mercredi 24 mars 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 24 mars 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 17 mars : France2 diffuse un documentaire sur le sujet « Jusqu’où va la télé ? ». Pour cela, un faux jeu, de vrais candidats et de fausses victimes reprennent sans le savoir l’expérience de Milgram
.
Avant d’aller plus loi, petit rappel de l’expérience de Milgran : expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram cherchant à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime.
.
Ce que cette nouvelle expérience pratiquée 46 ans plus tard, ce n’est pas la puissance de la télé mais bel et bien que les animateurs de télévisions sont désormais perçu comme une « autorité » que les candidats jugent légitimes. On en attendait pas moins de la part de candidat volontaire qui accepte de se plier aux règles d’une télévision qui a inventé par exemple « Fear Factor » pour rester dans l’insoutenable.
.
La mise en cause ne doit pas être la puissance de la télévision mais bel et bien l’obéissance à une autorité. Et en parlant d’obéissance à une autorité, cela me rappelle quelque chose dans un film récent. Mais cela est une autre histoire.
.
===OOO===
.
Jeudi 18 mars : De nouveau la violence s’invite au collège Don Bosco à deux pas de la mairie. Une sombre histoire de fille « battue », de mère « indigne », de CPE « autoritaire », de témoignages « dirigées » … Tous les ingrédients d’une bonne série de suspense sauf que ce n’est probablement pas de cela dont Vitrolles a besoin actuellement à deux jours du second tour.
.
Je me pose par contre la question de savoir comment on peut en arriver à un tel imbroglio social et judiciaire. Où quand visiblement les faits divers influent sur le comportement direct des personnes.
.
Dure réalité et triste spectacle !
.
===OOO===
.
Vendredi 19 mars : Le cabinet d’expertise chargé par la CPA de chercher l’origine des mauvaises odeurs frappant certaines quartiers de Vitrolles rend son verdict. A la surprise générale, c’est bien le Centre Spécialisé des Déchets Ultimes (CSDU) de la communauté du Pays d’Aix qui est à l’origine des nuisances olfactives dont souffrent les vitrollais.

Je me contenterais de faire remarquer que quand on se balade sur le plateau de l’Arbois du côté des bassins de ce complexe, il ne faut pas être « nez » pour comprendre d’où elles proviennent mais bon, maintenant que nous en avons la confirmation, il ne reste plus qu’à régler le problème ! Ou, plus exactement, à la CPA de le faire.

« Wait and see » and espérant que le « wait » ne soit plus trop long !
.
===OOO===
.
Samedi 20 mars : Mission accomplie. Ils l’ont fait ce foutu « grand chelem » après avoir terrassé des « rosbeefs » plus combatif que jamais. Un combat tel que tout le monde l’attendait, un combat avec des larmes et du sang, (celui de notre basque invincible et bondissant).
.
Pas d’essai français mais la botte de Morgan Parra et une mêlée dominatrice. Voilà de quoi plus que rassuré à l’approche de la coupe du monde 2011. Persévérer dans cette voie me semble être une priorité dans cette optique.
.
===OOO===
.
Dimanche 21 mars : Journée électorale sur Vitrolles. La participation est un peu meilleure que la semaine dernière mais n’atteint pas vraiment des sommets.
.
Et sur Vitrolles, un nouveau sursaut du Front National. Décidemment, cette ville n’arrive pas à se débarrasser des fantômes du passé.
.
En attendant, à l’inverse de la campagne où il a brillé par son absence, le FN était bien là lors de la proclamation des résultats sur Vitrolles en la personne du candidat vitrollais Paul Gomez qui se fendit d’une absence de déclaration aux sollicitations de la presse sur le thème éculé de « Tous pourris, vous racontez que des conneries ». Une manière comme une autre d’éviter les vrais débats.
.
===OOO===
.
Lundi 22 mars : Visite de la station d’épuration de Vitrolles dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Et question « eau », on est servi puisque quand j’arrive sur le lieu de rendez-vous, c’est un véritable déluge qui m’accueille !
.
Ceci-dit, belle réalisation et pour ABBA qui se demandait le prix de la station, celle-ci a couté 32 millions d'euros cofinancés par : l'Agence de l'eau (37%), le Conseil général des Bouches-du-Rhône (20%), la Communauté du Pays d'Aix (12.4%), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (10.6%) et la Ville de Vitrolles (20%).
.
Et pour moi, elle possède une capacité de traitement de 120 000 équivalent habitants regroupant les villes de Vitrolles et des Pennes-Mirabeau ainsi que leurs zones industrielles associées. Cette station a donc encore un peu de marge de manœuvre même si le PLU décide, chose qui m’étonnerais, une brutale extension de la population de notre ville.
.
Et encore merci à notre guide. Bonne retraite !
.
===OOO===
.
Mardi 23 mars : Une polémique a pris jour sur le forum de la Provence et traite de l’antisémitisme à la suite d’un post provocateur d’un Provençaunaute. Je me retiens d’intervenir mais je dois avouer que je suis proche des positions de l’un d’entre eux concernant la diabolisation de l’antisémitisme.
.
Désormais, dès que l’on attaque Israël, sa politique, son armée, on est forcement antisémite. Je ne vais aucunement polémiquer sur Israël, devoir de réserve oblige, mais je vais simplement dire que brandir l’épouvantail de l’antisémitisme n’est pas forcément la meilleure manière de s’en prémunir.
.
Quant à la politique israélienne, l’apparition aux Etats-Unis du lobby « K » (crée par des juifs progressistes de gauche) pour faire pendant au lobby « J » (défenseur d’un état d’Israël fort et hégémonique) me semble se traduire par un infléchissement de la politique américaine.
.
Un sujet brûlant et manier avec beaucoup de précaution.
.
.

Aucun commentaire: