dimanche 11 avril 2010

L’info du dimanche : Marseille 2013 et son logo !

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Dimanche 11 avril 2010 :
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La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
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En ce 11 avril 2010, nous allons nous intéresser à un article paru sur le site d’information alternatif Marseille, Marsactu.fr, concernant Marseille 2013. Pierre Boucaud est visiblement le seul à avoir lu le PV du Conseil d’Administration publié sur le site de Marseille 2013 le 1er avril 2010. On pourrait croire que c’est un poisson d’avril mais ce n’est malheureusement pas le cas.
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Donc, ci-dessous, l’article de Pierre Boucaud de Marsactu.fr ;
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Les administrateurs de Marseille 2013 n’arrivent même pas à choisir leur logo… Par Pierre BOUCAUD le 8 avril 2010
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Tout va bien chez Marseille Culture 2013. Le Mucem est toujours plus proche de la pose de la première pierre que de la soirée d’inauguration. Les autres grands projets, comme l’aménagement du Palais Longchamp avancent à un même train de Sénateur (Maire). On parle plus de nos musées dans la rubrique faits divers des journaux (vol de tableau, détournement de fonds) que pour la qualité de nos expos. Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand vient régulièrement se faire inviter à déjeuner dans de beaux restaurants sur la Corniche, pour expliquer entre les supions et le loup grillé que oui, oui , l’Etat va bien mettre les millions promis, mais que, comme c’est ballot, il a oublié son carnet de chèques dans son bureau rue de Valois, mais promis juré, il met un chèque au courrier dès son retour à Paris. Il y a toujours des chicayas entre l’association 2013 et la mairie de Marseille. Jean-Noël Guérini, l’autre gros banquier de Marseille Capitale Culturelle, commence à s’impatienter et à envoyer quelques scuds, via Michel Pezet, son Monsieur 2013, en direction de Jacques Pfister, Président de l’association 2013 et patron de la Chambre de Commerce. Maryse Joissains la Député -Maire d’Aix se marre. Les artistes locaux qui ont longtemps cru au jakpot que pouvait représenter 2013, hésitent aujourd’hui entre le dépit et la révolte. Les adjoints de Bernard Latarjet, le patron de 2013 démissionnent les uns après les autres. Mais pas de panique, c’est normal, ça c’est passé aussi comme ça à Lille, ou à Liverpool et à la fin cela a été un très grand succès. Bon, nous on veut bien y croire. On leur fait confiance, ce sont eux les pros.
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Dans la série, nos excellents confrères de la lettre d’infos Com & Médias viennent néanmoins d’en sortir une bien bonne. Ils nous apprennent en effet dans leur lettre de ce matin que lors du dernier Conseil d’Administration de l’association 2013, qui s’est réunit le 1 avril dernier ( ça déjà, ils devraient éviter), une très grande décision a été prise. L’appel d’offre qui avait été lancé pour choisir un logo a été rendu « infructueux ». « Concernant le choix du logo et de l’identité visuelle de Marseille-Provence 2013, après examen de l’ensemble des projets présentés dans le cadre du concours lancé le 30juillet 2009, et compte tenu de l’importance stratégique du choix du logo et de l’identité visuelle de la Capitale européenne de la culture, le Conseil d’administration a décidé de déclarer le concours infructueux.. « Après des mois de consultation, ou plus de 150 artistes du monde entier ont bossé pour faire des propositions. Après une short list de 9 graphistes qui ont à nouveau retravaillé nuit et jour, pour gagner le concours. Patatras tout est arrêté. Infructueux. Merci les gars, mais bon, vous n’êtes pas au niveau. Vous pouvez reprendre vos petits dessins. Ils ont du apprécier les créatifs. C’est bon pour l’image.
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On ne sait rien des propositions qui ont été faites, mais on imagine mal que sur les 150 projets il n’y en avait aucun de bon. On comprend surtout que Marseille Capitale Culturelle 2013 a un gros, gros, problème de gouvernance. Entre les entreprises, les politiques, Latarjet et ses adjoints, ils n’arrivent apparemment pas à se mettre d’accord sur le choix d’un logo. Ca promet pour la suite.
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