lundi 12 avril 2010

Une ligne fantôme ?

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Lundi 12 avril 2010 :
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De nouveau la ligne Rognac/Aix sur la sellette, remise au gout du jour cette fois-ci par la CPA alors que le processus est à l’étude par les services de la SNCF depuis de très longues années.
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Il est amusant de constater aussi qu’au même moment le doublement du RD9 dans sa partie la plus étroite (les 3.5 km de Cabriès) fait plus que débat au sein de la CPA au point qu’un conseil communautaire extraordinaire est convoqué pour le 29 avril pour en débattre ?
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La CPA joue donc sur les deux tableaux, le fer et la route.
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Concernant la RD9, je ne vais pas lui tirer la première balle. Le doublement est devenu une nécessité depuis de très nombreuses années au nom de la sécurité. Même si le fer est appelé à lui retirer une partie de son trafic (c’est le but final quand même), ce doublement est salutaire. Le feuilleton durant depuis près de trente ans, espérons qu’ils ne dirent pas autant que celui de la L2 qui en est à quatre vingt longues années de combat ! Encore deux décennies et nous en est à la guerre de cent ans !
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En 2007, la région a lancé l’Etude de la réouverture (cout 8 m€) mais de la ligne dans sa totalité, c'est-à-dire jusqu’à Carnoules. Dans sa présentation de cette étude, la Région ne cache pas son intérêt pour cette solution et sa détermination pour mener à bien cette réouverture.
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La réouverture de la ligne Aix-Rognac aux trafics voyageurs, dans le meilleur des cas en la doublant et en l’électrifiant, permettrait d’obtenir une liaison ferrée entre Aix en Provence et l’aéroport de Marseille Provence en moins de 20 minutes.
.Des études ont été menées pour relier plus efficacement Rognac à Gardanne par la création d’un barreau ferroviaire évitant la gare d’Aix, entre le secteur des Milles et celui de Luynes. En effet les trains de marchandises sont lourds, bruyants, tractés par des machines diesel et roulent souvent la nuit.
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Ce barreau aurait l’avantage de soulager la liaison entre Gardanne et Aix (doublement moins urgent de permettre en priorité une desserte depuis Aix en Provence jusqu’à la zone d’activité des Milles très difficile d’accès par la route.
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Mais est-ce que cette réouverture sera avant les calendes grecques ? (et je suis bien placé pour connaître la date des calendes grecques !) Où bien ce projet fera t’il concurrence au calendrier à rallonge de la L2 ?
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L’avenir nous le dira !
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