lundi 15 mars 2010

Vitrolles sur Berezina

.
Lundi 15 mars 2010 :
.
Avant toute chose, je tiens à remercier les 211 électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste à laquelle j’appartenais et menée par Catherine Levraud. Je les remercie de leur confiance et de leur détermination. En tant que candidat et président de la section de Vitrolles, je me sens dépositaire de cette confiance et de cette détermination et j’en suis fier.
.
Toutefois, ne nous leurrons pas : nous venons de subir un revers électoral et un « sacré » de surcroit. Même sur Vitrolles, où d’habitude nous tirons notre épingle du jeu, nous avons pris une sacré claque.

Je n’ai pas pour habitude de me cacher derrière mon petit doigt et faire de la langue de bois. Ce score est un échec local pour nous et il va falloir désormais que nous analysions à notre niveau ce qu’il s’est passé et en tirer les conséquences qui s’imposent.
.
En ne faisant affichage que dans la dernière semaine, en suivant pour une fois les instructions du siège qui privilégiait une campagne via la presse au détriment d’une vrai campagne de terrain, en étant « parti » trop tard, le résultat final saute aux yeux … enfin, ne saute pas devrais-je plutôt écrire !
.
Il est donc désormais prioritaire de procéder à une autocritique réfléchie et constructive. Beaucoup de travail local donc en perspective.
.
Quant à l’avenir immédiat, les instances de notre mouvement se réunissent ce soir pour définir la ligne qui sera la notre pour le second tour. Wait and see donc.
.
Et je ne peux aussi passer sous silence la performance de notre « warrior » Jean Lassalle qui, comme à son habitude, nous surprend en se plaçant en troisième position en Aquitaine et nous démontre que « défendre ses valeurs » n’est pas un vain mot !
.
Enfin, je ne peux terminer ce papier sans mettre en ligne la déclaration de François Bayrou dimanche soir pour commenter les résultats nationaux :
.
.
Lien internet de la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xckvw2_declaration-de-françois-bayrou-elec_news
.
Résultats sur la commune de Vitrolles :
Inscrit : 23820
Votants : 8634 – 36,25 %
Exprimés : 8384
Blancs ou nuls : 250
.
Michel Vauzelle (PS) : 2731 voix - 32.57 %
Jean-Marie Lepen (FN) : 1822 voix – 21,73 %
Thierry Mariani (UMP) : 1366 voix – 16,25 %
Laurence Vichnievsky (EE) : 797 voix – 9,51 %
Jean-Marc Coppola (FDG) : 673 voix – 8,03 %
Pierre Godard (NPA) : ­ 256 voix – 3,05 %
Jacques Bompard (LDS) : 232 voix – 2,77 %
Patrice Miran (AEI) : 213 voix – 2,54 %
Catherine Levraud (MoDem) : 211 voix – 2,52 %
Isabelle Bonnet (LO) : 83 voix – 0,99 %
.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les adhérents MoDem d'Allemagne, d'Europe du Nord et d'Europe Centrale ont publié un communiqué hier soir, je vous le transmets, peut-être vous aidera-t-il à

"procéder à une autocritique réfléchie et constructive. "

http://www.modem-allemagne.com/index.php?option=com_content&view=article&id=122:prise-de-position-suite-aux-resultats-des-elections-regionales&catid=41:tribunes&Itemid=63

Dimanche, 14 Mars 2010 21:12

Ce dimanche 14 mars 2010 a eu lieu le premier tour des élections régionales.

Le Mouvement Démocrate Allemagne, le Mouvement Démocrate Europe du Nord et le Mouvement Démocrate Europe Centrale et Orientale s'étaient déjà exprimés sur la stratégie qu'ils trouvent non adaptée pour 3 raisons :

* décider à Paris ce qui doit se passer dans les régions, contre l'avis des militants locaux, est contraire aux discours d'un parti se voulant décentralisateur et démocratique ;

* fermer la porte à toute alliance locale avec l'UMP met sur un pied d'égalité tous les leaders de ce parti et concomitamment tous les Présidents de région PS sortants, et ne correspond pas au discours d'un parti se voulant rassembleur ;

* faute d'un accord au sommet avec Europe-Ecologie, refuser tout dialogue avec eux dans certaines régions dans lesquelles une alliance de premier tour eut permis une victoire (autour de nombreux thèmes de convergence) ne correspond pas au discours d'un parti dont le développement durable constitue une orientation fondamentale, d'ailleurs quasiment absente du Petit Livre Orange.

Trois décisions qui ont pesé lourd ce dimanche 14 mars.

L'analyse que nous faisions après les européennes reste la même : le manque de démocratie en interne n'a pas été résolu, et loin de là, malgré toutes les promesses faites lors du Conseil National de juillet 2009.

Le MoDem ne suscite plus l'attention et ne présente plus de perspectives. C'est un gâchis immense d'énergie militante, mais aussi de compétences et de talents.

En conséquence de quoi, les MoDem Allemagne, Europe du Nord et Europe Centrale proposent quatre mesures importantes à mettre en place immédiatement après les régionales :


1. Promotion de François Bayrou au poste de Président non-exécutif (« Chairman ») du Mouvement, chargé de la réflexion politique.

2. Emergence d'une Présidence Exécutive distincte (« CEO ») ayant pour mission la mise en place d'une organisation démocratique et efficace en vue d'une alternance en 2012.

3. Avancer concrètement et publiquement dans la création d'une coalition d'alternance crédible face à la politique actuelle de l'UMP, dont le premier quinquennat a été caractérisé par la mise en place d'une dérive autoritaire, inégalitaire et teintée de népotisme. Cette coalition devra être négociable et négociée avant le premier tour.

4. Insister sur notre apport intellectuel et idéologique au programme dans le cadre de cette alliance : comment construire concrètement, dans le cadre d'une économie industrielle mixte public-privé, une société et une économie durables ?

Ces mesures nous apparaissent comme celles de la dernière chance pour sauver un courant d'idées qui, faute d'organisation et de stratégie adéquate, est en train de mourir.

Si ces mesures n'étaient pas appliquées, les adhérents et instances des Mouvements Démocrates en Allemagne, Scandinavie et Europe Centrale prendraient leurs responsabilités.

Le Bureau du Mouvement Démocrate Allemagne
Le Bureau du Mouvement Démocrate d'Europe du Nord
Le Bureau du Mouvement Démocrate Europe Centrale et OrientaleEurope Centrale et Orientale

bernard a dit…

je partage ta déception d'autant plus que l'UMP à Vitrolles a également subit un échec, moins flagrant que le Modem ... mais quand même significatif !
cordialement et à dimanche prochain
Bernard

Fournat Robert a dit…

Sans aller jusqu'en Allemagne ou en Europe du Nord, mais en restant dans les Bouches du Rhône, l'échec était prévisible depuis la prise du pouvoir au sein du MoDem par des bureaux provisoires dirigés par des anciens UDF ou par des parachutés par Paris...contre l'arrivée de nouveaux adhérents qui ont été catalogués comme dangereux par les équipes en places...Dès lors, il y a eu des clivages, des clans...et des déçus qui ont quitté le mouvement peu à peu...
La tactique suicidaire de ces soit-disant responsables a mis le mouvement par terre dans les Bouches du Rhône et ailleurs...et Bayrou qui a été prévenu très rapidement de ces dérives n'a rien fait pour changer de cap...C'est la Bérézina !!!
Bayrou, un incapable pour diriger 20000 adhérents, vous voulez qu'il dirige la France ?????