dimanche 18 avril 2010

L’info du dimanche : La CPA et le tri sélectif

.
Dimanche 18 avril 2010 :
.
La nouvelle rubrique de mon blog, « l’info du dimanche », cette information locale, régionale ou nationale glanée dans la presse et qui m’a fait bondir de colère ou de joie durant la semaine.
.
Mardi dernier, La Provence, édition Aix, a publié un article signé par Paul-Henri Fleur concernant le tri sélectif en France, plus spécialement dans le sud et plus particulièrement sur le territoire de la CPA.
.
Cet article informatif aurait pu se noyer dans la masse des articles publiés par La Provence si son titre ne m’avait interpellé « Tri des déchets : le Sud à la traîne, la CPA bonne élève ».
.
La CPA donnée bonne élève quand on connait la situation de Vitrolles est pour le moins amusant mais plus certainement agaçant !
.
.
Tri des déchets : le Sud à la traîne, la CPA bonne élève
Publié le mardi 13 avril 2010 à 16H22 – Paul-Henri Fleur
.
Le tri fait l'objet de variations qui, selon la commune, peuvent aller de 1 à 10
.
Actuellement en France, le taux de recyclage, par tri, des ordures ménagères, atteint 63%. Ce chiffre paraît satisfaisant.
.
Mais il faut savoir que l'objectif national fixé pour 2012 porte sur un taux de recyclage de 75%; et que l'objectif de gagner les 12% manquants n'est pas anodin. La tâche est particulièrement difficile dans les Bouches-du-Rhône, à la traîne pour le tri des déchets, comme l'a révélé un colloque récemment organisé à l'Arbois par Éco-Emballages.
.
Ainsi, selon Vincent Ochier, le délégué régional d'Éco-Emballages, la collecte du verre dans le département est inférieure à 20 kilos par an et par habitant, contre 40 à 50 kilos dans les Hautes-Alpes par exemple. Autre exemple, le tri des emballages légers représente moins de 5 kilos par an et par habitant, quand il se chiffre en dizaines de kilos dans d'autres départements français. "Comment peut-on améliorer les performances du recyclage", a répondu notamment Christian Valette, vice-président de la communauté de communes Montpellier Agglomération.
.
Pour lui, cet objectif passe par "le courage politique des élus pour porter des projets et avancer". On aurait pu penser cependant que le recyclage, comme toutes les démarches écologistes, étant une vague porteuse dans l'opinion, il n'était rien de plus facile, pour des élus, que de surfer sur ladite vague. Pas sûr... "Quand vous voulez installer une colonne de récupération de verre, vous pouvez être sûr qu'il y aura des protestations des habitants: la colonne est mal placée, est trop bruyante,etc." Pourtant, pour rester dans le verre, la mise en place de dispositifs proches des habitants semble la meilleure solution: "Montpellier Agglomération a augmenté le nombre de colonnes de récupération de verre et cela s'est traduit par une hausse de 23% du tonnage de verre récupéré." Si l'on veut une population de "trieurs d'élite", il semble qu'il n'y ait pas de secret.
.
.

Aucun commentaire: