vendredi 12 mars 2010

Une véritable politique de santé publique.

.
Vendredi 12 mars 2010 :
.
Je n’aurais pas le temps de mettre l’intégralité du projet sur ce site mais vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : Projet Mouvement Démocrate.
.
Dernier sujet que je vais aborder, le lourd dossier de la santé publique et en quoi une région peut y apporter sa modeste pierre

4 – Une véritable politique de santé publique.
.
Bien que le financement de la santé relève de la solidarité nationale, l’organisation de l’Etat tend à en renforcer la gestion régionale (ARS). Il convient que les Régions soient pleinement associées à l’adaptation des politiques de santé aux réalités locales. Elles pourront ainsi apporter aux débats une approche plus transversale, plus sociale, plus écologique et plus démocratique. La santé est l’un des piliers du développement durable avec le social, l’économique et l’environnemental.
.
Nous connaissons des problèmes aigus de santé publique liés au vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées dépendantes augmentera de 10 % dans les 10 prochaines années. Notre région comptera 80 000 personnes âgées dépendantes en 2015. Il y a urgence ! Les inégalités sociales se creusent face à l’accès aux soins. Malgré ses 220 médecins pour 100 000 habitants ce qui nous classe comme deuxième région de France pour la présence médicale les disparités sont colossales 120 médecins pour 100 000 habitants dans les Hautes Alpes contre 260 pour 100 000 dans les Alpes Maritimes !
.
Le choix du directeur de chaque Agence régionale de Santé devra être approuvé par le Conseil Régional. La place des conseillers régionaux et des partenaires sociaux régionaux dans le conseil de surveillance des ARS devra être renforcée.
.
Pour lutter contre la désertification médicale, un schéma régional d’organisation sanitaire ambulatoire et hospitalier devra être intégré à la politique d’aménagement du territoire.
.
Pour s’engager pleinement dans les politiques de santé, le Conseil Régional devra participer activement à la mise en place de maisons de santé. Nous expérimenterons la création de maisons de santé pluridisciplinaires avec professionnels du soin, de la prévention (PMI en partenariat avec les conseils généraux), et du social, dans des territoires en difficultés. Celles ci serviront aussi de maisons de garde ouvertes la nuit et les jours fériés, afin qu’aucun habitant ne soit à plus de 20 minutes d’un centre de soins, domaine sur lequel notre région à des moyennes inférieures au niveau national.
.
Nous proposons que le Conseil Régional, avant de décider de toute mesure en matière d’économie, de transport, d’aménagement, diligente des études d’impact sanitaire.
.
Dans une logique de lutte contre les discriminations liées au handicap nous créerons des modules spécifiques dans les différentes formations professionnelles pour limiter les difficultés d’accès à l’emploi des handicapés.
.
Dans cinq ans environ, la moitié des infirmières et aides soignantes de Paca sera partie à la retraite. Un schéma régional pour la solidarité envers les personnes âgées devra soutenir la création et la montée en puissance des structures de services à la personne, favorisant ainsi la formation et les perspectives d’emplois. Nous créerons à ces fins un pôle de la formation aux métiers des soins.
.
Les inégalités croissantes parmi les jeunes et les plus âgés face au système de soins doivent nous faire réagir. Nous préconisons donc l’octroi par la Région d’une aide sous conditions de ressources pour ceux qui subissent l’augmentation dissuasive des assurances complémentaires de santé et se voient privés de soins peu au mal remboursés.
.
.

Aucun commentaire: