mercredi 14 avril 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 14 avril 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 7 avril : La nouvelle fait quand même plaisir. Robin Richard est de retour à la maison. Reste maintenant à ce qu’il retrouve un minimum de faculté.
.
Je reviens aussi sur les malheurs de cette famille. Outre Robin qui a été foudroyé près de Trets, son père a été victime d’une grave alerte cardiaque qui l’oblige à abandonner son métier de facteur et les dures tournées matinales.
.
Son père ayant demandé un poste comme fonctionnaire territorial à la mairie de Vitrolles, espérons simplement que notre maire prendra quelques minutes pour se pencher sur ce cas douloureux et lui donner un coup de pouce.
.
Tous mes vœux de prompts rétablissements à la famille Richard
.
===OOO===
.
Jeudi 8 avril : La mer de Marmara, coincée entre l’Asie et l’Europe, est l’un des endroits les plus dangereux au monde. La navigation atteint un tel volume que, comme au large d’Ouessant, des « couloirs » ont été mis en place pour fluidifier la circulation des navires et que l’endroit est l’un des plus surveillés des mers. A priori, peu de risque donc de voir un abordage.
.
Pourtant, hier matin, par un épais brouillard, dans la rade d’Izmit, le porte-conteneur « CMA CGM Verlaine » est venu s’empaler sur la proue d’un autre porte-conteneur, au mouillage lui, « l’Odessa Star ».
.
Le bilan humain est nul mais le bilan matériel impressionnant avec un énorme trou dans la coque du navire de la CMA, plusieurs conteneurs tombés à la mer et plusieurs dizaine d’autres endommagés.
.
La CMA n’avait pas besoin de cela alors qu’elle est au cœur de l’actualité financière et que les incidents maritimes se multiplient (comme avec la pollution pétrolière dans le golfe de Gènes dernièrement avec l’accident du CMA CGM Strauss).
.
En attendant, le b*** aussi dans ma compagnie puisque l’Odessa Star est l’un de ses navires !
.
===OOO===

.
Vendredi 9 avril : Clermont éliminé de la Coupe d’Europe d’un tout petit point (29 à 28) après un matché épique et d’anthologie. La malédiction qui poursuit les « Jaunards » est toujours d’actualité, cette malédiction qui leur fait systématiquement perdre lors des boucliers de Brennus et qui les éliminent lors des compétitions importantes.
.
« Comme d’habitude » titre le Midol. Et ils ont parfaitement raison.
.
« Comme d'habitude » est revenu aux de tous les supporters des Jaunards. Ballade lancinante venue rappeler aux fans d'une des plus belles équipes françaises que leurs protégés échouent systématiquement lors des grands rendez-vous !
.
Maudite malédiction !
.
===OOO===
.
Samedi 10 avril : La rumeur fait parler d’elle et cette fois-ci elle touche le milieu du rugby et Mrseille-Vitrolles plus particulièrement. Des milliers de message (via Vodaphone) ont été reçu par les amateurs de rugby néo-zélandais avec tous le même texto : «Earlier tonight former New Zealand All Blacks and rugby idol Jonah Lomu was found dead in his car due to a serious hart [sic] attack. Forward this message in loving memory [of] our own Jonah Lomu [11]. 1976-2010. »

Donc, je confirme ce que tous le monde sait ici : Lomu n’est pas mort ! Et ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir !
.
===OOO===
.
Dimanche 11 avril : Le Vieux village se met à l’heure médiéval sous l’impulsion d’une association de commerçants soutenue par la mairie. Et le succès au rendez-vous avec plus de trois mille visiteurs.
.
Enfin une piste pour redonner vie à ce quartier qui se sent délaissé. Bon, je ne veux pas dire qu’il faut transformer définitivement le vieux village en village médiéval mais la piste d’animation thématique semble la bonne.
.
Et je ne peux que soutenir cette initiative quand je constate qu’elle est dans la droite ligne de ce que j’envisageais pour redynamiser ce même vieux village.
.
===OOO===
.
Lundi 12 avril : Encore la rumeur aujourd’hui mais cette fois-ci les suites du feuilleton du « complot » contre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. La presse fait état de la mise au piquet de deux des plus proches conseillers de notre hyper président, Pierre Charron coupable d’avoir trop parlé et Catherine Pégard qui, pour sa part, ne fait les frais que d’une vieille rancune. Quant à la fameuse « Réunion de 8 h 30’ », elle prend la direction des oubliettes avec, comme motif, la réorganisation du travail des conseillers présidentiels.
.
Le plus surprenant dans cette affaire, c’est qu’il a fallu une rumeur pour que l’Elysée réorganise sa manière de travailler alors que beaucoup savait (mais n’osait probablement pas dire) que cette méthode était obsolète et source de problème depuis plus d’un an ! Il est maintenant sûr que la plupart des dysfonctionnements de l’Etat (et dont je me suis fait écho il y a peu) ont eu leurs sources au cours de cette réunion.
.
Que l’on soit d’accord ou en désaccord avec Nicolas Sarkozy, cette réorganisation est plus que salutaire. Il était temps aurais-je tendance à écrire !
.
===OOO===
.
Mardi 13 avril : J’apprends avec deux jours de retard qu’un de mes amis, par ailleurs lecteur de ce blog, est en soin intensif à Marignane après ce que l’on nomme pudiquement « une alerte cardiaque ». Heureusement, sa voix au bout du fil semble bonne et il m’affirme avoir passé le plus dur. Remets-toi vite, tu nous manques déjà.
.
Sachant que nos ressemblances physiques ne sont pas si éloignés l’une de l’autre, que notre vie sont aussi mouvementée (la Grèce en plus, c’est peut-être cela qui fait la différence), je dois avouer que je me sens un peu inquiet moi aussi. Et de porter en douce la main à mon cœur histoire de vérifier qu’il bat encore
.
Je vais mettre cela sur le compte de mon coté hypocondriaque. Seul problème, je ne me connaissais pas ce côté-là !
.
.

Aucun commentaire: