dimanche 25 avril 2010

L’info du dimanche : Marseille, la ville la plus embouteillée de France

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Dimanche 25 avril 2010 :
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La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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La nouvelle a été reprise par plusieurs médias cette semaine et cette information n’est pas faite pour me plaire : Marseille est la ville la plus embouitellée de France.
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Pour m’y rendre tout les matins et me retrouver dans les sempiternels bouchons de l’A55, je ne peux nier cette distinction !
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Mais ce n’est pas le style de nouvelle qui me fait grandement plaisir
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Marseille, 8 ème ville la plus embouteillée en Europe et première Française selon une étude du fabricant de GPS TomTom
Par Pierre BOUCAUD le 21 avril 2010
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Voilà encore un titre de champion de France qu’on se serait bien évité. C’est le fabricant de GPS Tom Tom qui vient de publier le classement des villes européennes les plus embouteillées.
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Le fabricant de GPS, grâce à ses millions d’appareils installés dans les automobiles européennes, récupère chaque jour de très nombreuses données informatiques et statistiques.
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A partir de ces chiffres, TomTom a donc établi ce classement des villes européennes de plus de 500 000 habitants, en considérant que quand un conducteur circule à 70% de moins que la vitesse autorisée, il y a embouteillage.
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La bonne nouvelle pour la France, c’est que seulement 2 villes figurent dans le top 59 des villes les plus embouteillées, mais la très mauvaise pour Marseille, c’est que nous sommes à la 8 éme place, devançant même Paris à la 9 éme place.
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La plus embouteillée étant Bruxelles, suivies par les villes polonaises de Varsovie et Wroklaw puis par Londres et Edimbourg. Comme tout classement de ce genre on pourra se consoler en disant qu’il n’est sans doute pas parfait et que objectivement on n’a du mal à croire que Marseille soit plus embouteillée que Paris.
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Mais néanmoins, c’est sans doute le signe que de ce côté là aussi il y a sans doute de gros gros efforts à faire, avant que la ville ne s’asphyxie pas totalement, notamment dans le développement des transports en commun.
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Mais c’est vrai qu’on préfère doubler des lignes de métro par des lignes de tramway ou construire des patinoires géantes sans parking, c’est beaucoup plus « on the move ».
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