mardi 9 mars 2010

Le durable au cœur des politiques publiques régionales

.
Mardi 9 mars 2010 :
.
Après la politique de transport qui me tient particulièrement à cœur, voici donc un autre aspect de notre projet pour la Région PACA, en l’occurrence le développement durable, sujet ô combien à la mode et ô combien inévitable.
.
1 – Le durable au cœur des politiques publiques régionales
.
Notre société et notre région sont malades de l’idéologie de la croissance, idéologie qui fait de la région PACA une terre de paradoxes avec d’un côté le tourisme qui s’appuie sur la qualité environnementale et humaine de notre territoire et qui génère plus de 10 milliards d’euros de recettes et de l’autre l’outil industriel et le mauvais aménagement du territoire qui amènent notre région à être l’une des plus polluées d’Europe. Nombre de nos villes connaissent plus de 75 jours de pic de pollution à l’ozone par an (supérieurs à 120μg/m³).
.
L’écologie est pour nous une obligation de solidarité territoriale et un moyen de rendre meilleure la qualité de vie de tous les habitants de PACA.
.
Cette conception doit nous amener à instiller de l’écologie dans tous les domaines des politiques régionales. Une écologie humaniste qui met l’avenir et le bien-être de l’homme au centre des choix politiques, une écologie qui, loin de sanctionner, rend les citoyens responsables de l’avenir de leur territoire.
.
Avec l’emploi et les solidarités territoriales, l’enjeu environnemental constitue l’un des grands défis que la Région doit relever. Le développement durable doit être intégré à l’ensemble des politiques publiques régionales, plusieurs actions concrètes devront ainsi être menées dès 2010.
.
En plus d’une politique de santé environnementale, en plus d’une politique des transports favorables aux modes collectifs et transports alternatifs et doux, en plus d’une orientation vers les emplois verts des filières de formation professionnalisantes, en plus d’une exemplarité écologique des lycées régionaux nous mettrons en place un Plan climat afin de mettre en oeuvre en PACA les objectifs de Copenhague de diviser par 4 la production de gaz à effet de serre d’ici 20 ans. .
.
Un véritable Plan Climat de réduction des consommations énergétiques à niveau de confort équivalent sera mis en place. Une stratégie de promotion des énergies renouvelables sera lancée.
.
Loin d’opposer écologie et économie, nous ferons de l’écologie un des fers de lance de l’activité économique de PACA. Nous en avons le potentiel naturel, donnons-nous la volonté politique !
.
Nous voulons favoriser des filières courtes, pour améliorer la qualité alimentaire et assurer aux agriculteurs et éleveurs de nos régions des revenus issus de leurs productions peu génératrices de gaz à effet de serre.
.
Nous souhaitons créer un label régional qui récompensera, outre le respect d’un cahier de charges relatif à la qualité des produits, le respect de l’environnement et la proximité de la production. Ce label permettra de promouvoir la consommation de productions régionales.
.
Nous nous engagerons dans une politique de protection des zones naturelles exceptionnelles. Si quelques tentatives de protection existent déjà en PACA nous assistons aujourd’hui à une fragmentation des zones naturelles sensibles qui limite l’efficacité de la protection de la bio-diversité. L’architecture d’une telle trame pourra se réaliser entre autres à partir d’une collaboration plus efficace entre parcs régionaux.
.
Nous revaloriserons l’Agence Régionale pour l’Environnement et lui confierons une mission d’élaboration d’un indicateur d’empreinte écologique pour la Région Paca. La Région fournira un outil de mesure de la pression humaine sur notre territoire à tous les citoyens de PACA et à chaque collectivité. La Région s’engagera également dans un plan de réduction de l’empreinte écologique de son activité.
.
.

Aucun commentaire: