jeudi 1 avril 2010

Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril !

.
Jeudi 1er avril 2010 :
.
Bon, reprenons dans le désordre, certaines des dernières annonces que la droite classique nous a faite, juste histoire de faire un petit point :
.
Honni par la gauche, le bouclier fiscal trouve de plus en plus d'adversaires dans les rangs d'une majorité désorientée par sa déroute aux régionales. Nombre d'élus plaident pour la suspension de cette mesure, qui fut l'un des engagements électoraux de notre hyper président et qui limite à 50 % des revenus les impôts dus par un particulier. Mais, voilà que Nicolas Sarkozy mercredi a sifflé la fin de la récréation sur ce sujet en leur signifiant qu'il était hors de question de revenir sur ce symbole du quinquennat même si « un petit effort », non précisé, sera demandé lors de la réforme des retraites.
.
Pour se débarrasser définitivement de toutes les voix qui pourraient gêner le parti du président, trois parlementaires UMP, Christian Vanneste, Franck Reynier et Éric Ciotti, appuyés par Monsieur Copé ont eu la riche idée de vouloir interdire les triangulaires. Ils proposent en ce sens une loi étendant à tous les scrutins ce qui se pratique déjà pour la Présidentielle. Un moyen comme un autre d’empêcher la montée du FN et essayer d’empocher les voix de ses militants en créant ainsi le réservoir de voix pour l’instant inexistant de l’UMP.
.
Le ministre de l'Immigration Eric Besson, partisan de l'interdiction totale de la burqa en France, a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi sur l'immigration et la nationalité. Ce pourrait être une bonne chose si ce projet n’arrivait pas après un débat pollué, n’était pas le sixième projet depuis 2002, et ne rejetait pas sur l’Europe des restrictions qui ne sont point dans les directives européennes.
.
Ce texte, qui restreint notamment le contrôle du juge des libertés, ne serait-il pas un prétexte pour éviter des cafouillages comme après le désaveu infligé au gouvernement dans l'enfermement de Kurdes débarqués en Corse en janvier dernier.
.
Je n’oublie pas non plus l’abandon de la taxe carbone dont l’élaboration bascule au niveau de l’Europe. L’abandon d’un projet phare de la gouvernance Sarkozy qui assassine le Grenelle de l’environnement et renvoie aux calendes grecques l’un des rares points d’accord de l’ensemble de la classe politique française. Conséquence directe : le retrait des négociations de la Fondation Nicolas Hulot. « Je l'ai signé. Je le fais. C'est une question d'honnêteté. » Avait-il déclaré lors de la signature du pacte.
.
Question sécurité, alors que nous pensions que notre super-président avait tout réglé et que ce problème était désormais secondaire, le voilà de nouveau au premier plan avec un énième plan. Malgré l’annonce réjouissante de la baisse du « nombre de délits », l’explosion du nombre des gardes à vues, la montée de la contestation dans l’administration policière, la politique de résultat de plus en plus mise à mal démontrent le malaise d’une profession pourtant d’habitude encline à soutenir la droite. Le geste fort de ses inspecteurs et commissaires tournant le dos au Président lors des obsèques de Jean-Serge Nérin en est le symbole le plus marquant.
.
Le couplet sur la burqa et le refrain sur l'absentéisme scolaire et les sanctions « contre les parents démissionnaires », ces concessions faites à la droite « classique », ne vont pas rassurer l’opinion. « Ceux qui attendent une réaction ferme de ma part ne seront pas déçus. »
.
Enfin, je ne m’étendrais pas sur le Président du Pouvoir d’achat, sur le montant de la dette, sur la réforme des collectivités territoriales, sur la suppression de la Taxe Professionnelle, sur la réforme de la PAC, sur le problème des retraites, les cartes de santé, judiciaire, militaire, la suppression du juge d’instruction …
.
Autant de chantiers nécessaires dont on nous promet monts et merveilles et qui accouchent à l’arrivée d’une souris
.
Et pour terminer ce papier, la phrase en train de devenir culte d’un grand philosophe, Thierry Mariani : «Quand on est pris pour un con, il faut savoir terminer les choses. »
.
.

Aucun commentaire: