lundi 8 mars 2010

Adéquation avec le projet transport du MoDem en PACA

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Lundi 8 mars 2010 :
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Comme vous le savez tous désormais, je m’intéresse de très près à tout ce qui touche les transports, aussi bien au niveau des collectivités locales qu’à un niveau plus terre à terre avec le transport non pas amoureux mais personnel.
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Par mon métier, je suis bien entendu plutôt tourné vers le transport de marchandises, qu’il soit routier, ferroviaire, fluvial ou maritime.
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Dans ce contexte, les propositions du Mouvement Démocrate pour la région PACA me conviennent parfaitement :
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3 – Des transports collectifs de qualité.
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Aujourd’hui notre territoire est au bord de l’asphyxie, les transports collectifs de PACA restent à la traîne. La SNCF dans une politique comptable nationale fait primer les TGV sur les TER. Les engagements régionaux de prestation de service ne sont plus respectés.
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Nous initierons une commission de réflexion associant toutes les collectivités du « millefeuille» institutionnel (Département, agglomération, communautés urbaines, villes) afin de concentrer les démarches, de rationaliser les lignes et de désengorger le transport routier qui à lui seul génère plus de 12 millions de tonnes de CO2 ! Il nous faut instaurer plus de cohérence dans les modes de transports.
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Nous proposons que notre région participe activement au maillage de son territoire par une politique ambitieuse de développement du rail, alternative écologique à la voiture et aux transports polluants. Cette orientation passe par l’affectation intégrale de la part régionale de la TIPP (Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers) au financement des transports publics, la réhabilitation des anciennes voies SNCF pour limiter le transport routier lorsque cela est viable ou leur transformation en tram-train.
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La région doit inciter, à l’auto partage par la mise en place d’un réseau régional de covoiturage.
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Sur le modèle de Lyon ou Paris nous mettrons en place un service régional de location de voitures en libre service par la création de points « Autolib » dans les gares SNCF.
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Dans la jungle des tarifs et réductions de la SNCF nous créerons un « Pass’Transport / carte orange » à tarif unique pour les déplacements hebdomadaires des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle, où qu’ils résident et quelle que soit la distance à parcourir dans la région.
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Enfin, n’attendons pas 2040 pour voir le TGV desservir nos capitales régionales. Puisque la Région a décidé d’être le plus gros financeur de la ligne vers Nice, accélérons le chantier de la grande vitesse, et libérons les lignes classiques pour un vrai réseau de TER. La mise en place de la LGV sud-est doit impérativement être associée à une organisation cohérente des TER. Nous étudierons la structuration de réseaux de bus régionaux à haut niveau de service pour les zones difficilement accessibles par le réseau ferroviaire.
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Notre région n’a pas vocation à rester un axe pour les camions traversant toute l’Europe.
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Confions les chantiers du doublement et de l’électrification de la ligne ferroviaire vers Briançon et le percement du tunnel du Montgenèvre à un partenariat public/privé, avec une perspective de concession de la ligne nouvelle vers Turin, dès que l’ouverture à la concurrence deviendra possible.
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Nous réorienterons le projet du Grand Port Maritime de Marseille pour que les programmes FOS 3XL et 4XL ne soient pas seulement des générateurs supplémentaires de transport routier pour toute notre région. Nous introduirons une partie ferroutage et cabotage pour rendre ce projet acceptable aux habitants de PACA.

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1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Mr Mathon,

Je me permets de faire une petite rectification concernant votre discours. L'autolib de Paris et de Lyon quoique pronant le même principe (faire de la voiture un service et non une priorité), ne fonctionnement pas de la même manière.

En effet, l'autolib de Paris propose d'aller plus loin que l'autopartage de Lyon. On pourra ainsi économiser les trajets de retour de voiture vers sa borne d'accueil.

Voilà, sinon très bonne vision de ce que devrait être les transports en commun pour la communauté...

En vous sahaitant le meilleur pour la suite.

Très bonne soirée