour désenclaver le quartier des Vignettes par rapport à la RN113 vont bientôt commencer. Autant le dire tout de suite : pas de troisième rond-point entre le Baou et Marina Plage mais création d’un terre plein central pour empêcher le « tourne à gauche » accidentogéne et d’une contre-allée pour accéder aux quartiers.
.
Ce n’est probablement pas la panacée comme solution mais elle a l’avantage d’enfin tenter une amorce de solution pour un quartier qui se sent abandonné par Vitrolles et plus proche culturellement de Rognac que de la cité du rocher.
.
Ceci-dit, il reste encore beaucoup de travail sur ce quartier même si les travaux se succèdent dans une zone qui a longtemps été ignoré de sa municipalité.
.
Alors, petit inventaire à la Prévert des travaux qui vont/ont été lancé sur ce quartier : Plage des Marettes, Maison de quartier, voies d’accès, RN113, etc …
.
===OOO===
.
Vendredi 23 avril : Je rentre en bus Cartreize ce soir. Et comme à chacun de mes usages de ce moyen de transports, je me demande comment ces cars peuvent arriver sans incident aux Pierres-Plantées !
.
De nouveau, nous battons un record : parti à 18 h 15' tapante de la garde routière Saint-Charles, arrivée à 18 h 43' des plus précises aux Pierres-Plantées. Quand on connait la circulation de l'A7 le vendredi soir, que cette ligne quitte l'autoroute au Griffon pour traverser Vitrolles de part en part par Carrefour, Padovani et les Salyens, je vous laisse imaginer par vous même l'allure du car.
.
Il n'y a pas à dire mais les Cartreize pourraient rivaliser avec les meilleurs attractions d'OK Corral question frisson !
.
Pour la petite histoire, l'horaire officiel était départ 18 h 15', arrivée 18 h 55'
.
===OOO===
.
Samedi 24 avril : Matinée plus que studieuse à la Maison de Maitre de Fontblanche pour réfléchir sur le devenir de Vitrolles dans les vingt ans qui viennent.

Après la présentation du diagnostic le mois dernier, le PLU est entré dans sa phase de concertation et la cinquantaine de vitrollais qui ont répondu présent à l’invitation des équipes d’urbanistes
.
Trois grandes tables rondes thématiques. La première, "Vitrolles, ville à vivre", concernait notamment la vie de quartier et les logements, tandis que "Vitrolles, ville active" abordait les problématiques de déplacements, d’équipement et de stationnements. Enfin, "Vitrolles, ville verte" englobait ce qui touche de près ou de loin à l’écologie, au patrimoine, et aux espaces verts.
.
Grands absents de ces ateliers les acteurs locaux de la politique. A part l’élu d’opposition Nicole Moulinas, ce cher ABBA et votre serviteur, les représentants des partis engagés localement brillaient par leurs absences. Mais, par cette absence, peut-être voulait-il simplement démontrer l’attrait qu’ils avaient pour l’avenir de notre ville et de leurs enfants qui vont y vivre dans un avenir proche !
.
===OOO===
.
Dimanche 25 avril : La foire de Printemps aurait pu être un succès complet si deux des supports principaux, en l’occurrence le Fleurogolf et Botanic n’avaient déclaré forfait.
.
Je ne vais pas polémiquer longtemps sur les raisons, véritables ou de circonstances, sur ce lâchage en rase campagne, je m’étonne malgré tout des raisons invoqués par le magasin de la Petite Garrigue, mettant en avant le changement de direction, mais aussi la priorité donnée au magasin avec l'arrivée des beaux jours. Je sais qu’il avait les moyens de mener de front ces deux activités dont l’une, de surcroit, ne pouvait être que bénéfice pour lui en termes d’image. Ces explications sentent plutôt le règlement de compte avec une ville qui ne l’épargne pas
.
Je pourrais simplement regretter qu’avant de se tourner vers ses deux structures, la mairie ne se soit pas tournée vers ses propres services qui, d’après ce que tout les vitrollais peuvent constater à chaque rond-point de la ville, sont d’une redoutable et compétente efficacité pour fleurir et transformer en quelque chose de très présentable ces verrues urbaines.
.
===OOO===
.
Lundi 26 avril : Avec quarante huit heures de retard, je reviens sur ce samedi final du Top 14 qui a bousculé les idées reçues et les prévisions les plus farfelues.
;
Toulon, deuxième du classement final, Perpignan champion, Castres dans les Play-off du Bouclier, les vieilles gloires, une fois digéré le professionnalisme, démontrent que l’esprit du rugby ne meurt jamais.
.
Si l’on rajoute Agen qui n’en finit pas de prendre le large en Pro D2, on finit par se dire que l’idée de promouvoir des clubs professionnels dans les grandes villes avec l’espoir d’avoir un jour un Marseille-Lilles ou un Nantes – Strasbourg n’est vraiment pas la bonne solution.
.
En attendant que les pontes de la fédération en arrivent à la même conclusion que mois, en route pour les play-offs et surtout ce Clermont-Racing plein de promesse avant, du moins je l’espère, un Clermont-Toulon qui va mettre ma famille à rude épreuve.

Et pour tout le monde du rugby, le trop fameux bouclier de Brennus en ligne de mire.
.
Mais un seul y inscrira son nom. Je vous laisse deviner où va mon espérance.
.
===OOO===
.
Mardi 27 avril : Alors que la vague de suicide dans les entreprises et plus particulièrement à France Télécom soulève un émoi bien compréhensible, suscitant plusieurs enquêtes aussi bien judicaires que parlementaire, un chiffre vient ce soir de me sauter à la figure par son horreur, me faisant prendre conscience de quelques choses que je subodorais sans en avoir pris la juste mesure.
.
Un paysan français se suicide chaque jour !
.
Et de me rappeler certains propos pas si lointain lors de ma dernière visite en Haute-Loire ..
.
Méditer ce chiffre en achetant vos légumes ou vos fruits la prochaine fois !
.
.

Aucun commentaire: