mercredi 31 mars 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 31 mars 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 24 mars : J’apprends au détour d’un couloir l’agression dont a été victime Pascale Morbelli dimanche dernier à la sortie du bureau de vote qu’elle présidait. Je ne suis pas forcement d’accord avec les idées véhiculées par Pascale, sur le fond ou la forme d’ailleurs mais je ne peux que lui apporter mon soutien plein et entier dans cette épreuve.
.
La violence n’a jamais résolu les problèmes, encore moins quand elles sont faites à l’encontre d’une élue et franchement inadmissibles à l’encontre d’une femme.
.
Il y a beaucoup d’autres moyens de régler les problèmes et celui-ci n’est que la revendication d ‘une forme de lâcheté que je ne peux que combattre.
.
Au risque de me répéter, je condamne fermement cette lâche agression et apporte mon soutien à Pascale Morbelli
.
===OOO===
.
Jeudi 25 mars : Conseil municipal à rallonge ce soir avec l’approbation des comptes administratifs, vote sur le Budget Primitif 2010 et vote des subventions aux associations. Un très lourd et très long conseil municipal encore plus long avec un court débat sur une motion concernant la petite enfance et une prise de position du maire concernant l’agression de Pascale Morbelli.
.
Heureusement, pour tous ceux qui ont survécu à cette séance marathon, une petite collation a été servie par la mairie dans le hall, histoire de fêter ce qui nous engage pour une année pleine … et oublier certaines prises de positions à l’emporte-pièce prises par les uns ou les autres au cours de cette séance marathon.
.
Au fait, je confirme de nouveau : j’ai vérifié sur mes feuilles d’impositions : les taux du CG et CR n’ont pas bronché entre 2008 et 2009 à l’inverse de la taxe des ordures qui elle a pris un essor assez phénoménal.
.
Toujours vérifier ses sources avant de lancer une polémique.
.
===OOO===
.
Vendredi 26 mars : Le Conseil Régional élit sans surprise Michel Vauzelle à la tête de la région PACA. Sans surprise aussi, les quinze vice-présidents. A ce propos, sans attaque personnelle contre l’homme, je suis particulièrement choqué par certaines pratiques politiciennes qui sont ni exemplaire ni éthique. Jean-Marc Coppola, tête de liste et leader du Front de Gauche dans les Bouches-du-Rhône au premier tour, exilé et non élu en Vaucluse car neuvième seulement sur une liste ayant eu huit élu est de retour dans l’hémicycle et sera bientôt nommé vice-président à la suite de la démission de la huitième élue vauclusienne de la liste de l’olivier.
.
D’autres sont candidats sur des listes mais en annonçant qu’ils ne siégeront pas dans l’assemblée à laquelle ils postulent car ils préfèrent garder leur siège actuel. D’autres ténors se mettent en position non éligible pour simplement apporter une notoriété, souvent avariée, à une tête de liste poussive.
.
Quand aurons-nous des candidats qui veulent vraiment s’investir et donner de leur personne sur des places qu’ils désirent vraiment pour le bien de leurs électeurs ? Ce jour là, je suis persuadé que les taux d’abstention baisseront soudainement et la politique au sens noble du terme sera réhabilitée.
.
===OOO===
.
Samedi 27 mars : Gros problème informatique et crash complet de ma messagerie ! Après un instant de panique, la voix de la raison. « Ne t’inquiète pas, le backup de tout tes messages est sur ta clef USB de sauvegarde. Il va simplement falloir reformater ton compte message et importer ce backup » Sauf qu’il est plus facile d’écouter la voix de la raison que de lui obéir. Je ne suis pas un brillant informaticien, loin s’en faut et je suis resté bloqué à la bonne vielle méthode du windows 3.1 (pour éviter de parler du DOS ou encore pire du … Basic). Au fait, puisqu’on en est à l’époque des dinosaures, qui se souvient qu’avant d’être une BMW, le Z1 était un ordinateur à monter soi-même ?
.
Donc, après plusieurs tentatives, trois heures à batailler, ratée la première mi-temps de la finale, un verre de whisky pour se calmer, l’illumination se fait jour par un cri venu du fond du cœur : « Quelle m*** ce window mail ». Abandon des tentatives infructueuses et installation d’un vieux programme que je connais bien en la personne de Thunderbird. Et soudain, le ciel se dégage.
.
A ce propos, toute mes excuses à ceux qui ont pu recevoir de très vieux messages. J’ai l’impression que j’ai envoyé de nouveau des messages de fin 2009 lors d’une de mes tentatives d’importation avec ce foutu Window Mail !
.
===OOO===
.
Dimanche 28 mars : Alors que les supporters de l’OM font la fête autour du Vieux-Port, la Provence fait la part belle sur les très violents incidents qui ont terni la rencontre entre Marignane et Toulon en CFA.
.
Trois heures d’émeutes, quatre blessés, autant d’interpellations et une dizaine de voitures saccagées, tel est le triste bilan de ce qui aurait dû être une fête. Comment peut-on en arriver là pour un simple spectacle de sport. La nature humaine me surprendra toujours et cette fois-ci, le côté bestial n’est pas fait pour me rassurer.
.
C’est peut être pour ces raisons que je ne suis pas un aficionado du foot
.
===OOO===
.
Lundi 29 mars : Le décalage horaire ne me réussit pas, pas plus qu’à mon chat qui me regarde d’un œil torve quand je me lève à une heure qu’il trouve franchement indécente.
.
Comme chaque année je me pose la question de savoir quel est l’intérêt d’une telle mesure et comme chaque année je me dis que ce désagrément vaut bien les 1300 Gwatt/heure économisé.
.
Enfin, je devrais plutôt écrire que j’essaie de me convaincre parce que, le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas foncièrement convaincu par cet argument, surtout avec l’apparition des nouvelles lampes fluorescente, des éclairages public à la luminosité ambiante, de l’augmentation du trafic routier les soirs d’été.
.
Un débat controversé qui n’est pas prêt de s’éteindre puisque le changement d’heure est pour l’instant programmé jusqu’en 2030.
.
===OOO===
.
Mardi 30 mars : Je veux bien que les journalistes soient parfois « chiant ». Je veux bien que leurs questions dérangent. Je veux bien que parfois ils aient la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais c’est aussi une profession d’où ont émergé des personnes comme Albert Londres, Raymond Depardon, Bob Woodward, Maureen Dowd, Florence Aubenas, Florence Dauchez, Jean Larteguy, les 3P et bien d ‘autres.
.
Alors quand je vois les politiques traités les journalistes comme certains se le croit permis, cela à tendance à me faire sortir de mes gonds. Et quand je constate que la couleur politique n’amène pas la politesse, que l’on soit UMP ou Parti de Gauche, on mène le même combat de la censure, je suis profondément choqué.
.
Alors, pour étayer mon propos, les liens vers deux vidéos montrant l’extrémisme de certains politiques envers les journalistes qui n’ont pas la notoriété de ceux cités ci-dessus :
.
Lien vers la vidéo de Xavier Bertrand :
http://www.dailymotion.com/video/xbzb0h_clash-entre-xavier-bertrand-et-le-c_news
.
Lien vers la vidéo de Jean-Luc Mélenchon
http://www.dailymotion.com/video/xcrf7q_melenchon-les-journalistes-sont-de_news
.
Mélenchon et Bertrand, même combat dans la stupidité
.
.

2 commentaires:

Didier HACQUART a dit…

Il ne faut pas confondre le fond et la forme !

Pour mieux comprendre "l'énervement de Mélenchon", le mieux est d'aller lire ses explications...

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/un-etudiant-en-religion-mediatique-demasque-un-mecreant/

Après on juge en connaissance de cause !

Cordialement,
Didier HACQUART

Jean-Claude Mathon a dit…

L'attitude de Jean-Luc Melenchon est identique à celle de Xavier Bertrand et ne sont pas des explication à fortiori qui changerons les choses.

Au moment de sa sortie, ce n'était pas "l'Ecole de journalisme" qu'il avait en face de lui mais un étudiant en journalisme de 22 ans.

Et rien ne peux excuser son attitude, encore moins un quelconque croisade pseudo-religieuse contre les médias.

Jean-Claude Mathon