mercredi 17 mars 2010

Vitrolles : Je vous dis pour qui voter !

.
Mercredi 17 mars 2010 :
.
En guise de préambule, je présente mes excuses aux lecteurs assidus de ce blog : aujourd’hui, pas de « Jour après jour au fil de la politique », actualité oblige. Vous retrouverez cette rubrique demain. Je vais parler par contre de mon soutien à …. Et non, je ne vais pas dévoiler son nom pour des raisons très simples :
.
Tout d’abord, je rappelle la position de notre fédération : Le Mouvement Démocrate (MoDem) laisse à ses électeurs « leur libre arbitre quant au second tour » des élections régionales en Paca et « appelle à un sursaut républicain » contre le Front national qui « doit être battu » (…) « Nous remercions les électrices et les électeurs des listes Alliance démocrate et écologiste et nous laissons à nos électeurs leur libre arbitre quant au second tour »
.
Voilà donc pour la position officielle : aucune consigne de vote et choix individuel effectué en toute liberté et en toute indépendance.
.
Et moi qui suis d’habitude le premier à m’insurger contre les décisions venus de Marseille, pour une fois j’applaudie à deux mains.
.
Pour ma part, en tant que Président de la section de Vitrolles, je ne vais pas non plus donner la moindre consigne de vote pour la bonne et simple raison que je ne suis nullement propriétaire des 211 voix vitrollaises et que je ne vois pas les électeurs suivre comme des moutons ce qu’un quelconque leader politique va leur dire de voter.
.
Je ne vais donc pas demander de voter pour Michel Vauzelle ou Thierry Mariani, ils sont bien assez grands pour le demander eux-mêmes. Et, sincèrement, je ne crois pas qu’ils aient besoin d’attendre mon appel pour gagner ou perdre cette élection !
.
Le seule chose que je souhaite, comme modérés, c'est de tout simplement rappeler qu'un vote extrême, qu'il soit de gauche, de droite, ne peut en rien constituer une solution politique pour les personnes qui souffrent le plus dans la crise économique que nous vivons, bien au contraire. Il y a quatorze mois, j’écrivais : « Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite ! L’a-t-elle été réellement un jour d’ailleurs ? » Ne me faite pas mentir !
.
Enfin, de nouveau je regrette que nous n’ayons pas eu l’attitude courageuse avant même de lancer la campagne, de prendre une ligne politique dure et annoncer que quoiqu’il arrive nous ne nous allierions avec personne si nous étions en mesure de nous maintenir. Je reste persuadé que dans la perception de la politique qu’ont nos concitoyens, ce type d’attitude ne peut être que bénéfique.
.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la seule liste capable de se maintenir au deuxième tour est celle de notre « warrior », Jean Lassalle qui a toujours clairement annoncé qu'il ne s'allierait pas avec le PS et qu'il se désisterait en tous les cas s'il faisait moins de 10%. Le courage politique, c'est ça aussi et Jean Lassalle en reçoit cash les bénéfices.
.
Je suis intiment convaincu que le désamour des électeurs provient du fait que les cuisines d’arrière-boutique entre partis écœurent. Quelle crédibilité accorder à la liste Vauzelle quand on voit que le leader de la liste FDG est exilé en Vaucluse, sur un strapontin de surcroit ? Quelle crédibilité accorder à la liste Mariani quand on voit le montage plus que surprenant de cette liste ? Quelle crédibilité enfin accorder à la liste Le Pen quand son leader se présente en Provence mais vote à Saint Cloud ?
.
Dans ce contexte, je suis intimement convaincu que lorsqu'on est fort, fier, et solide sur pied, avec une direction claire et sans compromission, les résultats sont mieux qu’espérés et les électeurs probablement plus enclins à prendre le chemin des urnes.
.
Dimanche j’irais voter. Ce ne sera pas un bulletin blanc et sans trahir de secret pas un bulletin du FN. Pour le reste …
.
.

4 commentaires:

bernard a dit…

Par la voie d’un communiqué, sur La Provence les deux élus de la majorité encartés
au Mouvement démocrate,
l’adjoint Henri-Michel Porte
(qui était candidat au premier
tour), et le conseiller municipal
Michel Piquet font savoir qu’ils
appellent à voter pour la liste
de Michel Vauzelle au second
tour des élections régionales.
Vont-ils à nouveau être écartés ?

Jean-Claude Mathon a dit…

Désolé de te décevoir Bernard mais cette fois-ci, ils ne vont pas à l'encontre de nos instructions qui stipulent que si certains d'entre nous veulent soutenir qui que ce soit, ils le font à titre personnel.

J'ai reçu copie du communique d'Henri et Michel et nulle part ils engagent ou parlent au nom du Mouvement Démocrate, uniquement en leur nom propre

Jean-Claude Mathon

bernard a dit…

voilà une bonne nouvelle qui ne me décoit pas mais qui éclaire ma lanterne.

Fournat Robert a dit…

il y a un soutien sans faille à apporter au 2ème tour à Jean LASSALE en Région Aquitaine...Alors si tu as des connaissances là-bas, il faut les persuader de voter et faire voter Jean LASSALE.